Hello
Le HC ralenti est très haut : il faut trouver pourquoi
10.000 pour bougies ça va (m'enfin regarder la tête qu'elles ont (noires ou non) puis les nettoyer ne ferait aps de mal
- Commence par vérifier la valeur de la sonde de température d'eau car c'est elle qui donne le niveau de starter
- puis que le papillon se met bien en position "ralenti" ; souvent sur les voitures de cette époque (mais je n'ai aps de twingo) moteur éteint on entend directement le contacteur de ralenti qui fait "clic"
- Puis la sonde lambda
Quand il y a des fuites d'air en amont ou en val, le lambda est très perturbé et peut partir dans tous les sens
En effet il faut bien distinguer la valeur du lambda donnée par la sonde (donc en sortie d'échappement avant le catalyseur) et la valeur du lambda donnée par un analyseur de CT ou de garage qui enfourne dans le silencieux de la voiture une sonde qui mesure en sortie le CO, le CO2, le HC et le O2 et qui avec une formule très très compliquée (euphémisme inside) recalcule le lambda ( cf.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet499331.htm#t15769562 )
Un lambda peut être bon au niveau de la sonde et mauvais à l'échappement s'il y a par exemple une prise d'air entre le catalyseur et la sortie échappement car cette prise d'air va modifier l'02 entrant donc la valeur du lambda en sortie)
Les valeurs que tu observes sont globalement assez bizarres : beaucoup d'imbrulés au ralenti (donc riche) versus lambda de 1,1 en accéléré donc pauvre
Bye