Bonjour !
J'ai une Twingo de 1993, essence, 90 000 kms, révision des 80 000 faite en décembre, jamais un pépin, elle est en parfait état au dire des garagistes que j'ai vu ces derniers mois.
Sauf que j'ai un problème bizarre depuis novembre. Les faits :
- novembre 2004, après 1h de route environ (en Ile-de-France) mon moteur se met à ralentir tout seul sur la voie de gauche de l'autoroute (90km/h) à Versailles. Impossible de le récupérer en rétrogradant, je me mets sur le côté et cale. Impossible de redémarrer pendant 10 bonnes minutes. Soit le moteur ne part pas, soit il part mais cale aussitôt, soit c'est dès que j'accélère un peu qu'il cale... J'ai finalement pu rentrer sans encombre mais inquiet.
A la révision il m'ont changé la tête d'allumeur, et m'ont dit "çà peut venir de çà" mais n'ont pas cru à une crasse dans l'essence (plein fait chez BP une semaine avant, alors que je n'y vais jamais). Le problème ne s'est pas reproduit pendant quelques mois.
- mars 2005, après 5/10min de route (dans St-Quentin-en-Yvelines) je passe au même endroit sur l'A86, et 1km plus loin je cale à nouveau ! Mêmes symptômes... sauf que là le moteur n'était pas aussi chaud ! Un plein chez BP effectué une semaine plus tôt sur autoroute, mais un nouveau plein Total (comme d'habitude) fait par dessus après...
J'en touche un mot au mécano qui me répare mon essuie-glace mi-avril, il me dit "çà peut venir d'un capteur défaillant, si çà le fait trop souvent on le changera".
- quelques jours plus tard (lundi dernier) je prends la voiture (après une journée dans le parking souterrain) et à peine 500m plus loin, en entrant sur l'autoroute, elle cale ! J'étais pas loin de lignes à haute-tension. Je repars au bout de 5min, elle déconne encore plus loin sans caler, avant de recaler 5kms plus loin au bas d'une descente et au pied d'une côte à environ 100km/h. Je suis resté bloqué 20min... avant de pouvoir rentrer
Je la mène au garage le lendemain matin, ils vérifient le capteur PNH (euh... j'y connais rien en mécanique), finalement il est en bon état. Ils soupçonnnent un problème d'injecteur voir de calculateur, mais les tests électriques montrent que toutes les fonctions vitales sont OK. "On a fait fonctionner l'injecteur dans le vide, çà règlera peut-être le problème mais c'est pas sûr". OK je verrai bien...
- le soir même, même endroit même heure, même descente même pied de côte (Longjumeau sur la N20) et pratiquement même vitesse, elle cale ! 15min avant de repartir... Pour éviter un nouveau calage presque arrivé chez moi ! C'est décidé, je ne la prends plus sauf pour retourner chez Renault... Je précise qu'à cet endroit, pas de ligne à haute-tension. La ligne C du RER passe au-dessus 1km avant...
Ils ont passé la journée dessus, impossible de reproduire le défaut, tout est OK, injecteurs, calculateur, ils ne voient rien et ne comprennent pas, ce n'est plus de leur ressort... Mais je suis bien tombé en panne 4 fois, j'ai même un témoin !!!
En parlant avec des amis on soupçonne un filtre à essence encrassé, ou un problème de blindage défectueux et d'interférences...
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant des idées ou des faits similaires, je retourne chez Renault la récupérer dans deux jours (week-end oblige) et aimerait bien leur donner des pistes...
Merci d'avance !
-Vincent