tuxcarnav a écrit: Bouboune a écrit:
Encore un problème de communication de la part de Renault : ce dysfonctionnement n'est pas un bug de logiciel ! C'est une mauvaise conception de la fonction qui transforme la vitesse réelle enregistrée lors de l'activation du régulateur (cette vitesse n'est pas un entier, il y a une virgule et des chiffres derrière) en une vitesse paire affichable au tableau de bord. Cette transformation a mal été conçue, mais le logiciel est lui parfaitement conforme, et bête et méchant il reproduit le phénomène, qui n'est pas grave certes, mais ne fait vraiment pas très sérieux, je te l'accorde !
Salut,
Par exemple (vécu récemment) : je roule à une vitesse proche de 120 km/h, je sélectionne le limiteur, j'appuie sur [+], l'afficheur indique 122. Je décide de mettre la consigne à 134 km/h, à l'aide de la touche [+] j'augmente la vitesse de consigne, dans le même temps je ne touche pas à l'accélérateur et la voiture reste autour de 120 km/h. Jusqu'à 132, pas de problème, mais l'appui suivant affiche 136 alors que cela aurait dû être 134. Le saut de pas se produit 14 km/h ou 7 pas plus loin. Ton explication sur << l'arrondi >> (c'est le terme qui convient, non ?) de la vitesse d'activation du régulateur/limiteur ne me satisfait pas car, d'après moi, cet arrondi se fait au moment de l'affichage (dans mon exemple 122 alors que l'aiguille indiquait entre 120 122 km/h) ce qui est tout à fait normal : transformation d'une valeur réelle (avec décimales) en une valeur entière (pas de 2) implique d'arrondir. Une fois la valeur de départ déterminée, il n'y a pas de raison que l'on saute des pas puique l'on ajoute (ou retranche) une constante.
Ou alors je n'ai pas compris ton explication...
Pour info, en mode régulateur, pour 120 en consigne, l'aiguille du compteur est pile-poil sur 120 km/h. Il y a une réelle différence de position d'aiguille entre 132, 134 et 136 km/h.
A+
Tux
Bon je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, mais voici le fin mot de l'histoire :
- la vitesse mémorisée dans le calculateur d'injection n'est PAS arrondie, c'est toujours un chiffre avec des virgules, et très important : c'est la vitesse RELLE du véhicule
- la vitesse affichée au tableau est une vitesse MAJOREE, donc supérieure à la vitesse réelle, puis ARRONDIE à la vitesse paire la plus proche. C'est ça la fameuse transformation.
- la vitesse sur laquelle on fait les +/- 2 km/h est la vitesse réelle connue du calculateur d'injection.
Sachant cela, prenons ton exemple :
- tu actives le régulateur à la vitesse REELLE de 119.7
- admettons que la vitesse MAJOREE soit de 120.5 (je ne connais pas les vraies valeurs, disons qu'elle majore de 0.8 km/h...)
- l'arrondi à la valeur paire donne 120 -> OK
- tu fais 6 appuis +
- la vitesse REELLE de regul devient 119.7 + 12 = 131.7
- admettons que dans ce cas la vitesse MAJOREE vaut 132.9 (on majore un peu plus, de 1.2 km/h...)
- l'arrondi à la valeur paire donne 132 -> OK
- tu fais encore un appui +
- la vitesse RELLE de regul passe à 133.7
- mais là la vitesse MAJOREE progresse plus vite pour je ne sais quelle raison (disons +1.4 km/h) et elle vaut 135.1
- l'arrondi à la valeur paire donne alors 136 !
Bah alors, il est où mon 134 km/h ? Mangé ! CQFD : mauvaise conception entre les vitesses de régulation et d'affichage, qui ne sont en fait pas les mêmes.