Hello
Si si Tech Agent j'ai bien compris et le marketing je connais
RN0700 et suivantes =
Norme Renault selon les liens que tu donnes
Déjà là ça commence très mal car par définition une
norme (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme) est le résultat d'une définition collégiale entre industriels et un industriel ne peut s'arroger seul le droit d'en définir. Et c'est pourtant bien le cas ici car c'est renault qui définit et les pétroliers qui font (après un droit de péage surement ?)
Imaginons un peu que notre industriel préféré se mette à définir une
norme Renault pour les températures, les pressions, la forme des vis, les tailes des écrous, des boulons etc... quel joyeux bazar ça serait non ? seul les garages estampillés Renault serait à même de vérifier le moindre truc avec des outils de mesure es spéciaux dont ils disposeraient seuls
Une
norme ne peut être édictée que par un organisme collégial indépendant type ISO, CEI, UIT, etc... ouvert et regroupant l'ensemble des professionnels du domaine ; pour l'huile c'est l'API ou l'ACEA
Le reste c'est du marketing ... autrement dit l'art de faire avaler des couleuvres aux clients .. pour les empêcher d'aller acheter leur huile et de faire leur entretien dans les centres autos, dans les petites enseignes ou eux-mêmes ... avec à la clé des produits chers et des vidanges à 150 ou 200€ au lieu de 20 !!!! (encore que les centres auto essaient aussi de monter les prix avec 50/12 vérifications des niveaux ... globalement assez bidonnés) comme VW et MB ont tenté de leur faire croire depuis longtemps ... et ont toujours perdu au tribunal ... quand les clients sont assez courageux
Allez un petit exemple pour la route
- Le renault Koleos est vendu en Corée sous le nom Samsung QM5 avec le même moteur DCI M9R (à moins que ce soit le QM5 qui soit vendu sous le nom koleos en Europe
) ... on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? dans une Samsung ? en Corée ?
- le Nissan Xtrail va être commercialisé au Japon avec ce même moteur M9R (une quasi première car pas de berline au gazout au Japon sauf chez MB seulement des camionnettes) .. on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? au Japon ? dans une Nissan ?
Rigolam
Il faut lutter contre ces pratiques fondamentalement anti-concurentielles, et saisir UFC Que Choisir et la Commision Européenne aussi vite que possible
Bye