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[Trafic II] Pas d'accélérétion [Réglé]

Jeu 14 Oct, 2021 14:10
Bonjour a tous, nouveau sur ce cite, inscrit aujourd'hui.

Coté présentation (pour cerner la bête) Je possède un Trafic L2H1, 1,9 100 DCI de 2003 Moteur F9Q - Boite 6 - 188000 kms
je suis bricoleur, j’entretiens mon véhicule, je fais pratiquement toute la mécanique de première maintenance (vidange, remplacement de tous les filtres, bougies, plaquettes , disques, débitmètre, rotules, biellettes...et pour les gros chantier je fais cela avec un copain qui connait bien la mécanique auto.
J'ai un probleme qui traine depuis bien 2 ans maintenant et qui d’après ce que j'ai entendu, est assez typique sur les trafic de cette génération mais la cause n'est pas facilement identifiable.
Lorsque je démarre, je n'ai pas d'accélération malgré l'appui sur la pédale. Ce phénomène est aléatoire et c'est bien la le probleme, a froid, a chaud il me le fait le bougre.
Je dirait que dans la majorité des fois c'est plutôt quand il est bien chaud, l'été c'est la cata...J'ai constaté que parfois en attendant un moment, jusqu’à 40 secondes, sans rien faire l'accélération revient.. si on prête l'oreille on entend bien le régime moteur changer tout seul et la on sait que c'est revenu.
Une solution qui fonctionne bien, je coupe le moteur, je redémarre et j'ai de nouveau mon accélération, comme si le calculateur avait besoin de se réinitialisé !!!!!!
Alors, je sais ce fameux potentiomètre (pédale d'accélérateur), je l'ai démonté, nettoyé les pistes au pinceau, mit de la bombe de contact électrique...rien y a fait !
Le remplacer ? d'autre l'on fait et ça n'a rien changé ! la pièce coute 100 €, les temps sont dure..
Ma question quelqu'un aurait il une solution simple et efficace voir imparable pour savoir si le potentiomètre est vraiment la cause ou avez vous eu le même soucis, quelqu'un aurait il la solution ?

J'aurais un autre probleme de boite a vous soumettre mais on en reparlera.

Merci par avance

Francky
Dim 17 Oct, 2021 23:10
Bonjour, quand le problème se produit essayez de débrancher le débitmètre et voyez si l'accélération revient à la normale. Un débitmètre défectueux ne remonte pas forcément un défaut. Sinon contrôlez la pression de suralimentation quand vous roulez et regarder que la valeur mesurée correspondent à la consigne.
Lun 18 Oct, 2021 20:10
Merci Dudu 01750 pour votre réponse, je désespérai que l'on me réponde sur ce cite...enfin j'ai eu également une réponse sur le forum technique électrique, c'est déja bien..
Alors le debimetre je l'ai remplacé en février 2020, suite a des soucis de perte de puissance et voyant de préchauffage allumé quand cela se produisait..Lorsque je le débranchait je retrouvais le fonctionnement normal, mais quelque chose clochait...je devais roulé en mode dégradé et ce n'ai pas bon Plus tard j'ai passé un diag a l'aide d'un ordi d'un copain, divers défauts s’étaient affichés. j'avais du remplacer mes 4 bougies, 3 sur 4 étaient mortes (Aout 2020)...de mieux en mieux, y'avait du laisser aller.

3 codes d'erreur lié a l’allumage/injection m'ont interpelés. voir photo : http://images.planeterenault.com/49061/th-Diag_img_4750.jpg Code P1826 - Circuit bougies de préchauffage Code P1882 - Pression Carburant
Code P1805 - Capteur température carburant
Et ça tombe bien parceque vous me parlé de pression de suralimentation ! pouvez vous développer, a quoi pensez vous ? Comment puis-je mesuré la pression de suralimentation en roulant ?
Lun 18 Oct, 2021 20:10
Bonjour, je pensais peut-être à une electrovanne de pilotage de turbo. Les membranes internes ont tendances à être capricieuses. Sinon il faut contrôler la dépression au niveau de la wastegate du turbo. Regardez si l'axe du turbo bouge correctement.
Lun 18 Oct, 2021 20:10
Précision, le probleme de la pédale d'accélération était aussi bien présent a cette époque..et avant de remplacé le débimetre j'avais démonté la vanne EGR et l'avait nettoyé correctement, elle était très encrassée. je voulais voir si le probleme ne venait pas d'elle.

Lun 18 Oct, 2021 21:10
Il faut la passer au diag et regarder les valeurs d'ouverture et de consigne. Il ne faut pas plus de 3% d'écart.
Lun 18 Oct, 2021 21:10
Ok, l'electrovanne, j'y avais pensé car je l'avais lu sur des forums en faisant des recherches...mais la j'avoue que ça dépassait mes compétences d'analyse.
Vous me parlé de cette électrovanne je pense : http://images.planeterenault.com/49061/th-Capteur_de_pres..urbocompresseur_.jpg
J'ai hésité a la remplacer...il me semble bien l'avoir démonté, je me rappelle qu'elle était juste emboité clipsé..ouverture et remontage facile sans rien cassé.. peu être ai je fais une bétise..
Ok pour le diag, je vais voir avec mon collègue s'il peut mesuré les valeurs dont vous me parler et pour la verification de la dépression au niveau de la wastegate du turbo.
Lun 18 Oct, 2021 21:10
La seule erreur que l'on peut faire c'est d'inverser les tuyaux mais normalement on ne peut pas l'un est plus gros en diamètre intérieur. Je ne m'amuse jamais à les ouvrir ça ne sert à rien.
Lun 18 Oct, 2021 22:10
très bien, je vous tiendrais informé de l'évolution des mes essais et recherche. merci pour vos conseils

Lun 18 Oct, 2021 22:10
Pas de problème
Jeu 28 Oct, 2021 23:10
Bonjour DUDU01750, je reviens sur le sujet comme convenu. J'ai procédé au remplacement de ma pédale d'accélérateur par une d'occasion, bien conscient des risques que je prenais. Et bien mon probleme semble bien venir de la, car depuis 3 jours que je l'utilise, je n'ai plus de soucis, j'ai l'accélération après chaque démarrage, dès que j'appuie sur la pédale. De nature septique, je vais être attentif lors des prochains jours et prochaines semaines quand a son fonctionnement...Finalement c'était bien la première cause que tout le monde m'avait mis en garde; mais une accumulation de problème a certainement faussé mes recherches mais les pièces que j'ai remplacé n'étaient pas inutiles (Filtre a gasoil, débitmètre mort, bougies 3 HS sur 4, démontage et nettoyage de la vanne EGR, potentiomètre pédale d'accélération HS).
Voila j'espère que d'autres Traficoman trouverons conseils ou idées a travers mon expérience avec mon Trafic 2 - 1,9 100 DCI de 2003.
Je vais soumettre sur ce forum un autre problème qui commence a dater et qui devient très gênant. j'ouvrirai un nouveau message.
rpm91
Modérateur PR
Ven 29 Oct, 2021 13:10
Merci pour le retour d'info