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[Tous Modèles] Xénons...

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Lun 18 Oct, 2004 18:10
dis donc tech 24 combien coute un parametrage en mode runlight.....
Lun 18 Oct, 2004 21:10
Tetsuo Shima a écrit:
romain59 a écrit:
Comment les forcer à s'éteindre sans ouvrir la porte (qui de fait, coupe aussi la radio) ? je n'ai rien essayé de spécial.
c'est un détail mais bon si vous avez la réponse, c'est sympa...


C'est très simple, il suffit juste de tourner le commodo des feux, un fois le moteur arrété, sur la position 'feux de position', puis de revenir sur la position 'allumage auto'.
Je fais ça tout les matins en arrivant au boulot, lorsque je veux écouter encore un p'tit peu la radio


Merci, c'est ce que je cherchais : j'ai essayé ce soir, ça fonctionne ! 8)
Mer 05 Sep, 2007 20:09
Bonjour

Je me demande si l'allumage automatique n'a pas un effet negatif sur la durée de vie des xenons.
Merci pour vos avis et retour d'expérience.
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 06 Sep, 2007 09:09
Il faut normalement attendre quelques secondes après l'extinction des xénons pour les rallumer. Donc si le système fait des allumages / extinctions intempestifs, je pense qu'il peut y avoir un risque.
A moins que le système ne soit intelligent et intègre une "minuterie".
GG27
Membre d'honneur
Jeu 06 Sep, 2007 11:09
Ben vu ce qu'on voit sur la durée de vie des xénons, à savoir que ce qui les tue c'est l'allumage / extinction c'est clair que l'allumage automatique ne va pas l'aider dans ma situation, dans le sens ou ça s'allume dès que je rentre dans le garage pour quelques secondes... et idem quand j'en sors... du coup je l'ai désactivé.

(Joli déterrage chc, à croire que tu te souviens du topic qui a plus de 3 ans )

Jeu 06 Sep, 2007 15:09
En effet les allumages courts sont mauvais pour les Xenons.
Si tu veux garder l'allumage auto activé (bien pratique sous les tunnels) tu peux aussi allumer les lanternes en cas de passage sous un pont ou d'entrée de garage comme GG21, cela empechera les Xenons de s'allumer.

En revanche ça va peut-etre user plus vite les lanternes mais elles coutent bien moins chere a remplacer.
GG27
Membre d'honneur
Jeu 06 Sep, 2007 17:09
Ouaip c'est ce que je faisais au début. C'est sur que le prix des "lanternes" / Feu de position n'est pas comparable au xénon
Mais bon même si ça devenait une habitude, c'est toujours un stress quand même et c'est pas toujours systématique... du coup j'en suis revenu à l'ancienne
Ven 07 Sep, 2007 11:09
Bonjour,

L'autre solution, c'est tout simplement de rouler en permance avec les feux de croisement allumés. Car contrairement à ce que l'on croit, cela n'use pas beaucoup plus vite les ampoules que des allumages répétitifs.

Et avec l'allumage automatique, il est possible de le rendre opérant même en plein jour. Il suffit de mettre laisser le commodo en position '"codes" après avoir activé l'allumage automatique et d'avoir mis le commodo en position "codes" moteur tournant.
Dès que vous coupez votre moteur (et ouvrez la porte conducteur) vos feux s'éteignent. Ils se rallument à la mise en route du moteur.

Ainsi, vous êtes plus en sécurité (recommandantion de la DSCR) et vos feux s'usent moins qu'avec le capteur de luminosité.

Reste que l'idéal serait que Renault se décide à doter ses véhicules de feux diurnes comme Audi, BMW, Volvo... et même Fiat (500) et Citroën (C6). Pour une marque que se veut un champion de la sécurité... c'est moyen de rester à la traine et d'attendre le nouveau réglement de l'UNECE obligeant cet équipement à partir de 2009!

