Il ne faut pas confondre discrétion des pouvoirs publics (sous instructions de politiques) pour ménager le lobby des motards français... et inefficacité de la mesure.
Pour preuve, la recommandation est toujours en vigueur... et aucunement abandonnée. Simplement, le précédent ministre des transports a fait pression pour que la mesure soit imposée par Bruxelles... et ne viennent pas de lui, face à l'action de la FFMC.
Néanmoins, les très nombreusement études faites au plan international démontrent un effet conduisant à une réduction de 8 à 13% de nombre d'accidents mortels par an. En France, cela ferait plus de 500 morts en moins! Loin d'être négligeable.
De son côté, la Commission européenne à une projet de Directive dans ses cartons pour généraliser une mesure en vigueur déjà dans la moitié des Etats de l'UE. Simplement, là aussi des lobbies... notamment britanniques (il suffit de voir le résultat de la consultation publique menée de août à novembre 2006 sur le sujet par l'UE) freinent le processus. Mais la finalité est claire (cf. bilan de la consultation publique) et le Parlement européen a déjà voté un texte en ce sens fin 2006.
Par ailleurs, un règlement de l'UNECE (qui défini les règles techniques de véhicules homologués en Europe) a déjà adopté un texte rendant obligatoire les feux diurnes sur tout nouveau véhicule à partir de 2009. C'est d'ailleurs en cela qu'il est dommage que Renault soit à la traîne en n'équipant pas ses nouveaux modèles (Twingo II, Laguna III)... alors que Fiat, BMW et Audi le font désormais systématiquement.
Perso, ça fait 10 que je roule avec mes feux de croisement de jour (faute de feux diurnes sur mon Scénic II)... et je peux vous dire que c'est bien plus utile que vous le croyez.
Reste que les feux diurnes, que j'ai testé aux USA il y a déjà plus de 5 ans, c'est encore mieux car l'éclairage est parfaitement adapté à la luminosité du jour... et ne pose pas le problème d'usure des ampoules (surtout avec des LED).
Pour la question de la surconsommation de carburant, même avec les "codes" c'est négligeable!
En 2004, Auto Plus avait tenté de mesurer l'impact sur la consommation de l'allumage des feux... et avait conclu qu'en pratique c'était non mesurable (suivant les techniques traditionnelles). Les chiffres qui circulent, souvent fantaisistes, ne sont que des extrapolations théoriques.
Il y a beaucoup d'intox sur cette mesure, les opposants étant près à tout! C'est d'ailleurs à se demander pourquoi cette mesure, non répressive et qui a fait ses preuves chez nos voisins, soulève autant de passion?
Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************
ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)