Bonjour,
Le problème n'est pas bien compliqué mais j'ai remarqué que nombreux sont les posts (quels que soient les forums) où un souci de ralenti sur une renault a été constaté.
Il y a 1 mois j'ai laissé ma twingo (16s de janvier 2001 moteur D4F de 80000 km) chez un agent Renault pour un souci causé par, a priori, un boitier papillon très encrassé : la voiture broutait au démarrage (mais pas à chaque fois) et en insistant sur l'accélérateur, je finissais par reprendre la main sur la voiture... un bon nettoyage et un ré-apprentissage des butées ont réglé le souci.
Mais depuis (en fait je crois qu'il n'était pas très régulier avant non plus mais ça ne calait pas), le ralenti est instable à froid allant même jusqu'à caler lorsque je m'arrête à un feu ou à un stop (toujours à froid).
A chaud le régime moteur est plus stable mais je sens quand même des petits à-coups irréguliers
j'ai lu pleins de trucs... problème de compression, pression d'essence en sortie de pompe? bobine défectueuse (laquelle)? Prise d'air (où)? régulateur de ralenti ou vanne de régulation de ralenti encrassée (ça existe sur mon modèle D4F, je pensais que ça n'était pas réglable)? sonde lambda? joint du boitier papillon? réglages des culbuteurs?
Le mécano qui s'est occupé de la Twingo était tout à fait sérieux et je pense qu'en se chargeant de la réparation, il aurait vu quelque chose parmi les choses que j'ai mentionnées plus haut...
j'ai remarqué autre chose il y a 3 jours les anti-parasites étaient mal remis sur les bougies... est ce que ça a pu avoir un effet sur tout ça ?
sachant qu'après les avoir remis en place rien n'a changé dans le comportement de la voiture.
Qu'en pensez-vous ?
merci