Avec l'année 2022, rime pour moi avec création d'entreprise avec mon ancien collègue ! mais aussi nouvel utilitaire ( je suis technicien itinérant).
J'ai jeté mon dévolu sur le Toyota Proace, non pas parce je ne voulais pas de Trafic mais surtout parce qu'il était disponible et peu kilométré. (17500km) C'est le clone des Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro.
(esthétiquement je préférais la face avant du Jumpy). L'avantage c'est qu'on n'en voit pas beaucoup !
Pour la longueur c'est le plus long qu'on puisse trouver (5.30m) et j'aménagerai l'intérieur avec des étagères pour caler tout le matos. Truc pratique, le siège passager droit se soulève et on enlève une plaque de la cloison pour faire rentrer objets longs (4mètres) .
Côté motorisation c'est le 2.0Hdi 180 avec boite automatique EAT8. bah... on va dire que ça marche bien , même si je vais bientôt avoir 300kg de matos à charger. C'est ma première boite automatique et j'avoue que je ne suis pas déçu, elle est très agréable et passe les rapports au bon moment. Le plus c'est les palettes au volant pour reprendre la main si on veut anticiper ( rétrogradage par ex), ou alors en mode manuel pur.
La position de conduite est parfaite, bien en hauteur, radicalement différente de la génération d'avant, on se croirait presque dans une berline... J'ai pas encore testé les limites d'adhérence mais ça accroche bien mieux sur le mouillé que mon ancien Scudo... (avec les même pneus)
Va maintenant falloir que j'apprivoise tout le côté " techno" , avec le mirror car Play ou un truc comme ça pour avoir son téléphone sur l'écran, les différents réglages, l'alerte franchissement de ligne, l'angle mort, lecture des panneaux, freinage d'urgence...
V'là la bête :
En ergonomie, je vois moyennement l'intérêt: tu veux de toute façon pas toucher le volant en virage avec les cuisses, et en entrant sortant, 9 fois sur 10 le volant est pas aligné donc gain nul....
Peut-être une histoire de crash-test (où là le volant est toujours aligné, contrairement à la vraie vie)
Ou tout simplement pour faire comme en F1....
Merci !
Il y a de la place entre les jambes et le volant, ce dernier n'est pas très grand d'ailleurs mais c'est pas plus mal ! la direction est plutôt légère avec un ressenti correct.
Je vous avouerais que j'aime bien les compteurs à aiguilles (dit-il celui qui a un Scénic et une Modus )
Avec un petit volant et une bonne direction assistée, le ressenti au volant est pas mal.
Chez PSA ils ont fait ce pari sur la 208, et le fun au volant est au RdV.
J'ai fait 160 bornes aujourd'hui avec :
La direction est hyper précise en fait, très agréable. Les rafales de vent se font très peu sentir, un bon point.
Par contre la boite, je me suis gouré, c'est une 6 rapports. Elle a globalement tendance à faire rouler en sous-régime, donc j'aime bien reprendre la main en mode manuel
avec les palettes au volant.
Niveau insonorisation ça résonne assez à bas régime mais c'est peut-être aussi parce que mon camion n'est pas encore aménagé...
Conso moins de 8L avec une partie autoroute.
Voilà pour mes premiers ressentis !
Marrant, cette mode des volants pas ronds (pour faire passer les genoux
Le bide en ligne droite !
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici