Salut, de par mon métier, j'ai eu accès à différents véhicules conduits pendant 100 à 1000 km:
- Twingo easy
- express easy
- Twingo Quickshift (QS) 1,2 6V
- Modus QS 1,2 16V
- Clio QS 1,5 dCi
- Trafic QS 2,5 dCi
- Mercedes Classe A
+ 1 semaine de location en corse d'une
- Citroën C3 Pluriel Sensodrive 1,6
De ces différents essais, il ressort:
- quand j'évalue la qualité des passages de vitesses, en particulier le passage de 1ère vers 2è et 2è vers 1è, c'était
1) épouvantable sur les 1ères Twingo QS (trop trop lent)
2) globalement moyen sur Citroën et les dernières versions de Renault (en comparant avec une BVA5 sur Laguna III 2.0T par exemple)
Mais, quand je déconnecte les fonctions d'évaluation dans mon cerveau, et après
quelques kilomètres d'adaptation, l'agrément de ces boites est
fantastique. Les passages de vitesse se font sans qu' on y pense, les manoeuvres et les démarrages en rampe aussi.
La fiabilité s'est bien améliorée après les inévitables plâtres des nouvelles technos.
En Corse, j'ai découvert l'intérêt des palettes au volant sur la C3: en entrée d'épingle, on peut descendre 2 rapports et éviter de devoir attendre 2 ou 3 s que la boite le fasse à la sortie
Mais sinon, j'utilise en permanence le mode auto qui libère la conduite.
En gros, une fois qu'on s'est habitué (dosage de l'accel en manoeuvre, anticipation des dépassements comme sur boite méca), ce n'est que du bonheur.
La seule raison pour laquelle je n'ai pas acheté une Clio Estate 1,5 dCi QS l'an dernier, c'est que j'ai trouvé ma Laguna pour le même prix, et que je préfère quand même une grande essence même sans boite automatisée) qu'une petite diesel
Mais ma prochaine sera surement si elle existe, une Mégane Estate essence avec la boite
EDC