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[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant

Lun 28 Juil, 2008 16:07
Morex a écrit:
Sur les Renault il n'y en a plus du tout


Ben oui comme ça on change les disque avec quand les plaquettes vont trop loin!!!
Lun 28 Juil, 2008 16:07
C'est une autre système en fonction du niveau de liquide de frein dans le réservoir du maitre cylindre sur les Renault.
Lun 28 Juil, 2008 22:07
A c'est pas bête comme système non plus ça, tant que monsieur et madame tout le monde ne s'amuse pas à refaire le niveau de son liquide de frein!!!
Sam 02 Aoû, 2008 15:08
Hello

Et sur laguna 2, quelle est l'astuce pour remettre en place le rossort de maintien des plaquettes

Il sort en 1 seconde avce un tournevis

Mais pour le remettre : ????

Merci

Bye
chichi1er
Modérateur PR
Sam 02 Aoû, 2008 16:08
Pas d'astuce. Je ne me rappelle pas avoir eu de pb pour le remettre
Le conseil que je peux donner est de faire une roue après l'autre, car comme le "ressort" saute, on peut aller contrôler son montage sur la roue non encore démontée

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Sam 02 Aoû, 2008 16:08; édité 1 fois

Sam 02 Aoû, 2008 21:08
Hello

Changement des plaquettes avant sur Laguna 2
variante 1L9 DCI roue de 16 pouces (car les plaquettes dépendent du diamètre des roues .. pas se gourrer donc)

Bon ça fait 30 ans qu'en tant que mécanicien du Dimanche (ou du Samedi), je change des plaquettes de frein
Il y avait le système Bendix avec une clavette et une petite épingle : bof pas terrible mais on y arrive .. sauf quand on perd l'épingle et qu'on passe 1/2 heure à la chercher à 4 pattes tellement qu'elle est petite : 15/20

Puis il y a eu le sytème Girling ... c'est grosso modo celui décrit par Morex dans ce topic ... on dévisse le boulon d'en bas .. on remplie l'étrier vers le haut et hop ... moins de 5 minutes : 20/20

Seule la variante Citroen (BX, Xantia) du Girling était casse pied car, à cause du frein à main sur les roues avant, il faut tourner avec lame de tournevis en même temps qu'on repousse le piston : 12/20 .. tant qu'on n'a pas compris la nécessaire synvhronisation des mouvements, on galère

Quand j'ai vu le système ATE-TEVES de la Laguna 2 .. . j'ai eu comme une intuition, un pressentiment et je me suis dis que ça ne se passerait pas simplement

J'ai donc commencé par enlever l'épingle qui tient l'étrier puis essayé de la remettre... j'avais lu auparavant la RTA qui dit en substance "remettre l'épingle" ... pour sa part le Haynes en anglais de la Laguna2 dit en gros la même chose mais en Grand Breton ... donc pas de mise en garde ni d'indication spéciale : le mécanicien du Dimanche devrait donc pouvoir le faire
Bilan :
Out : 1 seconde ... en comptant large
In : 1/2 heure !!! et que t'essayes à la main, et que t'essayes à la pince multiprise en pinçant en haut, en bas, au milieu .. et que tu prends un pince multiprise plus grosse ... finalement tu réussis en pinçant verticalement ... mais bilan 2/20 ... bref : un système de m...e et le mot est faible

Bon enfin finalement tu finis par réussir .. donc tu changes les plaquettes ... facile ... tout comme dit par Morex ... la seule différence c'est que les colonnettes qui tiennent l'étrier se desserrent avec une clé 6 pans creux de 7 et non avec une clé classique ... m'enfin à partir du moment où tu as la clé 6 pans creux de 7 dans la caisse à outil ... et tu remets cette fichue épingle en 5 minutes avec la même procédure que pendant la phase d'apprentissage en pinçant verticalement avec une multiprise

Puis tu passes à l'autre roue ... et rebelote : 1/2 heure pour remettre cette épingle de m...e. Tu pinces comme dans la première roue ... mais là tu tombes sur la variante "épingle sauteuse" ... et finalement tu finis par réusssir tu ne sais pas trop comment en forcant à la main et à la pince un peu partout ... donc la note finale s'abaisse à 1/20

Vite que ATE-TEVES fasse faillite et qu'on ne parle plus de ce système de m...e et que Renault remonte des Girling à l'ancienne en lieu en place des ATE TEVES ... vite

