RECORD D'EUROPE D'ALTITUDE EN TRAFIC II
Ce récit est plus personnel que les autres.
Si les modos estiment qu'il est hors sujet, le supprimer.
Dans le cas contraire, nous sommes heureux de vous l'offrir.
A mon père
J'ai voulu cette ascension en hommage à mon père qui nous a quitté cet hiver à 87 ans.
Il m'a transmis sa curiosité, son goût pour l'aventure, les défis, la découverte, les rencontres ...........
Veuf et non-voyant, il vivait avec nous depuis 13 ans.
Il aurait aimé ce défi.
Où ?
Depuis 1999, à la création du Parc National de la Sierra Nevada, la piste d'accès au Pico del Veleta a été définitivement fermée aux véhicules particuliers.
Aucune dérogation ! Contrôles stricts, amendes dissuasives.
Seule minuscule fenêtre de tir, une ouverture de quelques heures lors du Pèlerinage annuel de la Virgen de las Nieves.
Remerciements
1. Aux Rangers du Parc, en particulier à M.....
Il nous a ouvert la barrière de Las Positiones del Veleta, accompagné jusqu'à 3130m, pris en photo et a validé les relevés GPS !
2. Aux responsables du Pèlerinage de la Virgen de las Nieves.
Ils nous ont conseillés de redescendre de nuit pour ne pas gêner la Procession à l'aube.
3. A J ...... un des administrateurs du célèbre Furgovw.org pour ses recherches sur le NET espagnol.
Depuis les années 2000, aucun autre récit détaillé, illustré, avec relevés GPS, d'une ascension à 3130 m en fourgon 2WD.
Respect du site
Autorités religieuses, responsables du Parc et associations écologiques veulent à tout prix éviter de transformer ce lieu sacré en un gigantesque Barnum.
Où débarqueraient par dizaines 4X4, Quads, motos, voitures ....... qui détérioreraient un écosystème très fragile.
Ils communiquent très peu sur les quelques heures d'ouverture de la piste le jour du Pèlerinage.
Nous respectons ce choix : pas d'autres infos dans ce récit que celles accessibles sur le Net.
1. Fin d’après-midi, nous entrons dans le Parc National de la Sierra Nevada.
2. Nous roulons jusqu’à Pradollano, 2500 m, la principale station de ski de la Sierra.
On a l'impression d'être en Suisse !
Pendant que Sylvie s'intéresse au plan des pistes, je rends visite aux employés des services techniques de la station.
Confirmation qu'ils montent à 3 200 m en Kässbohrer l'hiver et en 4X4 l'été.
3. Vers 20H nous montons jusqu'à la barrière fermée et surveillée de la Hoya de la Mora, 2550 m.
Une vingtaine de véhicules sont présents, tous locaux. Aucun étranger.
Une patrouille de la Guardia Civil vient inspecter le convoi.
Enfin, un peu avant 21H, le 4X4 des Rangers du Parc s'installe en tête de colonne et ouvre la barrière.
4. 2600 M
Au début, la route est asphaltée, en bon état, la pente régulière.
En cette fin de journée d'été, la lumière est superbe.
5. 2700 M
La route s'élève dans des paysages d'une aridité absolue.
6. 2800 M
Le soleil déclinant donne des teintes de plus en plus rosées.
La route alterne des portions en terre avec d'autres goudronnées.
7. 2900 M
L'asphalte a maintenant disparu.
La piste dépourvue de toute protection surplombe des à-pics vertigineux.
A cette altitude, la neige était encore présente il y a quelques semaines !
8. 3000 M
La piste devient de plus en plus étroite
Nous passons la barrière des 3000 M.
Dans ce secteur, les croisements sont impossibles.
9. 3100 M
A la barrière de contrôle de Las Positiones del Veleta, les gardes stoppent le convoi et interdisent le passage vers le sommet.
Les voitures se garent difficilement, le temps de quelques photos.
10. Puis M.... , un des Rangers à qui j'ai présenté mon projet de record en hommage à mon père, nous ouvre exceptionnellement le passage.
Nous roulons avec lui quelques centaines de mètres jusqu'à 3130 m sur son altimètre et sur notre GPS.
Au retour, confirmation sur Google earth, 3129 m.
11. Complice, il accepte de nous prendre en photo en rigolant puisque sur le panneau que j'avais préparé, il manque 10 mètres !
Puis il attestera l'exactitude du relevé des coordonnées GPS.
Une belle rencontre.
Merci.
12. A près de 3 200 M, il reste d'immenses plaques de neige que Sylvie, toujours prudente, observe à distance.
13. A l'ouest, le spectacle est tout simplement exceptionnel.
La vue porte sur une centaine de Km, bien au delà de Granada.
Spectacle malheureusement impossible à restituer avec mon petit APN basique.
Nous resterons un long moment à admirer ce sublime panorama.
14. Pour ne pas gêner les pèlerins qui emprunteront la piste dans quelques heures, nous décidons de redescendre de nuit.
Ce qui est formellement déconseillé !
Au début, la clarté permet d'aborder prudemment les portions en terre sur lesquelles le grip est très faible en 2 RM.
15. Très vite, ce sont les virages en épingles qui s'avèrent dangereux à négocier.
Dans l'obscurité, sans repères entre la piste et le ravin, avec des phares qui n'éclairent pas les côtés, on risque de se retrouver en limite de précipice !
16. Heureusement, quelques portions permettent un éventuel croisement extrêmement périlleux de nuit.
17. Dans l'obscurité maintenant totale, nous continuons prudemment la descente en nous accordant une pause pour admirer ce superbe spectacle :
les lumières de Granada pourtant à 50 km à vol d'oiseau, semblent à portée de main !
18. Nous reprenons la descente en abordant avec prudence les portions de piste situées sur le versant Est du massif.
Elles sont plongées dans une complète obscurité.
19. Vers 2 800 M, la piste devient plus large mais toujours aussi délicate en fourgon 2RM.
Heureusement, un peu plus loin, nous retrouvons les portions goudronnées.
20. Et quelques km plus bas, nous arrivons soulagés à la barrière de la Hoya de la Mora.
Un garde nous l'ouvre en nous saluant.
Ce record d'altitude n'a aucune importance.
Ce qui compte, c'est celui pour qui nous l'avons tenté.
Sylvie & Bernard
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