Un mode « montagne » et quelques données chiffrées supplémentaires pour la Chevrolet Volt
Un premier essai réalisé sur la Chevrolet Volt a permis de découvrir un mode de conduite inédit destiné à faciliter le passage de cols et de longues côtes. Le niveau de consommation de l’hybride à extension d’autonomie de GM a également été évalué.
Dans le cadre d’un partenariat avec General Motors, AOL a pu, pour son émission en ligne Translogic, tester la Chevrolet Volt sur le circuit de Proving Ground, située à Milford dans le Michigan et qui appartient au constructeur américain. Le compte rendu nous permet d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de l’hybride à extension d’autonomie préparée depuis de longues années par GM et qui doit enfin être commercialisée en novembre prochain.
Ainsi, on sait désormais qu’aux modes de conduite Eco, Normal et Sport qu’on connaissait s’ajoutera un mode Montagne, destiné à faciliter les passages de cols et de secteur pentus. Il est à activer une quinzaine de kilomètre avant d’arriver au pied de la montagne, le temps que le générateur assure une charge supplémentaire de la batterie, ce qui permet de monter la pente avec un surcroît de puissance et donc, théoriquement, sans difficulté. Lorsque la batterie est épuisée, le mode Montagne augmente la puissance du moteur pour arriver au même résultat. Selon GM, ce mode permet à la Volt d’affronter sans problème n’importe quelle montagne des Etats-Unis. Des tests sur la célèbre côte de Pikes Peak ont d’ailleurs été réalisés récemment.
Par ailleurs, l’essayeur de Translogic en a profité pour effectuer quelques mesures. Ainsi a-t-il chronométré le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes (un résultat honorable) et mesuré que sur son parcours de 59,8 miles (96 km environ), il a parcouru 43,7 miles (70 km) sur les batteries et le reste avec le bloc générateur en route. Ce dernier a consommé 0,59 gallon d’essence, soit 2,23 litres, ce qui représente une moyenne de 8,6 litres / 100 km sur la partie du parcours où il était en route. Mais sur la totalité du parcours, la moyenne est ramenée à 2,33 litres / 100 km. Dans les deux cas, on est au-dessus des chiffres annoncés par GM qui sont de 4 litres / 100 km avec générateur et 1,6 litre / 100 km en moyenne générale.
Par ailleurs, cet essai a permis de confirmer les éléments de contrôle de charge qu’il est possible de piloter depuis un smartphone. La vidéo complète (en anglais) est disponible à cette adresse.
www.cartech.fr/news/chevrolet-volt-chiffres-supple..ntaires-39754074.htm
Cet essai confirme les doutes que j'avais sur la performance de la voiture, batterie vide (la capacité du prolongateur a fournir l'énergie nécessaire au moteur, quand on a besoin de puissance)
Et puis 8,6L/100 de SP une fois la batterie vide
Merci je garde mon diesel.