d'avance je m'excuse auprès des modos si je suis dans la mauvaise section.
Aujourd'hui en voyant l'espace IV famillial qui accuse 8 ans maintenant, je me suis dit que ses phares jaunis méritaient qu'on se penche sur leur cas.
Je me suis donc rendu chez Sudauto à la recherche d'un kit de rénovateur optique 3M, que je n'ai pas trouvé, je suis donc reparti avec un kit GS27 qui m'a l'air un peut moins complet, mais c'était le seul dispo.
bref voilà la bête avant travaux :
le kit GS27 se compose de :
- 3 disques abrasifs
- 1 "disque" de lustrage
- 1 porte disque
- 1 adaptateur de perceuse
- 1 tube de lustreur
- 1 chiffon micro fibre
- 1 notice
- 1 rouleau de scotch de peintre
auquel il faut rajouter une perceuse :
aller, c'est parti :
d'abord on nettoie bien les phares, puis on protege la peinture avec le scotch :
puis on commence avec un disque abrasif monté sur la perceuse, il faut toujours faire attention à ce que la surface soit humide et ne pas poncer plus d'une minute (risque de chauffe et de domages sur l'optique)
apres un premier ponçage on voit déjà la différence :
Apres le ponçage, le lustrage :
quelques noisettes de creme sur le phare :
on étale avec le "disque" de lustrage,
puis on lustre, résultat (avant/après) :
il a déjà une meilleur tête
avant :
après :
Le résultat est pas parfait sur le phare gauche car je l'ai fait en premier, si j'ai le courage, je recommencerai celui là plus tard, j'ai eu peur de trop poncer (sachant que c'est pas vraiment du ponçage, ce sont des disque avec de très petits grains)
voilà si ça tente quelqu'un de rajeunir ses phares avec cette technique ça marche, il faut juste prévoir 2h, de la patiente et faire attention à ne pas cramer le plastique.
Dernière édition par labooll le Jeu 16 Aoû, 2012 19:08; édité 2 fois
Merci pour ton post, on était justement en train d'en discuter sur le post de ma laguna.
Peux-tu nous indiquer aproximativement combien coûte ce kit ?
Toutes les tâches opaques (sur la partie supérieure du phare) ont disparues ?
Car j'ai essayé sur ma voiture avec du Meguiars PlastX (mais sans le kit car je n'ai pas de perceuse) et il me reste quelques tâches
pour ce qui est du phare droit tout a disparut (enfin il me semble, je vérifierai demain à la lumière du jour, là j'étais un peu pressé par le temps, il fallait que je rende la voiture pour 19h), le gauche par contre sera à refaire, ce plus les coins ne sont pas parfaits (ceux du haut des phare notamment) à cause du mode opératoire (pas évident de faire les coins avec un disque)
pour le prix du kit, 40€ environs si je me souviens bien.
Je ne savais pas que GS27 avait sorti un Kit,ce week end j'ai acheté le bidon PlastX pour faire les phares ronds de la mercedes de ma mère. Mais est ce que le produit seul suffira t'il
Peut être il faudra poncer a la main au papier carrosserie a l'eau de 1000 Comme je n'ai jamais fait ce genre de rénovation,tout les conseils sont bons a lire merci
Bonjour,
Avez vous essayer de les nettoyer avec du polish à carrosserie je l ai fait sur un 4x4 de mon père résultat très surprenant .
Le verre était comme neuf.
Bonne continuation
Sur des optiques en verre c'est vrai que de l'effaace rayures va très bien. Par contre je n'ai pas éssayé sur les phares plastique mais je ne pense pas que ce soit mauvais non plus
Tu peux effectivement utiliser l'efface rayure sur tes phares plastiques s'ils sont vraiement bien jaunes.
Par contre tu as intérêt à passer un coton propre plus souvent pour voir où tu en es.
Quand tu t'approches du résultat final, tu peux additionner un peu de polish ou lustrant pour que l'efface rayure attaque moins. çà fait comme si tu changeais d'abrasif en finissant par du 0000. Ensuite touche finale au lustrant pur.
Ce procédé est utilisable sur les baies de caravanes, les vitres de micro-ondes (quand la ménagère attaque au gratounet!) ou bien un verre de montre organique. Surtout pas les lunettes et encore moins de soleil.