extrait revue de presse CCFA du 20/03/09
RENAULT PRÉVOIT UN RÉÉQUILIBRAGE DES VENTES VERS L'ESSENCE -
Philippe Oursaire, directeur des avant-projets et du plan mécanique de Renault, explique à L'ARGUS (19/3/09) que la technologie du diesel est arrivée à maturité et que le groupe va encore baisser la consommation et les émissions de CO2 de ce type de motorisation, « mais que les futures normes antipollution imposeront des évolutions majeures en la matière ».
« La dépollution de ces moteurs aura un coût sensible pour le client, alors que les blocs à essence ont une forte marge de progression et sont moins onéreux à fabriquer.
Ainsi, entre l'actuelle version du 1.5 DCi et celle répondant aux normes Euro-6, le surcoût moyen sera de l'ordre de 1 000 euros », souligne-t-il.
M. Oursaire indique que la réduction de la cylindrée, ainsi que l'utilisation du turbo et de l'injection directe, vont permettre de baisser les émissions de CO2 des moteurs à essence.
« Entre un 1.6 16V de 110 ch et le futur 1.2 TCe de 115 ch, l'injection permettra de gagner 13 g, la suralimentation et le downsizing 11 g, la réduction des frottements 6 g et la gestion de la température 3 g, soit un gain de 30 à 40 g/km en fonction du montage ou non d'un dispositif Stop & Start.
A l'horizon 2015, un rééquilibrage des ventes entre les modèles à essence et les diesel s'effectuera avec 40 % à 45 % d'essence [35 % actuellement chez Renault], 45 % à 50 % de diesel et 10 % à 15 % d'électrique », prévoit-il.
L'AUTOMOBILE MAGAZINE (1/4/09) précise que les Twingo, Clio et Mégane bénéficieront des nouveaux moteurs à essence de Renault : elles recevront un 3 cylindres 0.9 et un 4 cylindres 1.2 dont les puissances s'échelonneront, dans un premier temps, de 90 ch à 115 ch. Ces organes
représenteront 85 % des ventes de motorisations à essence de Renault en 2015.
==> le retour de l'essence !!!!
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