Salut,
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Pirelli :
"Pneus neufs à l'arrière
Après de nombreux tests, l'industrie du pneumatique préconise, de monter les "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE". Cette situation est valable aussi bien pour les véhicules à traction (roues avants motrices) , que pour les véhicules à propulsion (roues arrières motrices).
Premièrement, cette situation se justifie par un accroissement de la sécurité, particulièrement sur sol mouillé. En effet, avec des pneus arrières usés dont la capacité d'évacuation de l'eau est réduite, on constate une tendance au " flottement" entraînant un risque de perte de contrôle du véhicule. De plus, on note également une diminution des performances en cas de freinages d'urgence.
On sait également que des pneus usés sont plus sujet à crevaison. Hors il est maintenant établi qu'il est plus difficile de contrôler un véhicule dont un pneu arrière a éclaté, plutôt qu'un pneu avant. C'est donc pour cette raison qu'il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière.
Deuxièmement, pour les conducteurs effectuant peu de kilomètres avec leurs pneus avants (usure rapide ou anormale), la permutation des pneus arrières à l'avant, et par conséquent l'utilisation des pneus neufs à l'arrière est importante car cela permet de prévenir la détérioration naturelle des pneus due aux intempéries climatiques. En effet, les pneus arrières s'usent moins rapidement que les pneus avant, cependant la gomme se détériore même si le pneu n'est pas utilisé et il peut arriver qu'un pneu doive être changé même si celui-ci paraît en bon état (craquelures, gomme sèche,...).
Note: Il existe certaines conditions où le principe "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE" ne peut pas ou ne doit pas être utilisé :
Pneus avants et arrières de dimensions et/ou de caractéristiques techniques différentes.
Lorsque le PZero Système est utilisé (directionnel à l'avant et asymétrique à l'arrière).
Sur certains véhicules 4X4. "
J'aurai tendance à les croire...
A+
Tux