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[Twingo I] Mayonnaise => joint de culasse ?

Mer 09 Fev, 2005 18:02
J'ai une twingo 1,2l 8 soupapes (60 ch) de septembre 2002 et, à 30000 kms, les gars de chez renault ont refusés de faire la révision sous prétexte qu'il y avait de la "mayonnaise" dans le bouchon et dans l'orifice de remplissage d'huile. Ils pensent que mon joint de culasse est en mauvais état. A la suite d'une autre panne, je me suis présenté dans un autre garage à qui j'ai de nouveau parlé de ce problème. Le réceptionnaire m'a dit que c'était connu sur ce moteur (pas sur le 16 soupapes), et que c'était dû à la condensation. Pour lui, toutes les twingo avec ce moteur ont le même problème.
A qui faire confiance ?
Est-ce que quelqu'un a le même problème ?
Mer 09 Fev, 2005 20:02
bonsoir,

j'avais les mêmes symptômes sur mes ALFA33, dans le bouchon et dans le tube de jauge, c'était effectivement de la condensation.

C'est vrai que j'ai eu peur la première fois à 10.000km !

Donc, pas d'inquiètude.

As-tu fait une surchauffe ? si c'est non, à 30.000km, un joint de culasse H/S est très peu problable !

Est-ce que tu consommes du liquide de refroidissement ? NON = OK
Quand tu tires la jauge, c'est de bien de l'huile que tu as dessus, pas de la mayo ? OUI = OK

De toutes façon, tu fais faire la vidange chez qqu'un d'autre (ou toi même), et en voyant l'huile, le doute sera levé !

A+

KTP
Mer 09 Fev, 2005 20:02
Je n'ai eu aucune surchauffe. Je n'ai pas remarqué de baisse du niveau mais j'ai fait un repère depuis pour être sur.
Quand je tire la jauge, c'est bien de l'huile. Par contre, le niveau était au mini et depuis, j'ai refait le niveau. C'est ce qui m'avait fait penser aussi à la condensation.
Mer 09 Fev, 2005 21:02
Alors tout va bien!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 10 Fev, 2005 17:02
Oui tout va bien ... J'avais aussi constaté ce phénomêne sur toutes les Fiat Panda utilisées par mon épouse ( 4 de suite...des Panda).
Et aussi sur une R5 GTL. La clio 1.2 Myriade actuelle 8 soupapes n'a pas cet " assaisonnement". Donc suivre les conseils de Kartapuce.

Jeu 10 Fev, 2005 18:02
Bon, j'ai rendez-vous dans une semaine pour faire une mise en pression du circuit de refroidissement. Si le joint de culasse est mort, j'ai une participation de 80% de renault.
Correct ou pas ?
Ven 11 Fev, 2005 00:02
Oui, très correct!