Salut ffff,
Mon problème de vibrations à été résolu (j'ai fait 10000 kms et plus de problèmes) : ils m'ont changé les moyeux, la barre stabilisatrice et les têtes d'amortisseurs. Du moins, c'est ce qu'ils m'ont dit (elle est sous garantie donc difficile de savoir ce qu'ils font vraiment). Le symptôme était exactement celui d'un défaut d'équilibrage des roues avant (vibrations dans le volant à partir de 100 kms/h). Mais bon, comme tu le vois, pour ce genre de symptômes, cela peut être beaucoup de choses différentes.
Par contre, pour ce qui est de mon bruit au démarrage (style bruit de sirène), c'est reparti à nouveau et ce n'est donc pas la pompe à eau. Qui plus est, j'ai maintenant, de manière intermitente, un crissement lors des démarrages à froid : ce n'est pas le courroie d'alternateur, j'ai vérifié. Qui plus est, le crissement disparaît lorsque je débraye, donc je pense que c'est la butée d'embrayage. Comme les bruits ne se produisent pas régulièrement, mon concessionnaire me dit que tout va bien.
Une chose est sûre, j'ai acheté cette voiture neuve en septembre 2005 ; elle a aujourd'hui 15000 kms et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été contraint de me rendre à la concession (et ce n'est pas fini puisque la plupart des problèmes ne sont pas réglés). En conclusion, je n'achèterais plus jamais de Renault : la qualité est déplorable (tous mes amis quasiment ont des problèmes avec cette marque, surtout les diésels et sur les modèles genre laguna). Comme beaucoup de français, ma prochaine voiture (d'ici 2 ans et peut-être avant si les choses ne s'améliorent pas) sera une japonaise. Pour l'instant, je me contente d'être assez poli avec le concessionnaire mais, si Renault continue à me prendre pour un con, j'écrirais dans la presse automobile, irais voir les associations de consommanteurs et leur ferais un scandale tous les jours dans la concession (en allant voir les acheteurs potentiels) tant que mes problèmes ne seront pas réglés. Cette marque a une fiabilité lamentable, les techniciens sont incompétents dès qu'il s'agit de faire autre chose qu'une vidange et un changement de plaquettes.