D'ailleurs c'est tellement merdique que c'est prévu, le jeu de plaquettes Ferodo ( 35€ chez Oscaro ) est vendu avec 4 épingles ... alors que 2 suffisent et qu'il reste les 2 anciennes ... doivent bien se dire qu'avec ce système pourri, y'en a qui doivent s'énerver grave et casser les épingles à tire larigot

Courage*, take Courage comme on disait en UK dans les années 60

En Images maintenant pour ceux que la prose exaspère

1/ Serrer le frein à main, passer une vitesse ... courte de préférence la vitesse, mettre la voitures sur chandelles d'un côté, enlever une roue avant (eh oui on s'attaque aux plaquettes avant dans ce topic), par sécurité glisser la roue sous le côté de la voiture avec un madrier en bois ... des fois que le cric et que la chandelle lâcheraient ... car c'est lourd une laguna face à un petit gabarit de 3/4 aile
2/ enlever l'épingle .. pardon cette fameuse épingle de maintien de l'étrier : 1 seconde

3/ décrocher le flexible de frein

4/ enlever le capuchon protecteur en plastique de la colonette d'en bas

5/ idem pour la colonette d'en haut (rien à voir avec la France d'en haut versus la France d'en bas) ... les soixante huitards contestataires ont le droit de faire 4 et 5 dans l'ordre inverse

6/ démonter la colonette d'en haut

7/ idem pour celle d'en bas .. les soixante-huitards contestataires peuvent là encore faire 6 et 7 dans l'ordre inverse

8/ pour les 2 opérations précédentes, il faut une clé 6 pans creux de 7 ... Ici sur la photo face à son ennemi juré : 1 colonette

9/ enlever l'étrier

10/ Suspendre l'étrier avec un fil pour éviter d'abimer le flexible

11/ enlever les plaquettes, nettoyer avec un pinceau à sec ou avec de l'alcool à brûler ... les plus riches prendront du nettoyant frein ...
repousser le piston en faisant attention de ne pas abimer le joint cache poussières ... avec un outil adéquat mais pas Facom du tout : un serre joint chinois à 2 balles

12/ remonter les plaquettes, remettre l'étrier, les colonettes, les caches colonettes
Le meilleur est à venir et la partie de plaisir peut commencer : remettre l'épingle ..

Sur la première roue, ça a marché en serrant verticalement ... mais pas sur la 2° à cause du caractère sauteur de l'épingle

13/ Ouf voilà ... à noter que tant et tant d'essais infructueux de mise en place de l'épingle ont bien nettoyé l'étrier qui brille à cet endroit comme une pièce en inox
14/ La suite : grand concours de l'été :
Le premier (pro ?) qui donnera le truc, l'astuce, le tour de main pour remettre facile l'épingle aura gagné ... 1 épingle (il m'en reste)


Bye
* Pour les membres plus jeunes : John Courage était un pilote de formule 2 ou 1 des années 60, propriétaire d'une écurie de voitures de course et de la brasserie eponymes : à vot'santé .. de toutes façons rien de telle qu'une petite mousse pour se remettre de ses émotions dans ce grand jeu de l'épingle
Dernière édition par ceyal le Sam 02 Aoû, 2008 23:08; édité 13 fois
chichi1er
Modérateur PR
Dim 03 Aoû, 2008 10:08
Maintenant que je vois les photos, je me rappelle de l'épingle...
Veille de départ en week end dans les Alpes avec des plaquettes pas jeunes du tout (CT 1 an avant me disait déjà que les plaquettes étaient en fin de vie, et Renault me le spécifiait depuis 2 ans sur ses rapports aprés révision et je venait de faire 3000 km en Espagne )...batterie HS sur la voiture, je me voyais partir en Xsara à 4 + bagages
Bref j'en ait bavé aussi pour les épingles à la différence que nous étions 2 : beaucoup plus facile à remettre avec 4 mains ...mais cela couté 1 bière de plus
Les anciennes plaquettes n'étaient pas aux fers, et auraient supporté l'AR dans les Alpes...Sinon, j'ai raté 1 corde d'un virage à cause des plaquettes en rodage...j'ai empiété de 2m sur le zébré

Ensuite il a fallu aller chercher à 20h00 une batterie pour faire démarrer la bête, mais cela est une autre histoire

Chichi1er...
Transam
Modérateur PR émérite
Ven 19 Sep, 2008 16:09
Ce tuto est tout simplement génial!

Merci à Morex de l'avoir créé et à ceyal pour l'avoir mis à jour!