Bonne journée
GG27
Membre d'honneur
Ven 07 Sep, 2007 14:09
Le seul point où je suis d'accord c'est que vu que l'usure sur les xénons se fait essentiellement lors de l'allumage, une fois allumé le fait de les laisser ainsi ne changera pas grand chose à son usure.
Mais bon, faut pas oublier que ça consomme quand même pas mal, d'où une surconsommation, et en plein soleil je ne suis pas du tout convaincu de ça... pour preuve, ils ont fait un test dont on n'a plus entendu parler... ils n'ont pas osés dire que c'était pas très utile, mais malgré tout juteux pour l'état entre cette surconsommation (même si c'est 0,1L au 100 km, sur les millions de voitures en circulation ça chiffre !).
Ceci dit dès que le temps se voile j'allume mes feux, j'préfère être vu de loin avec ma GT

Sam 08 Sep, 2007 16:09
Il ne faut pas confondre discrétion des pouvoirs publics (sous instructions de politiques) pour ménager le lobby des motards français... et inefficacité de la mesure.

Pour preuve, la recommandation est toujours en vigueur... et aucunement abandonnée. Simplement, le précédent ministre des transports a fait pression pour que la mesure soit imposée par Bruxelles... et ne viennent pas de lui, face à l'action de la FFMC.

Néanmoins, les très nombreusement études faites au plan international démontrent un effet conduisant à une réduction de 8 à 13% de nombre d'accidents mortels par an. En France, cela ferait plus de 500 morts en moins! Loin d'être négligeable.

De son côté, la Commission européenne à une projet de Directive dans ses cartons pour généraliser une mesure en vigueur déjà dans la moitié des Etats de l'UE. Simplement, là aussi des lobbies... notamment britanniques (il suffit de voir le résultat de la consultation publique menée de août à novembre 2006 sur le sujet par l'UE) freinent le processus. Mais la finalité est claire (cf. bilan de la consultation publique) et le Parlement européen a déjà voté un texte en ce sens fin 2006.

Par ailleurs, un règlement de l'UNECE (qui défini les règles techniques de véhicules homologués en Europe) a déjà adopté un texte rendant obligatoire les feux diurnes sur tout nouveau véhicule à partir de 2009. C'est d'ailleurs en cela qu'il est dommage que Renault soit à la traîne en n'équipant pas ses nouveaux modèles (Twingo II, Laguna III)... alors que Fiat, BMW et Audi le font désormais systématiquement.

Perso, ça fait 10 que je roule avec mes feux de croisement de jour (faute de feux diurnes sur mon Scénic II)... et je peux vous dire que c'est bien plus utile que vous le croyez.

Reste que les feux diurnes, que j'ai testé aux USA il y a déjà plus de 5 ans, c'est encore mieux car l'éclairage est parfaitement adapté à la luminosité du jour... et ne pose pas le problème d'usure des ampoules (surtout avec des LED).

Pour la question de la surconsommation de carburant, même avec les "codes" c'est négligeable!
En 2004, Auto Plus avait tenté de mesurer l'impact sur la consommation de l'allumage des feux... et avait conclu qu'en pratique c'était non mesurable (suivant les techniques traditionnelles). Les chiffres qui circulent, souvent fantaisistes, ne sont que des extrapolations théoriques.

Il y a beaucoup d'intox sur cette mesure, les opposants étant près à tout! C'est d'ailleurs à se demander pourquoi cette mesure, non répressive et qui a fait ses preuves chez nos voisins, soulève autant de passion?

