On va essayer d'être factuel :
Grand Scénic 2,0 16v en LP : 24 700 €, conso moyenne : 8,0 l
Grand Scénic 2,0 T en LP : 26 200 €, conso moyenne : 8,5 l
Grand Scénic 1,9 dCI en LP : 27 050 €, conso moyenne : 6,0 l
Grand Scénic 2,0 dCI en LP : 28 050 €, conso moyenne : 6,0 l
Prix SP 95 : 1,32 €
Prix Gazole : 1,08 €
Coût en carburant par tranche de 10 000 kms pour chaque véhicule :
GS 2,0 16v : ( 10000 * 8,0 * 1,32 ) / 100 = 1 056 €
GS 2,0 T : ( 10000 * 8,5 * 1,32 ) / 100 = 1 122 €
GS 1,9 dCI : ( 10000 * 6,0 * 1,08 ) / 100 = 648 €
GS 2,0 dCI : ( 10000 * 6,0 * 1,08 ) / 100 = 648 €
Je compare :
GS 2,0 16v et GS 1,9 dCI
3 350 € d'écart, et un rattrapage de 408 € par 10000 kms
==> 82 000 kms à parcourir...
GS 2,0 16v et GS 2,0 dCI
4 350 € d'écart, et un rattrapage de 408 € par 10000 kms
==> 107 000 kms à parcourir...
GS 2,0 T et GS 1,9 dCI
850 € d'écart, et un rattrapage de 474 € par 10000 kms
==> 18 000 kms à parcourir...
GS 2,0 T et GS 2,0 dCI
1 850 € d'écart, et un rattrapage de 474 € par 10000 kms
==> 39 000 kms à parcourir...
Bilan :
Acheter le GS 2,0 T n'est pratiquement jamais rentable ==> A faire uniquement pour le plaisir
Acheter un diesel face au 2,0 16v
Conclusion :
Achat de la voiture dépend de l'utilisation (kilométrage, plaisir, ...) et du contexte économique...
Personnellement, je revendrai ma voiture dans un an (ou un an et demi)avec 60 000 à 75 000 kms au compteur pour un diesel (donc pas rentable avec le 2,0 16v, mais rentable avec le 2,0 T), mais je revendrai cette voiture 4000 € de plus que l'essence équivalente... En attendant, cela m'aura fait plaisir de rouler en diésel... Le même que j'avais de rouler en 1,6 16v essence sur ma Clio
