X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Outillage pour débutant

Dim 30 Mar, 2008 12:03
Salut..

Juste une question de débutant :
"Quelle est l'outillage minimal nécessaire pour commencer à bricoler sur ma voiture ?


PS :
Bricoler c'est :
- entretiens courants
- interventions pas trop compliquées
- ...

Ma voiture du moment est une R19 1.4e
Dim 30 Mar, 2008 17:03
coffret cliquet 1/2

jeu tournevis cruciforme-plat

jeu clés allen et etoile

jeu clef plates-pipes

clé a vidange et clé a sangle (pour le filtre a huile)

un petit cric rouleur (15€ a feu vert) et 2 chandelles

une croix pour les roues

ça c'est deja pas mal
a savoir que si t'es bon tu peut remplacer tous ça par un marteau et un burin(meme le cric si tu t'apelles Mc giver )
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 30 Mar, 2008 17:03
aeniman a écrit:
a savoir que si t'es bon tu peut remplacer tous ça par un marteau et un burin(meme le cric si tu t'apelles Mc giver )


Il y a mieux..................mais c'est plus cher!

http://www.youtube.com/watch?v=tPDLX0koXFs
bf
Lun 31 Mar, 2008 06:03
Salut,

1) pour la vidange, il faut savoir si ta voiture a un carré de 10 ou un carré de 8 = dévissage du bouchon de vidange

2) pour le démontage du filtre à huile, selon les modèles de voiture, cela peut se faire soit à la main (filtre à cartouche papier amovible), soit avec une clé à sangle ( feuillard ou chaîne) si elle a de la place pour être manoeuvrée, soit avec un genre de gobelet qui s'enfile sur le filtre et qui s'actionne avec un cliquet pour dévisser le filtre.

3) chandelle = sécurité. On ne travaille pas sous une voiture seulement avec le cric comme maintien. Le cric d'origine suffit pour lever une voiture et y mettre une chandelle.

4) pour dévisser occasionnelllement les roues, la clé d'origine peut suffir, mais c'est vite lassant = effectivement clé en croix, c'est mieux, mais modèle sérieux avec renfort au centre.

5) pour les clés et les tournevis, il y a tellement de possibilités qu'il faut voir en fonction de tes moyens et des travaux que tu veux faire, car si c'est pour se servir une fois d'un outil cela revient parfois moins cher de passer par un atelier. De toute façon, les clés bas de gamme sont fragiles er risquent de créer des problèmes.

A+
Lun 31 Mar, 2008 12:03
Après, arrache-rotule, compresseurs de ressort, baramine.
S'équiper petit à petit, c'est utile aussi, même si c'est plus occasionnel

Lun 31 Mar, 2008 14:03
un conseil aussi, il faut acheter des bonnes marques d'outils (facom par exemple). Eviter les outils bon marché, pour éviter les casses de clefs ou de tournevis en cas de force.
bf
Lun 31 Mar, 2008 15:03
Resalut,

Encore un mot : les Renault ont des vis Torx (pas étoile comme dit plus haut, étoile c'est autre chose voir catalogue Facom par exemple).

A+
Mar 01 Avr, 2008 12:04
Merci pour vos conseils...

aujourd'hui j'ai acquis mon premier outil : une clé pour les bougies!
bf
Mar 01 Avr, 2008 16:04
Salut,

Je n'y avais pas pensé !

Attention avec les bougies à ne pas trop les serrer. Couple variable selon que tes bougies ont un joint ou non.

A+

Mer 09 Avr, 2008 12:04
Je rebondi sur ce topic car je vais devoir repasser mes voiture en roue été, et franchement le cric d'origine c'est galère, surtout pour le Scenic... je comptais donc acheter un cric bouteille car comme j'ai pas d'endroit parfaitement plat j'ai peur qu'un cric rouleur se sauve... savez vous si ces crics sont pratiques et efficaces? et quel prix il faut compter en moyenne?
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 09 Avr, 2008 12:04
C'est pour quoi comme voiture ?

Car je sait que sur mon espace, ils montent en général pas assez haut pour pouvoir enlever/remettre une roue peut usée.
Mer 09 Avr, 2008 12:04
c'est pour un Grand Scenic II.2 et une clio II.2

Ca ce met aux même endroit qu'un cric normal pour lever la voiture?
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 09 Avr, 2008 12:04
Oui , après tu peut utiliser des endroits alternatifs pour mettre une chandelle. C'est endroits dépendent un peu des voitures.

Mer 09 Avr, 2008 13:04
En regardant les fiches des produits, j'ai l'impression qu'un cric bouteille 5T est plus grand qu'un cric bouteille 2T. Je suppose que s'il est déjà plus grand à la base il montera plus haut. Je suppose encore que ce genre de cric monte à un peut moins que deux fois sa hauteur initiale.

Seulement il n'y a aucune indication de taille sur les fiches, alors comment savoir si un cric 2T ou 5T peux se glisser sous une Clio II et aussi lever suffisement haut un Scenic II?
Mer 09 Avr, 2008 22:04
Arnaud38 a écrit:
Je rebondi sur ce topic car je vais devoir repasser mes voiture en roue été, et franchement le cric d'origine c'est galère, surtout pour le Scenic... je comptais donc acheter un cric bouteille car comme j'ai pas d'endroit parfaitement plat j'ai peur qu'un cric rouleur se sauve... savez vous si ces crics sont pratiques et efficaces? et quel prix il faut compter en moyenne?

salut,"cric bouteille" c'est le top, il est livré avec une canette de 8/6 donc impeccable,pour le cric rouleur si il se sauve c'est qu'il n'est pas livré avec sa canette,
Jeu 10 Avr, 2008 08:04
Avoir des outils c'est bien, savoir s'en servir c'est encore mieux
Jeu 10 Avr, 2008 11:04
En fait j'ai vu qu'il y avait plusieurs type de cric bouteille, en particulier au niveau de la tête, sur certain c'est un simple disque rond avec quelques crans, et sur d'autres il y a une fente pour y glisser la feuillure du chassis.

Le premier ne m'inspire pas confiance du tout.

Pour les crics rouleurs je trouve ça un peu trop gros pour mon utilisation (inversser roue été hiver)