Je te donne une astuce pour pouvoir te souvenir de ça
Un condensateur, tu t'en sers sur une alimentation pour stabiliser la tension.. en le mettant en parallèle = une chute lente, de tension ou une tension continue passe : c'est un passe bas..
Un condensateur, tu t'en sers en découplage pour transmettre un signal en supprimant la composante continue.. c'est un passe haut.. pour s'en souvenir.. en regarde comment fonctionne un condensateur.. : ce sont 2 plaques séparées par un isolant.. en appliquant une tension à ses bornes, il se charge..
En observant la progression du courant de charge (courant continu), on s'aperçoit qu'il est important au début (machine pas chargé) .. et très faible à la fin.. (machin chargé)..=> Le condensateur chargé (il y a une différence de tension entre les 2 pâtes) ne laisse pas passer de courant.. tiens tiens.. isolant le machin...
maintenant tu mets une tension alternative.. à ses bornes.. le condensateur va perpétuellement se charger et se décharger en laissant passer du courant.. (avec un retard) => le condo laisse passer les hautes fréquences.. (en courant)
Quand on le met en parallèle.. il va tenter de faire fuire à la masse toute les fréquences parasites qui se rajoutent à la tension continue) => il absorbe les hautes fréquences
Quand on le met en série, il va laisser passer les hautes fréquences..
Je suis pas fort en math.. mais j'aime bien imager les choses..
Un petit dessin sur un coin de brouillon pour se souvenir de ça.. et même pas la peine de tout apprendre par coeur.
ps : je suis trop content de me replonger dans ses bidouille éléctronique ça fait si longtemps que j'avais pas pris plaisir à regarder des bidouilles.. Merci
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org