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[Twingo I] problème démarrage [Réglé]

Ven 14 Sep, 2007 09:09
bonjour
hier midi la twingo a refusé de démarrer, pourtant le matin pas de signe prémonitoire

Je tourne la clé au premier cran tous les voyants s'allument mais ils font un léger crépittement/grissaillement quand je tourne à fond tous s'éteigent et rien ne se passe.
Avec les cables, elle a démarré tout de suite.
J'ai fait une quinzaine de kilomètres pour donner un peu de charge à la batterie.
En roulant, j'ai testé :
- ventilation OK
- radio OK
- klaxon OK
- phares PROBLEME --> ça donne un accoup, une perte de puissance de l'ordre d'une demi-seconde.
De retour sur le parking du boulot, sitot que le voiture s'est immobilisé elle a calé, plus de démarrage possible.
Le soir avant de repartir, j'ai démonté les cosses : RAS en apparence (ni rouille ni vert de gris).
Rebelotte avec les cables de démarrage, elle est partie au 3ème coup de clés.
Les 20km pour rentrer à la maison m'ont paru bien long, objectif : ne pas caler.
J'ai mis la batterie à charger cette nuit, je lui referai une charge la nuit prochaine.
Mon testeur n'est pas très précis (échelle 50V) mais avant la charge ça se situait vers 12V.

historique de la voiture : année 1994 donc sans anti-démarrage, batterie (m'en souviens plus mais l'écrou de fixation était bien rouillé).

J'ai déjà prévu de racheter une batterie mais pourrait-il y avoir un autre pbm ? mise à la masse ?
Le crépitement des voyants et l'accoup qd j'allume les phares m'inquiètent.
Merci de votre aide.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 14 Sep, 2007 10:09
Bonjour, effectivement, cela ressemble à un pb de batterie.
As tu vérifié le serrage des cosses sur la batterie ?
As tu vérifié le niveau de liquide dans les puits de la batterie ?
As tu vérifié la tension au borne de la batterie moteur en route (normalement entre 12 et 14V environ) ?
As tu vérifié la tension au borne de la batterie moteur/accesoires coupés ?

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Ven 14 Sep, 2007 10:09; édité 1 fois
Ven 14 Sep, 2007 10:09
Ayant eut le soucis sur mon lieu de travail, j'avais uniquement une pince multi-prise.
Avant de remonter la batterie, j'avais l'intention de bien nettoyer les causes mais je suivrais aussi ton check list.

merci Chichi.
Sam 15 Sep, 2007 11:09
La 2ème nuit de charge n'a rien amené.
J'ai nettoyé les cosses correctement.
Toujours ces graisillements derrière les voyants.
Cette après-M, j'achète une batterie.
Dernière édition par cécé26 le Sam 15 Sep, 2007 11:09; édité 1 fois
Sam 15 Sep, 2007 14:09
Problème de Batterie HS

Sam 15 Sep, 2007 16:09
Fin de l'incident (enfin ) avec une batterie toute neuve sous le capot.
Dès que j'ai tourné la clé les voyant sont passés au rouge vif, démarrage au quart de tour.
Merci de votre aide, si ça avait été plus grave j'aurai eut toute une batterie de tests à faire...
Dernière édition par cécé26 le Sam 15 Sep, 2007 16:09; édité 1 fois
Sam 15 Sep, 2007 16:09
Bon j'arrive àaprès la bataille:

Une remarque à Chichi la tension est toujours supérieur à 13V moteur tournant, 12V c'est moteur coupé voire un peu moins.

Le symptome que tu as décrit est typique de la batterie morte (24heures de charge sans effet), les batterie d'aujourd'hui lachent plus brutalement qu'autrefois. Il m'est arrivé sur mon ex twingo 95 d'avoir une batterie en court-circuit: calage moteur sur un rond point et sous la pluie le dimanche.

il y a des choses qui ne s'oublient pas.

D'une manière générale, dès qu'elles ont 2 ans, je recharge mes batteries à l'approche de l'hiver.

@+