Bonjour,
Mon Trafic moteur M9R692 se met en mode dégradé et affiche les messages "injection à contrôler" et " antipollution à contrôler", la valise fait remonter le code DTC226322 : Perte de pression dans le circuit de suralimentation.
Pour l'instant j'ai démonté et nettoyé la vanne egr, changer les filtres air et gasoil : pas d’amélioration.
Le fait de rouler sans le débitmètre d'air branché (pour test) n'a rien changé non plus.
En visitant les injecteurs, j'ai vu qu'ils baignaient dans de l'huile noire (ou de la calamine + eau ?). J'avais pourtant étanchéifié le joint de pare-brise, connaissant la "maladie" de cette génération de Trafic. Il y avait aussi plusieurs cl d'huile noire dans l'intercooler. Je ne sais pas trop où orienter mes recherches.
Comment distinguer un problème de joints d'injecteurs et un problème d’injecteur tout court par exemple ?
si c'est bien perte de pression de sural il faut regarder l'aval du turbo et pas l'amont
soit partir du compresseur (carter alu) ==> tuyau (normalement le capteur de Psural est sur celui là ) ==> Radiateur d'air de sural (intercooler) ==> tuyau ==> collecteur d'admission
a chaque élément il peut y avoir une fuite ou un joint qui fuit aux connections
dans un premier temps je ne vois pas le rapport avec les injecteurs, et je pense qu'il vaut mieux ne pas courir 2 lièvres en même temps
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour la réponse.
Tu as raison pour les multi-lièvres mais j'ai à la fois le message au tableau de bord (injection) et le code erreur valse (2263).
Je vais suivre le cheminement que tu indiques pour traquer la fuite. Je change aussi le capteur de sural avec un qu'on me prête, pour éliminer le problème purement électronique.
J'espère qu'il n'y a rien de grave au injecteurs ensuite, ce moteur étant connu pour sa capacité à "souder" les injecteurs dans leur puits.
Bonjour,
si mon radiateur a pris un coup je dois perdre du liquide de refroidissement, c'est ça?
Le changement de capteur de sural n'a pas arrangé la situation, j'ai remis l'ancien.
Le camion est immobilisé: il démarre et cale rapidement ensuite, encore plus vite si j'appuie sur la pédale B-(
et tu as repassé la "valise" depuis ?
ça pourrait être un pb de commande du turbo
sinon je pensais au RAS (Radiateur d'Air de Suralimentation ) vu qu'il semblait que tu aies un pb de pression donc normalement que de l'air (et un peu d'huile) dedans
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La valise renvoie un code qui semble orienter vers le FAP :" 047B2920 - Code de défaut inconnu"
Comment vérifier le RAS ?
Avant de rester bloqué sur le bord de la route je faisais un essai sur route après avoir fait ma vidange. J'ai parcouru une dizaine de km et après avoir rapatrié le camion j'ai vérifié ma jauge : conso énorme ! (au départ jauge au max, à l'arrivée jauge entre min et max : conso 1l d'huile environ ). Pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile ou le bocal de LDR. Je vais peut-être re-démonter l'intercooler, j'aimerais comprendre où est partie cette huile...
Dernière trouvaille, sous le refroidisseur de la vanne EGR, une sorte de bout d'agrafe qui a dû bien morfler. Je n'arrive pas à voir d'où elle vient, ni si ça a un rapport avec mes soucis.
J'ai identifié l'origine de la pièce que j'appelais l'agrafe. Le câble qui sort du poumon de refroidisseur de l'EGR était vraiment mou, pas de tension et le ressort de rappel est complètement lâche: je peux le faire coulisser de haut en bas sans effort. En cherchant cette pièce sur internet je suis tombé sur une photo (LeBonCoin) qui a fait tilt :
Mon ressort de poumon est HS car le morceau "d'agrafe" est en réalité la dernière spire du ressort (surlignée en rouge sur la photo), qui vient se bloquer dans le petit taquet en bas. J'ai l'impression que cette partie ne se détaille pas. J'espère qu'il ne faut pas racheter le refroidisseur entier.
Mine de rien, c'est la première fois que j'identifie avec certitude un problème dans cette panne qui dure depuis un moment. Est-ce une piste pour expliquer tout le reste, ou une partie au moins ?
Bravo pour cette enquête minutieuse, introuvable à distance.
Pour refaire le ressort tu peux t'adresser à un fabricant de ressort à l'unité pour un devis.
Par exemple: demande de devis ressort de torsion
Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste pour te représenter l'aspect technique d'un ressort, il y a beaucoup de paramètres.
Liste de fabricants de ressorts
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 14 Jan, 2025 11:01; édité 1 fois