Bonjour ou bonsoir à tous !
Je suis à la recherche de tous les renseignements techniques possibles sur le nouveau moteur TCe 90 turbo de 3 cylindres à injection directe.
La question fondamentale est le
poids du bloc.
La raison ? Un projet que j'aimerais faire partager par des amateurs d'aviation : le convertir pour un ULM.
Ne rigolez pas ! Il y a déjà pas mal de moteurs "terrestres" qui ont été "avionés" avec des moteurs de voitures et de motos. Un des plus aboutis (du moins celui qui ressemblerait le plus à ce que je souhaiterais faire) est celui-ci :
http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/
Il s'agit tout simplement d'un moteur 3 cyl de Toyota auquel on a adjoint un réducteur à couroie et un pot adapté !
Merci par avance.
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Pour éviter de polluer ce sujet, je réponds ici au 3e message :
Les moteurs d'avions sont des antiquités qui n'ont quasiment pas évolué depuis la fin de la 2e guerre (exemple : 25 litres de consommation carburant horaire pour un moteur de 100 hp) . Même sur ces antiquités, les redondances n'ont presque jamais servi et surtout pas la 2e bougie.
Les moteurs modernes à injection ne sont pas moins fiables. Les ULM même si ils ont parfois une image de mobylettes volantes sont de nos jours à la pointe de la technologie à cause d'une réglementation très souple (beaucoup plus modernes que les avions de loisirs qui n'ont pas évolué davantage que leurs moteurs).
Cependant, les redondances existent pour les quelques moteurs d'ULM à injection et sont malgré tout souhaitables même la probabilité de leur utilité est très faible (en particulier doublage des ECU et des pompes carburant, sauf les bougies).
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Aimerait faire "avionner" un moteur "downsized" de 80 à 100 hp