Les annonces concernant les nouveaux carburants les réputent de meilleures caractéristiques de combustion et environnementales :
- Indice de cétane de 55 (au lieu de 51) pour le Diesel.
- Nouveaux additifs pour le supercarburant.
- Limitation des NOx, du CO et des HC de plusieurs %.
Il s'agit certainement de la conjugaison d'une étape du progrès qualitatif des carburants et d'un effet marketing.
Les normes futures exigent, par exemple, une nouvelle réduction du soufre contenu et des rejets polluants.
Les fabricants s'y soumettent en proposant périodiquement de nouveaux produits et le font savoir...
L'augmentation de l'indice de cétane pour le gas-oil est objectivement un plus pour favoriser l'inflammation à l'injection.
On devrait y trouver une souplesse accrue du moteur, un gain de consommation et plus de propreté dans la lubrification.
Il reste que pour vérifier le gain réel de ces "bonnes choses en soi", il faut faire un essai sur 2 ou 3 pleins avec sa voiture et en tirer les conclusions pratiques.