J'ai fait ça cet après-midi sans aucun problème! Même pas eu besoin de pince pour rentrer le piston. Tout à la main! (Si si! C'est vrai!)

Demain après-midi, j'attaque l'arrière!
Mer 31 Dec, 2008 10:12
Bonjour à tous les bricolos/mécanos,

Je pose ma p'tite question ici même si elle concerne les plaquettes AR.

Y a 15 j, j'ai fais changer mes plaquettes au Centre Auto Leclerc de Montaigu (85). Mais j'avais des petits bruits (couinements) quand je roulais très lentement ou que je laissait aller la voiture. Je reprends RDV une semaine plus tard et on me dit qu'il y avait effectivement un p'tit problème de montage et qu'ils avaient chanfreiné les plaquettes pour ne plus avoir de bruit.

Depuis, j'ai toujours du bruit. Je trouve que ma conso grimpe (5,6 d'ordinaire, je suis à 6,2) et, après un trajet de 30 km (maison-boulot), les disques AR sont bouillants (impossible d'y laisser le doigt) alors que les AV sont froids (avec ces températures, rien d'étonnant )

J'ai de nouveau RDV vendredi mais si vous aviez quelques explications possibles, ça pourrait les mettre sur la voie.

Joyeux réveillon et bonne année 2009 avec quelques heures d'avance.

Mer 31 Dec, 2008 12:12
C'est une Laguna II je suppose

Ci c'est le cas, il y a de nombreux cas de grippage des étriers de freins arrières.
Mer 31 Dec, 2008 13:12
C'est bien une Laguna II Estate 1.9 dCi 120

Comment peut-on dégripper les étriers ?

Faut la ramener chez Renault ?
Mar 06 Jan, 2009 11:01
Bon, j'ai toujours mon bruit de plaquette. J'ai l'impression que les plaquettes restent collées en permanence au disque.

Après en avoir discuté avec un voisin bricolo, il me dit qu'il faut que les plaquettes se rodent car mes disques sont creusés et que les plaquettes n'ont pas encore pris la forme.

J'en suis à près de 1.000 km, c'est normal ? J'essaie de faire des freinages longs mais pas appuyés pour les roder au plus vite. C'est bon ?
Mar 06 Jan, 2009 12:01
Les plaquettes restent de toute façon toujours collés au disque mais sans aucune pression lorsqu'on ne freine pas. A 1000 km tes plaquettes sont rodées mais même si elles ne l'étaient pas celà ne provoquerait pas une surchauffe du disque. Effectivement comme te le dis Morex les étriers doivent être grippés et ne pas relacher la pression sur les plaquettes.
Facile à vérifier chez toi:
Tu mets d'abord le moteur en marche, tu sors le frein à main puis tu appuies 2 ou 3 fois sur la pédale de frein. Tu éteins le moteur en laissant le frein à main desserré,tu enclenches une vitesse (tu peux également caler une roue avant pour assurer la chose) et tu lèves une roue arrière et tu la tournes à la main. Si tu entends un lèger frottement c'est tout à fait normal mais la roue doit tourner librement,si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a problème sur l'étrier. Lever ensuite l'autre coté et faire de même.

Mer 07 Jan, 2009 10:01
Merci du tuyau, je vais tester ça ce WE.
Mer 21 Jan, 2009 10:01
Bon alors, j'ai envoyé la voiture chez mon agent RENAULT. Il a graissé les étriers et pour l'instant, ça a l'air d'avoir résolu le problème.
Lun 04 Mai, 2009 17:05
bonjour,

je suis en train de changer mes plaquettes avant.

en repoussant le piston, ma clé à "ripper"' et j'ai endommagé le soufflet du piston.

bien sur il y a une fuite...

donc je suppose qu'il faut remplacer ce soufflet. alors question, faut-il démonter l'étrier complétement ou suffit-il de l'enlever et d'en remttre un nouveau....

je crois que l'auto va aller faire un tour chez renault demain.....

[edit]
bon j'ai tout remonté, l'épingle ne m'a pas posé de PB...
je vais tout de même aller faire un tour chez renault demain car j'ai pas envie que de l'air ne rentre dans le circuit.

je m'en veux, je suis vraiment un crétin sur ce coup là....

sinon, l'un d'entre vous sais si ce soufflet ce détail j'espère que je ne devrais pas changer l'étrier complet...
Dernière édition par matlem le Lun 04 Mai, 2009 18:05; édité 1 fois
Lun 04 Mai, 2009 20:05
Ce n'est pas le soufflet qui est responsable de la fuite sur le circuit. Il a simplement un rôle de pare-poussières. Si tu as une fuite il y a un problème au niveau de l'étrier (piston,joint de piston)

Lun 04 Mai, 2009 21:05
Space4 à raison, ce n'est pas normale et il faut vite réparer cela.

