Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous, car je suis en pleine galère avec mon trafic 3. Mon garagiste Renault nage complètement et n’arrive pas à trouver la panne malgré sa bonne volonté et plusieurs immobilisations.
Je vous donne un maximum de détail en espérant que ça va parler à quelqu’un.
Il s’agit d’un trafic 3 van(FG) 1.6 DCI 90 ch de décembre 2015. Il a 129000 km
Il est important de noter que le problème se passe uniquement en hiver et surtout quand il pleut régulièrement. Dès que le beau temps s’installe, plus de problème. Quand il est dans le garage de mon garagiste, au sec, les défauts disparaissent au bout de quelques jours. Pas de bol je vis en Bretagne alors c’est raté pour le temps sec.
Description de la panne. Quand ça ne fonctionne pas.
Quand je mets le contact le compteur mets plus de temps que de normal a s’allumer (1 à 2 secondes) tous les témoins s’allume sauf celui du préchauffage (qui s’allume d’ailleurs très brièvement quand le fourgon démarre normalement). A la place des chiffres du compteur, j’ai deux tirets un gros biiip ! et une suite de message. (esc a contrôler, risque casse moteur, injection a contrôler, démarrage en côte a contrôler et parfois panne recharge batterie ou panne injection.) le témoin STOP et clé plate sont allumé. A noter que les messages peuvent changer, mais que esc à contrôler et risque casse moteur sont présents systématiquement.
Dans le meilleur de cas, je coupe le contact et quand je le remets, tout fonctionne normalement. j'ai d'ailleurs fait 7000km cet été sans soucis.
Le problème est que je finis assez régulièrement sur le plateau de la dépanneuse (5 fois en 2 ans), car soit mon trafic refuse de démarrer soit il se met en panne en roulant et le moteur se coupe carrément avec les témoins témoin STOP et clé plate allumée.
La première fois, mon garagiste à changer le capteur de pression d’injection par un adaptable. L’ancien annoncé des valeurs délirantes.
Quelques mois après, même problème il a changé la rampe complète.
Les masses ont été vérifiées, un autre calculateur a été mis en place pour test, mais même problème.
La dernière panne à eu lieu peu de temps après un nettoyage karcher. Actuellement, il est chez Renault, mais les défauts ont disparu depuis qu’il est au sec. lors de la dernière panne le message "panne injection" était présent. Quand le mécano l'a effacé, le fourgon a redémarrer.
Avez-vous une idée ?
Merci de votre aide.
Jérôme