X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault

Dim 08 Jan, 2012 09:01
Bonjour.
Une derniere petite question.
Puis je mettre cette huile dans mon 1.4 TCE?

Inscription sur le Bidon:
5/40 100% synthèse
API SL/CF
ACEA A3/B3 ACEA A3/B4

Je ne comprends pas pourquoi il y a marqué deux fois acea A3/B3 puis après A3/B4?
Il existe mieux comme huile?
bf
Dim 08 Jan, 2012 12:01
Salut,

Sur ce forum, il a déjà été longuement débattu des spécifications des huiles, notamment celles de l' ACEA et les spécifications complémentaires de Renault.

Donc, pour répondre à ta question, l'ACEA a des critères (va sur son site pour les télécharger). Les 2 spécifications sont indiquées, mais pour ce qui concerne celles complémentaires, spécifiques à Renault, il faudrait qu'elles y soient aussi indiquées (RN 0700, RN 0710 et RN 0720).

Comme tu n'indiques pas l'huile contenue dans le bidon, difficile de se prononcer.

A+
Dernière édition par bf le Dim 08 Jan, 2012 12:01; édité 1 fois
Dim 08 Jan, 2012 12:01
Huile 5W40 -100 % synthèse.

Mais pourquoi indiqué deux fois acea?

"ACEA A3/B3 ACEA A3/B4 "

Un coup A3/B3 puis A3/B4?

Merci
bf
Dim 08 Jan, 2012 12:01
Salut,

Parce que A3/B4 ont aussi les caractéristiques de A3/B3

A+
Dim 08 Jan, 2012 14:01
A: moteur essence
B: moteur diesel

A3=A3 => idem en essence
B3 < B4 => 2 niveaux en diesel

B4 etant supérieur je ne vois pas l'utilité d'indiquer B3, puisque B4 inclus B3.


On trouve aussi des huiles SM > SL
Dernière édition par nono314 le Dim 08 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois

bf
Dim 08 Jan, 2012 15:01
Salut,

Extrait du document ACEA :

"A3/B3 Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline engines and car & light van diesel engines
and/or for extended drain intervals where specified by the engine manufacturer, and/or for year-round use of low viscosity
oils, and/or for severe operating conditions as defined by the engine manufacturer.
A3/B4 Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline and direct injection diesel engines, but also
suitable for applications described under A3/B3."

Donc, comme il est fait référence à A3/B3 dans A3/B4, je pense qu'il faut bien indiquer les 2 descriptions puisque cette huile a les 2 caractéristiques.

A+
Dernière édition par bf le Dim 08 Jan, 2012 15:01; édité 1 fois
Dim 08 Jan, 2012 17:01
Bonsoir.

Moi je ne comprenais pas pourquoi il y avait marqué deux ACEA différents.

Sinon existe t'il une huile ACEA A4 en 5W40?"pour moteur essence bien sur!!!!"

Merci @+
bf
Dim 08 Jan, 2012 18:01
Salutn

Non, voir les associations actuelles :

"A/B : gasoline and diesel engine oils

A1/B1 Stable, stay-in-grade oil intended for use at extended drain intervals in gasoline engines and car & light van diesel
engines specifically designed to be capable of using low friction low viscosity oils with a high temperature / high shear rate
viscosity of 2.6 mPa*s for xW/20 and 2.9 to 3.5 mPa.s for all other viscosity grades. These oils are unsuitable for use in
some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

A3/B3 Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline engines and car & light van diesel engines
and/or for extended drain intervals where specified by the engine manufacturer, and/or for year-round use of low viscosity
oils, and/or for severe operating conditions as defined by the engine manufacturer.

A3/B4 Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline and direct injection diesel engines, but also
suitable for applications described under A3/B3.

A5/B5 Stable, stay-in-grade oil intended for use at extended drain intervals in high performance gasoline engines and car
& light van diesel engines designed to be capable of using low friction low viscosity oils with a High temperature / High
shear rate (HTHS) viscosity of 2.9 to 3.5 mPa.s. These oils are unsuitable for use in some engines. Consult owner manual
or handbook if in doubt."

A+
Dim 08 Jan, 2012 19:01
Thank you very much.

