bonjour
hier midi la twingo a refusé de démarrer, pourtant le matin pas de signe prémonitoire
Je tourne la clé au premier cran tous les voyants s'allument mais ils font un léger crépittement/grissaillement quand je tourne à fond tous s'éteigent et rien ne se passe.
Avec les cables, elle a démarré tout de suite.
J'ai fait une quinzaine de kilomètres pour donner un peu de charge à la batterie.
En roulant, j'ai testé :
- ventilation OK
- radio OK
- klaxon OK
- phares PROBLEME --> ça donne un accoup, une perte de puissance de l'ordre d'une demi-seconde.
De retour sur le parking du boulot, sitot que le voiture s'est immobilisé elle a calé, plus de démarrage possible.
Le soir avant de repartir, j'ai démonté les cosses : RAS en apparence (ni rouille ni vert de gris).
Rebelotte avec les cables de démarrage, elle est partie au 3ème coup de clés.
Les 20km pour rentrer à la maison m'ont paru bien long, objectif : ne pas caler.
J'ai mis la batterie à charger cette nuit, je lui referai une charge la nuit prochaine.
Mon testeur n'est pas très précis (échelle 50V) mais avant la charge ça se situait vers 12V.
historique de la voiture : année 1994 donc sans anti-démarrage, batterie (m'en souviens plus mais l'écrou de fixation était bien rouillé).
J'ai déjà prévu de racheter une batterie mais pourrait-il y avoir un autre pbm ? mise à la masse ?
Le crépitement des voyants et l'accoup qd j'allume les phares m'inquiètent.
Merci de votre aide.