Bonjour,
Je l'avais promis voici un topic qui recense toutes les informations que j'ai plus glaner.
Quand on cherche à tracter une remorque il se pose déjà la question de la légalité de la chose avec le permis.
Dois-t-on passer une formation B96 ou le permis BE.
Pour conduire une remorque avec le permis B, il faut
* que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3500kg.
* que le PTAC de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide de la voiture.
Ensuite vient la question de ce qu'on a légalement le droit de tracter avec sa voiture, et là c'est la foire au tout et au n'importe quoi, et surtout aux affabulations diverses et variées. J'ai été recouper des infos au près d'une auto-école qui forme au permis BE.
La loi interdit de charger son véhicule au dessus de son PTAC. La loi interdit de charger sa remorque au dessus de son PTAC. (On entends surtout de la part de vendeurs de remorques déclassée 500kg que les essieux peuvent facile tenir 1Tonne => aux yeux de la loi, les essieux on s'en fout, c'est la carte grise qui fait foi.) Attention à la surcharge, ça peut couter trèèèès cher.
La loi interdit de dépasser le PTRA, pour vérifier le PTRA d'un véhicule ou de l'ensemble véhicule + remorque, il faut impérativement faire une pesée. La police ne peut pas dresser procès verbal sur la simple lecture d'une carte grise.
Contrairement aux idées reçues, le PTRA n'est pas égal à la somme des PTAC.
Pour savoir ce qu'on a le droit de charger dans son véhicule + sa remorque, il faut :
* ne jamais dépasser le PTAC des 2.
* vérifier si la somme des PTAC est inférieur au PTRA, dans ce cas, c'est la somme des PTAC qui ne devra pas être dépasser lors d'une pesée. Si la somme des PTAC est supérieur au PTRA, c'est le PTRA qu'il ne faudra pas dépasser lors d'une pesée.
Dans le premier cas, on pourra ne pas charger sa voiture pour aller jusqu'au PTAC de la remorque, en faisant attention à ce que la remorque ne pèse pas plus de 30% de la voiture.
Attention, à ne jamais jouer à surcharger même si la remorque le permet techniquement, les amandes sont très sévères.
Il existe 2 types de remorques :
* non freinées
* freinée
Les premières sont techniquement autorisées jusqu'à un PTAC de 750Kg. C'est la panacée on en trouve plein à vendre. Souvent limitée à 500Kg.
Les suivantes sont techniquement autorisée jusqu'à très lourd. C'est difficile à trouver pour de faibles PTAC il faut souvent acheter neuf, et faire déclasser.
Il faut savoir qu'une remorque déclassée ne pourra jamais être remise à son PTAC d'origine.
Il ne faut pas tirer une remorque non freinée de plus de la moitié du poids à vide de son véhicule. Si votre véhicule fait 1300kg à vide. La remorque non freinée ne pourra pas excéder 650Kg de PTAC.
Une remorque de 500Kg peut être tractée avec la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur. Au dessus, il faut faire immatriculer la remorque.
Au dessus de 750Kg, la remorque a sa propre assurance.
Il existait une tolérance concernant les remorques de moins de 500Kg, depuis 2013, toute remorque en circulation doit être accompagnée de son certificat de conformité. En gros, on ne peut plus fabriquer une remorque de toute pièce et l'auto-déclarée PTAC 500Kg.
Il existe des remorques simple essieu, et double essieu :
* Les premières sont plus simples à manipuler à la main (pour le double essieu, il faut utiliser la roue joquet pour soulever l'essieu avant), elles peuvent se basculer sans effort.
* Les 2ème supportent mieux les imperfections de la route.
Attention au chargement d'une double essieu, ça peut quand même basculer et faire des dégats : mieux vaut investir dans des béquilles stabilisatrices.
Le double essieu ajoute du poids à la remorque, à PTAC identique une double essieu ne pourra pas être chargée autant qu'une simple essieu.
Je vais essayer de compléter ce sujet au fil des prochains jours pour m'assurer de n'avoir rien oublié.
Si vous avez des idées de mise en forme, je suis preneur.
Glossaire :
PTAC : Poids Total Autorisé Chargé (en fait, il s'agit de la masse) C'est une donnée administrative. Qui peut tenir compte des limites physiques du véhicule, mais pas forcément.
MMA : Masse Maximale Autorisée : équivalent du PTAC
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (en fait, il s'agit de la masse) C'est une donnée réelle qui est validée par une pesée.
PV : Poids à vide (en fait, il s'agit de la masse). masse du véhicule avec le plein mais sans son conducteur.
CU : Charge utile : PTAC - PV.
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