Bonne journée
Sam 08 Sep, 2007 23:09
c'est vrai que les français trouvent normal de se faire racketter par les radars fixe gérés par des sociétées privées a but lucratif dirigées par la famille des ministres sous pretexte de securitée et de vies sauvées dans une ligne droite sans danger limitée depuis peu a 70 km/h ,mais qu'ils ne sont pas pret a rouler dans une voiture sûre mais qui consomme plus sur le papier ça vaut pour les codes diurnes mais aussi pour la boite auto qui sérénise la conduite .
les français sont vraiment des abrutis
pour ma part je roule en bva ,j'allume mes codes quand il fait gris et j'utilise un indicateur de radars fixes et ****** le frére de gilles de robien (le ministre) qui se rempli les poches a la tete de la société des radars automatiques

Morex: moi aussi. Par contre faut le dire avec élégance et distinction.
Dernière édition par Morex le Dim 09 Sep, 2007 09:09; édité 1 fois
Dim 09 Sep, 2007 09:09
Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic. la politique sur l'allumage des phares en plein jour ou la position des radars n'ont rien à faire ici

Merci.
Dim 09 Sep, 2007 23:09
l'allumage auto use autant des xenons que des halogènes,
une source n'aime pas être allumé / éteinte constamment
cf vos ampoules chez vous

avec l'allumage auto, en province çà ne changera pas grd chose
par contre si tu roules souvent sur le periph, la durée de vie risque d'en être réduite

tram > pour ma part j'allume aussi mes codes tout le tps

Lun 10 Sep, 2007 13:09
Morex a écrit:
Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic. la politique sur l'allumage des phares en plein jour ou la position des radars n'ont rien à faire ici

Merci.


Pour l'allusion aux radars je veux bien, mais pour les feux de jour, c'est en rapport puisqu'on parle d'usure des phares et que justement un des arguments contre cette mesure est l'usure renforcée des ampoules!

Remettre en perspective l'usure des feux au xénon (objet du topic) et l'éclairage de jour qui est une recommandation officielle de la DSCR, me semble fort à propos. N'en déplaise à "Monsieur Renault" sur son absence de réponse technique plus pertinente qu'est les "feux diurnes".

Bonne journée
Lun 10 Sep, 2007 14:09
tram a écrit:

Pour l'allusion aux radars je veux bien, mais pour les feux de jour, c'est en rapport puisqu'on parle d'usure des phares et que justement un des arguments contre cette mesure est l'usure renforcée des ampoules!

Remettre en perspective l'usure des feux au xénon (objet du topic) et l'éclairage de jour qui est une recommandation officielle de la DSCR, me semble fort à propos. N'en déplaise à "Monsieur Renault" sur son absence de réponse technique plus pertinente qu'est les "feux diurnes".

Bonne journée

a propos de l'usure des lampes on est plusieurs a penser que les xénons ne s'usent pas beaucoup< si ils sont allumés en pérmanence et je pense que c'est vrai
c'est bien l'allumage de la lampes xénon ,a cause des 20000 volts qu'elle prends a l'amoçage ,qui provoque la détérioration la plus importante de ces ampoules en fonctionnement établi : ces ampoules peuvent durer au moins trois fois la vie de la voiture mais a condition d'étre allumées en continu
si vous avez bien lu mon autre topic a ce sujet (auquel je vous renvoie plus haut) vous aurez compris que ces ampoules sont presque identiques a celles qui sont dans les lampadaires urbains (hormis l'allumage violent) hors elles ne sont remplacées que tous les deux ans en moyenne avec une marche nocturene quotidienne donc ...............
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 10 Sep, 2007 15:09; édité 1 fois
Lun 10 Sep, 2007 15:09
oups
c'est pas dans ce topic que je vous renvoie vers mon éxplication sur les lampes xénon
c'est ici le topic ou j'en parle : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-extinction-..1169-36.html#p443995
et ici le topic ou j'éxplique : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-une-ampoule..losee-t18654-18.html
et au passage ça ne serai pas du luxe de réunir tous ces sujets en un seul
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 10 Sep, 2007 15:09; édité 1 fois
Mar 11 Sep, 2007 11:09
Bonjour,

Je ne conteste pas la durée de vie des feux au xénon et je suis d'accord pour dire que c'est la répétition d'allumage/extinction qui conduit à une usure prématurée... comme d'ailleurs pour tout appareil électrique.

