Pu....rée !! je deviens ouf avec cette histoire ....
Ce matin je lève la voiture pour la 3ème fois (mooootivé moootivé !!), j'enlève les bouchons cache de tête de colonnette (z'avez vu, je commence à parler technique
).
J'enlève l'étrier en tirant un peu dans toux les sens, et là la surprise du jour : les plaquettes Val_o que j'ai acheté chez Oscar_ ne sont pas les mêmes ... je craaaaaaaque
!
Pourtant c'est bien marqué dessus Scenic II 1.5dcI depuis 2002. Ca a pas la même taille (plus petit) et surtout il n'y a pas les retours pour s'accrocher sur le bloc
!
Je vais aller faire des photos et vous montrer la méprise.
Ce qui est bizarre c'est que mes plaquettes ont l'air de correspondre à celles de ce tuto : Laguna.
Va falloir que je contacte Monsieur Oscar, mais là avec tous les déboires, ça fait plus de 15j que j'ai reçu les pièces ...
[EDIT] :
Mais quel con mais quel con !!! OScar_ propose différents types de plaquettes pour Scenic II.
Moi bêtement, ayant paramétré mes véhicules chez Oscar_, je pensais qu'il me proposait uniquement des pièces qui correspondaient ... éh ben non ... l'apprentissage est difficile !
Bon me femme craque et moi je sais pas ce que je vais faire des plaquettes qui ne correspondent pas à mon véhicule ... j'espère un geste d'Oscar_
En tout cas pour les débutants qui lisent ces lignes, j'espère que ça sera utile avant de vous lancer
Pour les pros, j'espère que vous rigolez pas trop, c'est vexant
Voici les photos :
Là on voit quelques références de l'étrier (si ça peut être utile ... ??) :
Là on voit la boite de plaquettes neuves qui ne correspondent pas, en dessous 2 des plaquettes neuves et tout en bas les plaquettes d'origine avec ref Ferodo 185 :
Enfin ici en gros plan, on voit bien qu'en plus de la forme et de la taille différente, la plaquette d'origine a un guide pour le piston ...
Une morale (car il y en a plusieurs), c'est qu'avant d'acheter des plaquettes, il faut démonter une première fois pour voir ce dont on a besoin ... trop pas pratique quand même !
Au fait, si ça peut aider, je me souviens avoir lu dans un topic (celui-ci ou celui des plaquettes arrières pour Laguna que c'était la galère pour remettre les agrafes. J'avais d'ailleurs posé la question un peu plus haut. Ben oui c'est la galère, mais j'ai fini par trouver le moyen, je sais pas si je vais arriver à expliquer. je mets l'agrafe dans le trou du haut. Jusque là ça va
, mais rapidement je constate qu'en approchant celle du bas, elle est pas en face du trou (cf les rayures sur la photo ci-dessous, il y a 2 mm d'écart avec l'axe du trou). Donc j'ai dévissé les colonnettes pour que l'étrier soit plus mobile, et plutôt que je positionner l'agrafe pour qu'il n'y ait plus que le bitonieau à rentrer dans le trou, j'ai mis le 2ème bitonieau dans son trou avec la partie inférieure de l'agrafe pas en place, mais devant la patte du support (désolé pour les termes pas très techniques
). ensuite, j'ai pu repousser cette partie inférieur pour tout mettre en place.
Au fait (2), sur le système ATE, on peut pas dévisser uniquement une colonnette et relever l'étrier, il faut dévisser les 2 et sortir complètement l'étrier puis le fixer avec une ficelle pour éviter d'abimer le câble de looked comme je l'ai lu quelque part et appliqué à mon cas.