Bonjour,
Je possède une Twingo 1 Phase 1 de 1996. Il y a quelque temps, j’ai perdu l’affichage de mon compteur central (vitesse, jauge d’essence, heure). En parallèle, l’alarme sonore qui signale que les feux sont restés allumés quand le contact est coupé et que la porte côté conducteur est ouverte ne fonctionne plus non plus. Il me semble avoir entendu un léger grésillement juste avant la panne, mais sans certitude.
J’ai d’abord pensé aux ampoules : je les ai changées, mais rien ne s’allume, aucun affichage.
J’ai ensuite vérifié tous les fusibles : ils sont en bon état.
J’ai parcouru plusieurs forums pour voir si quelqu’un avait rencontré un problème similaire. Ce n’est pas toujours évident d’identifier les bons compteurs selon les phases. Le mien a un embout gris, 4 ampoules et porte la référence 77 00 421 771 F (affichage du niveau de carburant en barres, pas en points).
Je suis tombé sur un témoignage décrivant exactement les mêmes symptômes. Les premiers conseils évoquaient la possibilité de couper le câble qui remonte l'information du niveau de carburant, mais je n’étais pas prêt à faire cette manip, surtout si je pouvais éviter. Une autre réponse suggérait de remplacer les condensateurs : j’ai essayé, sans succès.
J’ai donc acheté un autre compteur. J’ai échangé avec le vendeur par téléphone, il m’a envoyé des photos montrant le compteur en fonctionnement. C’est bien le même modèle (embout gris, 4 ampoules, même référence). Je l’ai branché, mais rien ne s’allume non plus. J’en déduis donc que le problème ne vient pas du compteur.
J’ai appliqué de la bombe contact sur tous les branchements. Puis je suis retourné voir sur les forums. J’ai testé la tension de 3 des fils du connecteur censés fournir du 12V : la tension est correcte. Le connecteur comporte 7 fils au total.
Je pense donc que le compteur est fonctionnel et que la panne provient plutôt du câblage, peut-être un faux contact quelque part. À noter : je n’ai jamais eu d’affichage partiel, tout s’est coupé d’un coup et plus rien ne s’est affiché depuis.
J’ai contacté 3 garages proches de chez moi. Deux ont refusé d’intervenir, craignant des problèmes liés à la manipulation du kilométrage, et le troisième m’a déconseillé la recherche de panne, car cela me coûterait plus cher que la valeur de la voiture.
Mes compétences en mécanique et en électronique se limitent à ce que j’ai pu apprendre en cherchant à résoudre cette panne. C’est pourquoi je m’adresse à la communauté du forum. Est-ce que quelqu’un aurait une idée ou une piste à me proposer ?
J’ai essayé de détailler au mieux les étapes de mes recherches. S’il vous faut d’autres informations, n’hésitez pas à me les demander.