Plus que les candélabres (lampadaires urbains) qui fonctionnent avec des ampoules sodium haute pression ou iodure métallique (le durée de vie est d'ailleurs bien supérieur à 2 ans, même si en pratique pour une question de maintenance on les remplace toutes les 8000 heures, soit environ 2 ans), le bon parallèle est tout simplement les néons.

Ces types de sources lumineuses sont faits pour éclairer longtemps sans interruption, mais pas pour être activer à répétition. Les ampoules à incandescence résistent mieux à ce traitement... mais ont une durée de vie plus courte.

Donc pour en revenir aux Xénons sur les voitures... mieux vaut en effet les laisser allumés tout le temps, sauf si vous faites de petits parcours sans zones obscures... et cela indépendamment du volet "sécurité " qu'il y a à rouler éclairer en permanence.

Reste que l'avantage des feux diurnes, par rapport à l'usage des feux de croisement (xénon ou pas), c'est que la source lumineuse est adaptée à un usage permanent (durée de vie et consommation électrique) et à un éclairement spécifique pour être efficace diurne (il s'agit d'être vu, non de voir). Par exemple, des feux au xénon sont parfois très peu visible de jour (faisceau étroit) alors qu'ils sont très efficace de nuit.

En terme d'éclairage, la solution à terme repose sur les LED (solution courante déjà pour les feux diurnes)... et là plus de souci de durée de vie.

Bonne journée

Mar 11 Sep, 2007 21:09
tram a écrit:
Bonjour,

Je ne conteste pas la durée de vie des feux au xénon et je suis d'accord pour dire que c'est la répétition d'allumage/extinction qui conduit à une usure prématurée... comme d'ailleurs pour tout appareil électrique.

Plus que les candélabres (lampadaires urbains) qui fonctionnent avec des ampoules sodium haute pression ou iodure métallique (le durée de vie est d'ailleurs bien supérieur à 2 ans, même si en pratique pour une question de maintenance on les remplace toutes les 8000 heures, soit environ 2 ans), le bon parallèle est tout simplement les néons.

Ces types de sources lumineuses sont faits pour éclairer longtemps sans interruption, mais pas pour être activer à répétition. Les ampoules à incandescence résistent mieux à ce traitement... mais ont une durée de vie plus courte.

Donc pour en revenir aux Xénons sur les voitures... mieux vaut en effet les laisser allumés tout le temps, sauf si vous faites de petits parcours sans zones obscures... et cela indépendamment du volet "sécurité " qu'il y a à rouler éclairer en permanence.

Reste que l'avantage des feux diurnes, par rapport à l'usage des feux de croisement (xénon ou pas), c'est que la source lumineuse est adaptée à un usage permanent (durée de vie et consommation électrique) et à un éclairement spécifique pour être efficace diurne (il s'agit d'être vu, non de voir). Par exemple, des feux au xénon sont parfois très peu visible de jour (faisceau étroit) alors qu'ils sont très efficace de nuit.

En terme d'éclairage, la solution à terme repose sur les LED (solution courante déjà pour les feux diurnes)... et là plus de souci de durée de vie.

Bonne journée

je ne voudrais pas rentrer dans un débat trop téchnique et je suis d'allieur assez d'accord avec toi cependant je tiens juste a preciser que mon parralléle entre les xénons et les lampes d'éclairage urbain fait référence a l'allumage long et progressif de ce type d'ampoules et que c'est bien ctte particularité qui provoque une forte déterioration a l'allumage "coup de pied" du phare xénon contrairement au néon a cathode froide (qui n'en est pas un mais plutot tube fluorescent ) qui s'allume quasi instantannément sans phase de pré chauffage
désolé si je suis un peu tatillon
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 11 Sep, 2007 21:09; édité 1 fois