Voici tout d'abord, comme promis, la photo de la poulie cassée :
Les deux morceaux sont normalement l'un dans l'autre. la cassure est donc dans la masse métallique... pas de doute sur le fait que c'est bien une casse due à un défaut de la pièce.
Maintenant, la suite de l'histoire :
- j'ai eu la réponse 'officielle' de mon directeur de concession : Renault reste sur sa base de 30% de prise en charge... et comme je n'ai pas fait l'entretien régulièrement dans le réseau (mais j'ai fait 4 vidanges-filtres perso avec de l'huile haut de gamme au lieu de 2 préconisées), il leur paraît difficile de faire mieux ! Lamentable comme argument pour une pièce qui n'a rien à voir avec l'huile moteur...
Il me propose d'aller généreusement jusqu'à 66% de prise en charge compte-tenu de nos relations. Reste donc 500 et des broutilles à ma charge
- je passe à la concession pour discuter le bout de gras... après moults arguments, j'affirme que je ne veux rien payer !
Cependant, en bon commercial et pour ne pas perdre la face, il me propose de payer 150€ pour 'permettre de faire jouer la garantie en cas de problème ultérieur' !!!
Las, et pour ne pas partir en guerre (j'ai autre chose de mieux à faire), j'ai accepté
Maintenant, pour synthétiser tout ça :
- 30 % c'est un standard de prise en charge Renault quand on est hors garantie et que le constructeur connaît le problème
- si vous voulez plus, il faut être super copain avec son concessionnaire et/ou avoir un carnet d'entretien aux petits oignons