Le niveau ne baissé pas rapidement ces derniers jours
Mar 05 Mai, 2009 00:05
Il y a de la graisse sous le soufflet, mais normalement, pas de liquide de frein.

J'en ai changé un à l'arrière, à cause de l'espèce d'agrafe qui tient les plaquettes qui s'était cassé pour venir percer mon soufflet.
Tu tires dessus avec n'importe quelle pince pour l'enlever, il faut un peu plus de patience pour rentrer le nouveau, mais en le graissant un peu avant, c'est pas sorcier. Si c’est le même principe.
Si le vendeur te dit que la graisse est fournit avec, c'est au mieux qu'il se trompe au pire qu'il te ment (expérience perso )
Mar 05 Mai, 2009 07:05
j'espère que je n'ai pas endommagé je joint du piston....

le toutes façon j'emmène l'auto chez mon agent Renault ce matin...

le mécano va bien se foutre de ma gueule sur ce coup là.....

j'ai fais quelque test de freinage (doucement quand même) hier soir puis j'ai revérifié. il ne semble pas y avoir de fuite.

mais en repoussant le piston il y a eu une fuite....

le niveau de liquide est au maxi est il n'a pas bougé....
Mar 05 Mai, 2009 14:05
Bon je viens d'avoir le Diagnostic, Piston de l'étrier H.S.

Donc remplacement de l'étrier. Devis de 244€...

Bah je suis content, moi qui voulait faire ça tout seul histoire d'économiser quelques euros....

Plus de 10 ans que je change mes plaquettes et c'est la première fois que j'ai un souci...

m'enfin, selon le mécano rien n'indique que c'est moi qui ai cassé le piston, mais sachant que le niveau n'avait semble-t-il pas bouger j'en doute quand même....

Pour lui il est possible que le piston avait un défaut et que le fait de changer les plaquettes pour la première (à 88000 kms) fois a provoqué la fuite.

mais ça je ne le saurais jamais.

Mar 05 Mai, 2009 15:05
Toute les fuite que j'ai vu à ce niveau là étaient du à un problème d'étanchéité au niveau du joint entre le piston et l'étrier.
Mar 05 Mai, 2009 16:05
c'est tout à fait ça.
je suis passer chez l'agent Renault ce soir.

c'est bien par le piston qu'il y a une fuite.
pour lui je joint entre le piston et l'érier a du être endommagé (retourné , plié ) lors de la rentrée du piston...
rien à voir avec ma clé qui a "dérapé" à priori.

mais bon d'après ce qu'ils m'ont dis ça ne se détail pas et ils change l'étrier dans ces cas là...

donc résultat : étrier neuf 137€ H.T plus la main d'œuvre et les divers truc en plus (liquide de freins, essais, test sur route, etc.). on arrive à 244€ TTC.


et comme de bien entendu la pièce n'est pas dispos, donc aucune chance que je récupère mon auto demain. peut être jeudi.

j'espère l'avoir pour ce W.E...
Dernière édition par matlem le Mar 05 Mai, 2009 16:05; édité 1 fois
Mar 05 Mai, 2009 22:05
Je ne vois pas comment on peut abimer un joint de piston en ripant avec 1 clé !!
Le fait d'avoir déchiré le soufflet a plus révéler le pb que le causer.


Comment as tu rentré le piston ?

Est-il possible que le fait de rentrer le piston, peut être un peu vite, peut avoir laissé passer un petit peu de liquide de frein et que ce soit sans conséquence?
Mer 06 Mai, 2009 08:05
pour rentrer le piston j'ai utiliser la même pince que celle utilisée par morex dans le 1er message.

Citation:


et je suis bien de ton avis, le fait d'avoir endommagé le soufflet n'a fait que révéler le Pb.

je ne pense pas avoir rentré le piston trop vite... j'ai fais la même chose de l'autre coté et je n'ai pas eu de Pb.

