Déjà une semaine d'utilisation pour ma Clio I RN 1.9D.
Premier constat : la consommation.
5 litres ½ à 5.7 en fonction de l'utilisation, soit une baisse de 47% du budget carburant par rapport à ma BMW 520i à la Clio… et de 37% par rapport à mon ex Audi 100.
De ce côté là, c'est hautement concluant.
Second constat : un confort assez correct.
Comme dans le sketch de Coluche, "on entend bien qu'on roule"… d'autant que justement, "C'EST UN DIESEL" ! Très présent au démarrage – surtout à froid – le bruit typique du moteur Diesel s'atténue avec la montée en température.
Une évidence se dégage de la Clio, en tout cas la I : l'optimisation de l'espace intérieur par rapport à sa taille. Malgré mon 1m90, je trouve ma place assez naturellement.
Troisième constat : la maniabilité.
N'ayant pas de D.A., je craignais le pire du fait du poids du moteur sur l'axe avant. Finalement çà va, la direction ne demande pas d'effort particulier, notamment dans les manœuvres de stationnement en ville..
Quatrième et dernier constat : la nervosité.
A ma grande surprise le 1870 Diesel ne manque pas de coffre. Pour le moment, je n'ai pas encore testé la configuration "charge", mais même avec deux personnes à bord, sur des petites routes sinueuses, la voiture ne devient pas un vrai veau neurasthénique… et çà, çà fait plutôt plaisir. Sans en attendre des perf' de TDI moderne, il n'y a pas grand chose à craindre d'un usage autoroutier.
Conclusion : voilà une petite auto bien agréable et disponible. Elle répond au cahier des charges établi lors de la phase de recherche : compacité, économie, usage 60% autoroute & 4 voies / 40% petites routes & ville mais dans un tissu urbain dense.
_________________
Nico_le_Normand - Vichumme / Mufflins .
Vaisseau Amiral : BMW 520i E28 (1986)
Utilitaire quotidien : Renault Clio I 1.9 D (1993)
Joker : Yamaha 850 TDM 3VD (1995).
--------------------------------------------
Ma moitié : Mégane dci 1.5 de fonction