Bonsoir
Il parait évident que pour faire beaucoup de kilomètre, ou avoir un moteur "diesel" sans surprise (ou presque) il faut chercher dans les ancients,
perso, j'ais un garagiste du coté de chez moi, qui a une CX 2.5 Diesel qui totalise plus de 900.000 kms et avec le même moteur, biensur beaucoup de pièces périphériques, ainsi que divers joint, pistons, etc... on été retravaillés au fur et à mesure du temps, mais le moteur en lui même n'a pas bougé;
Par contre, il a également une Mercedes 300 D (je ne sais plus de quelle année) qui totalise +350.000 kms au conteur, mais pas le moteur, il a du le changer 2 fois, sans compter les fuites et autre casses périphériques
Un de ces client lui, a une R30 Diesel (je ne sais plus la cylindrée) avec plus de 700.000 kms et tourne aussi comme une horloge
Ma deuxième voiture, une 205 XRD 1.7 de 1986
totalise 395.459 kms et toujours avec le même moteur, il tourne encore comme une horloge, et parfoit même je le préfère à celui de ma clio
Avec ce type d'ancient moteur il n'y a évidement pas tout ces systèmes électronique autour, et, donc bien plus facile d'entretien, mais également, ces moteur, pollus beaucoup plus :?
J'ais donc voté "moin" de kilomètres pour les Dci et compagnie, mais new technologie et moin de pollution oblige, il faut un compromis.