Le père du coureur automobile de Formule 1 Olivier Panis a été écroué à la maison d'arrêt de Luynes, près d'Aix-en-Provence, dans le cadre d'une enquête sur un vaste trafic de voitures de luxe, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Gérant d'un négoce de véhicules d'occasion près de Grenoble, Philippe Panis, 63 ans, a été mis en examen jeudi soir à Aix-en-Provence pour "complicité de faux, usage de faux, usage de fausses plaques d'immatriculation et participation à une association de malfaiteurs", selon la même source.
Quatre personnes ont également été placées sous mandat de dépôt à Luynes dans le cadre de cette affaire.
Philippe Panis avait été interpellé en compagnie de cinq hommes mardi, dans le garage de Crolles (nord-est de Grenoble), où est installée sa SARL "Auto Prestige", selon le Dauphiné libéré qui a révélé l'affaire jeudi. Une dizaine d'autres personnes soupçonnées d'être des "petits malfaiteurs" impliqués dans ce trafic, avaient ensuite été interpellés mercredi dans la région marseillaise.
Cinq personnes ont été déférées dans la journée devant le juge d'instruction d'Aix-en-Provence et quatre autres ont été remises en liberté, a-t-on appris de source judiciaire. Concernant les personnes déférées, des réquisitions de mandats de dépôt ont été prises, sans que leur nombre n'ait été précisé.
Le juge aixois Jean-Baptiste Colombani qui instruit une information judiciaire contre X pour vol et recel de véhicules, recel de vol de documents, faux et usage de faux, a confié une commision rogatoire à la police judiciaire marseillaise, selon une source judiciaire.
Le trafic de voitures de luxe porterait essentiellement sur des 4X4 Mercedes et concernerait "plusieurs pays européens", a-t-on indiqué de source policière.
Selon le Dauphiné Libéré, les enquêteurs travaillaient depuis plusieurs mois sur un trafic de voitures de luxe, "probablement volées en Suisse".
La police avait placé cette équipe sous surveillance "depuis un bon moment", et est intervenue "à l'instant le plus favorable", lorsque les suspects se trouvaient ensemble dans le garage, a ajouté le quotidien.
"Cinq ou six Mercedes, dont plusieurs 4X4 ML (des véhicules de très grande valeur marchande)", ont été saisis par les enquêteurs, selon le journal. De source policière, on confirmait que "quelques véhicules" ont été saisis, sans pouvoir préciser l'ampleur du trafic
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011
Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992