Maintenant j'espère qu'ils auront l'étrier demain, car un W.E de 4 jours sans mon auto c'est pas cool du tout.
Bon j'ai toujours ma fidèle 205 de 1985 et 243000 kms.
(sur laquelle j'ai changé disque et plaquette ce W.E sans aucun problèmes... )

Mer 06 Mai, 2009 10:05
Perso, pour rentrer les pistons, je m'assoie par terre, je mets un pied au milieu du disque, et je tire sur l'étrier vers moi, après avoir retiré toutes les agrafes, clavettes et autres bidules anti-vibration, ça rentre tout seul tout doucement.
1 ça ne risque pas de marquer la surface du piston.
2 ça le rentre bien ds l'axe, contrairement à la pince qui n'appuie que d'un coté.
3 je n'ai jamais voilé de disque, faut croire que je ne suis pas assez costaud pour plier un disque à la main.

Je me demandai juste s’il était possible qu’un peu de liquide passe lorsque tu as rentré le piston, sans autres conséquences. Si le soufflet n’avait pas été abimé on n’en aurait peut être rien su.
Pour être sur il aurait fallut démonter le soufflet avant, maintenant on saura jamais.
Mer 06 Mai, 2009 11:05
Syl20 a écrit:
Je me demandai juste s’il était possible qu’un peu de liquide passe lorsque tu as rentré le piston, sans autres conséquences. Si le soufflet n’avait pas été abimé on n’en aurait peut être rien su.
Pour être sur il aurait fallut démonter le soufflet avant, maintenant on saura jamais.


c'est clair qu'on ne le saura jamais, surtout que l'auto est chez renault et qu'elle attends son étrier tout neuf.
Mer 06 Mai, 2009 11:05
J'utilise la même technique que Syl20 pour rentrer le piston. Si vraiment c'est dur je retire la plaquette intérieure (coté piston) je redescend l'étrier avec la plaquette extérieure et je fais abbatage avec un grand tournevis entre le dos de la plaquette extérieure et l'étrier puis lorsqu'il y a un peu de jeu je remet la plaquette intérieure pour finir. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut y aller progressivement.

Pour finir une petite astuce: Je dévisse le bouchon du bocal de lockeed ce qui permet à l'air de ne pas être freiné lors de son extraction.
Jeu 07 Mai, 2009 17:05
Je viens de récuperer la Laguna.

au final une facture de 239,46€ TTC.

Jeu 21 Mai, 2009 17:05
bonjour,


je suis tombé sur votre fourm car j'ai un petit souci, j'ai voulu changer mes plaquettes arrières sur ma mégane II mais en repoussant le piston j'ai un peu abimé le soufflet cache poussiere.

J'ai vu que sylv20 a deja changé le soufflet, est complexe? faut il un outillage special? peut on le faire sans enlever le piston de l'etrier? Ou puis je trouver juste le soufflet de piston et pas l'etrier complet?

merci de vos conseils.
Sam 07 Nov, 2009 15:11
Bonjour, j'ai essayé de changer mes plaquettes de frein avant sur une magane 2 dci mais je n'ai pas réussi à enlever la vis ( ou le boulon ) de l'étrier. J'ai essayé de l'enlever avec une clé plate de 18 et même en tapant dessus avec un marteau elle n'a pas bougé ( j'ai essayé sur les 2 cotés de la voiture.
Je voudrai savoir si vous auriez une solution à me proposer.
Merci

ÉDIT Transam: fusion du message dans ce topic!
Dernière édition par Transam le Sam 07 Nov, 2009 15:11; édité 1 fois
Sam 07 Nov, 2009 17:11
hello

ce genre de vis sont selon le constructeur, serrées assez fort et collées.

donc mission quasi impossible avec une clé plate, tu as 9 chances sur 10 d'arrondir la tête de vis et après c'est la misère

il faut une bonne clef à pipe ou un cliquet et d'une douille mais pas du premier prix.

c'est avec du bon matériel qu'on fait du bon boulot.
Sam 07 Nov, 2009 20:11
Merci pour ta réponse, je vais peut être essayé de mettre du dégrippant.
Aurais tu un conseil pour me dire où acheter mon matériel ainsi que la marque et le prix que cela peut me couter.
Merci de votre aide

tomi
Membre d'honneur
Dim 08 Nov, 2009 09:11
Juste pour info , il n'y a pas de vis à démonter avec une clef de 18 lors du remplacement des plaquettes ;
Dim 08 Nov, 2009 10:11

c'est bien cette vis là qu'il faut enlever pour pouvoir relever l'étrier?
Chez moi c'est du 18, mais c'est vrai j'ai lu que sur la revue technique ils disent qu'il faut une clé plate de 13.
Pouvez bien me confirmez que c'est cette vis, parce que la photo du tuto n'est plus visible.
Merci

ÉDIT Transam: correction de balise!
Dernière édition par Transam le Dim 08 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 08 Nov, 2009 11:11
C'est bien cette vis!

