Je suis entieremement d'accord que l'arrivée de ce moteur est étonnante.
Avec un rendement annoncé de seulement 140ch pour 2.0L de cylindrée a l'heure ou les constructeurs adverses font tout pour créer des rendements d'au moins 100ch par L, Renault semble en retard.
Pourtant, apres avoir longuement réfléchi je pense qu'il couvre autre chose. En effet ce 2.0L n'entrera dans sa gamme que pour les modèles de haut de gamme et 4x4 (c'est a dire a partir de la laguna et du koléos), laissant aux segments inferieurs de ceux cités au dessus des moteurs de plus faibles cylindrées, a turbo et en aluminium.
Mais Renault sème le trouble dans ce resonnement: il parle de le commercialisé sur la clio ! Mais en fait il me conforte dans mon raisonnement ^^
En effet il arrive sur la clio.
Mais pour deux raisons:
D'abord, les blocs l'equivalent, et de cylindrée réduites (1.4L, 1.6L en alu avec turbo) ne sont pas prets a la commercialisation alors qu'il fau au plu vite occuper ce niveau de puissance dans la categorie avec un moteur aux normes instaurées.
Ensuite, cette mise en serie du nouveau 2.0 permettra de le fiabiliser car il sera installé 8 mois plus tard sur la laguna, cette derniere n'ayant pas le droit a l'erreur en termes de fiabilité, tout commes le reste des productions du losange a venir.
Bref sa place est justifiée. Et je pense qu'au restylage de la clio ce bloc disparaitra pour laisser place aux moteurs qui seront alors dans les méganes 3, scénic 3... Ce remplacement sera aussi valable pour les blocs actuels que sont les 1.2L, 1.4, 1.6
Ce moteur une fois la "passade" clio effectuée se trouvera donc, comme precedement expliqué, dans les hauts de gammes Renault.
Il jouera a coup sur le ticket d'entrée de gamme essence sur la laguna dans sa version de 140ch. Rapidement il pourrai se voir greffé un compresseur pour porté sa puissance autour de 175ch. Ensuite, viendrait en remplacement du compresseur un turbo qui le pousserai alors vers 215ch. Restera le V6 pour chapeauté la gamme essence mais ce n'est pas le sujet du topic.
Ce 2.0 servira aussi probablement de base au departement Renault sport dans sa version turbo pour les méganes 3 RS et autres sportives RS a venir.
voici voila voilou ^^