Si la tienne est du 18 alors que ça devrait être du 13, ça veut dire que l'ancien proprio a peut-être déjà changé les plaquettes lui-même et qu'il a mis une vis de récupération!

Tu as du 18 des 2 côtés?
Dim 08 Nov, 2009 13:11
J'ai acheté la mégane avec 8000km, elle en à 33000 maintenant donc aucune modification a été effectuée dessus.
C'est une mégane 2 dci 105cv de 2008. Renault a peut etre changer les étriers sur ces modèles.
J'ai fait une recherche sur internet et apparemment sur ce topic c'est bien une vis de 18:

voici le lien internet :
http://megane2.superforum.fr/moteur-entretien-f27/changem..in-news-p6-t1716.htm

– Il faut enlever les deux vis (clef hexagonale de 18) qui retiennent l’étrier (à l’arrière de l'étrier, une en haut et l’autre en bas).


Je pense que je vais aller acheter du meilleur outillage à main mais j'ai quand même peur d'abimer la tête de la vis si je force trop en tappant avec le marteau.

Dim 08 Nov, 2009 15:11
Hello
il faut prendre quand on peut des douilles de clé à cliquet SIX PANS ... ça bouzille beaucoup moins les boulons
ne prendre un outil 12 pans que dans de la fabrication respectable (et encore ...)
Bye
Dim 08 Nov, 2009 17:11
ceyal a écrit:
Hello
il faut prendre quand on peut des douilles de clé à cliquet SIX PANS ... ça bouzille beaucoup moins les boulons
ne prendre un outil 12 pans que dans de la fabrication respectable (et encore ...)
Bye


+1 avec ceyal

lorsque j'avais acheté mon coffret cliquet, j'ai fait la bétise de prendre des douilles 12 pans et je n'ai jamais arrondi un écrou avec because Facom avec leurs profils OGV.

les étriers semblent les mêmes sur ma 206 et chez moi le couple de serrage est de 3daN/m et colle, ce n'est pas énorme mais c'est tout de même collé.
Mar 01 Dec, 2009 11:12
Salut à tous,

Bon voilà, ayant précédemment remplacé les plaquettes de mon Opel Astra G sans problèmes (sur le trottoir avec le cric du coffre), sans réfléchir plus que ça, j'ai passé commande de plaquettes pour mon Scenic II ... mais j'avais oublié que les modèles récents sont conçus exprès pour faire tourner le business des réseaux d'entretien ... que même quand je change une ampoule de phare, je passe 15min et je me coupe les doigts en jurant !

La j'ai fait tout pareil sauf qu'après avoir démonté ma roue (avant), ben c'était pas aussi évident ce qu'il fallait démonter ... j'ai bien pensé aux gros écrous sur l'arrière, mais j'ai voulu vérifier un tuto sur internet et là je tombe sur le tuto du forum planète Renault (chance il n'y en a qu'un et c'est pour le train AV).
Mais manque de bol : la photo qui montre ce qu'il faut démonter n'est pas affichée ... je comprends d'après le texte que c'est bien là où je pensais, mais après avoir essayé de forcer un peu (sur l'écrou du bas vu qu'en remontant l'étrier, je risque pas de serrer plus l'écrou du haut ... je me suis mis à réflechir un peu finalement ), j'abandonne, je ne suis pas outillé pour et je veux pas me prendre le châssis sur la courge

Donc j'aurais besoin de conseils pour savoir qui acceptera de monter les plaquettes AV et AR (entre temps, j'ai cru comprendre sur les forums que les plaquettes AV c'est hyper facile par rapport aux plaquettes AR … ).
Est-ce que vous savez si les grandes chaines comme Naurotruc ou Feu Orange acceptent.
Je me demande si ils vont pas la jouer : on connait pas la provenance de vos plaquettes, on ne peut pas légalement prendre le risque de vous monter ça … et là il me reste plus que la solution d'aller voir un garagiste local qui va me facturer au temps passé et aucune garantie sur ce que ça va me couter …

Des idées ou des expériences ?

Merci d'avance.