Thus A4 does not exist

bf
Dim 08 Jan, 2012 20:01
Salut,

Désolé, mais le texte n'existe qu'en anglais.

Pour en revenir aux A3/B4, il suffit de regarder les tableaux des pages du début de ce sujet pour les associer aux spécifications Renault qui viennent en COMPLEMENT.

A+
Dim 08 Jan, 2012 21:01
Lun 09 Jan, 2012 09:01
athos123 a écrit:
Merci pour ta réponse,mais quelle huile mettre que l'on peux acheter en centre auto?

Puis je mettre n'importe quelle huile 5W40 essence 100% synthese?

Merci


Vraiment pas compliqué pour ton moteur tu as le droit de mettre toutes les huiles disponibles dans tout l'univers sans soucis.

Plus sérieusement une 100% synthése 5W40 ACEA A3/B3/B4 (équivalent RN0710) pas bien dur à trouver en supermarché ou centre auto
Dernière édition par dinkys le Lun 09 Jan, 2012 09:01; édité 1 fois
Lun 09 Jan, 2012 18:01
Thank you very much. Good evening.

Ven 06 Juil, 2012 14:07
bonjour,

pouvez vous m indiquer la qualité et la quantite d huile dont j aurai besoin pour vidanger la boite de mon espace 3.0 DCI de 2004.
Merci
rpm91
Modérateur PR
Ven 06 Juil, 2012 15:07
Bonjour et bienvenue

Mets de l'huile de boîte auto (dans ce sujet, on parle d'huile moteur )

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-vidange-boi..ii-regle-t37649.html

C'est la même boîte que sur ton Espace
Dernière édition par rpm91 le Ven 06 Juil, 2012 15:07; édité 1 fois
Ven 06 Juil, 2012 17:07
**Information**

Nouvelle huile:

L' huile Solaris DPF 5W30 est remplacé par la Solaris FE 5W30

Cette huile est aussi RN0720.

Doc Elf Solaris FE (Fuel Eco)



Extrait J2rauto:

La marque française du groupe Total vient de lancer l’Elf Solaris FE 5W-30, un lubrifiant encore plus typé "fuel economy" que son prédécesseur, l’Elf Solaris DPF 5W-30. Une démarche dans l’air du temps…

Pour Elf, la célèbre marque au logo rouge et bleu désormais liée au groupe Total, le lancement du premier lubrifiant économiseur de carburant remonte aux années 80. Dans les années 90, la gamme Elf Compétition SX prendra le relais avec deux grades fuel economy (10W-30 puis 5W-30) largement plébiscités par les garages Renault, suivis par le produit Elf Evolution SXR 5W-30, le premier lubrifiant fuel economy mixte (essence/Diesel). Enfin, les années 2000 ont vu l’avénement de la gamme Elf Solaris pour répondre aux besoins induits par les nouveaux systèmes de dépollution : moins d’encrassement, plus de potentiel anti-oxydant, meilleure résistance à la dilution.

Aujourd’hui, la marque du groupe Total lance l’Elf Solaris FE 5W-30, soit le 1er lubrifiant éco-certifié de sa gamme. Développé dans l’optique de répondre à la norme RN 0720 de Renault, ce lubrifiant typé Diesel est particulièrement recommandé pour les moteurs munis d’un FAP correspond aux niveaux C3/C4 de l’Acea. D’ailleurs, selon les tests de l’Acea (en particulier le test M111 FE), la nouvelle huile procure 2,1 % d’économie de carburant, un niveau bien au-dessus du seuil minimum de 1 %. Ainsi, globalement, la dernière-née d’Elf remplace le produit Solaris DPF 5W-30 en apportant presque deux fois plus de performances en terme d’économie de carburant. En cycle urbain, le gain en grammes de CO2/km atteint 3,5 g.
Dernière édition par tech-agent le Dim 08 Juil, 2012 10:07; édité 4 fois
Lun 09 Juil, 2012 21:07
Sont fort chez ELF
Ils viennent d'inventer l'huile qui fait encore plus d'économie que l'huile qui faisait faire des économies
Ça me rapelle le Super OMO qui lavait plus blanc que l'OMO qui lavait blanc

Il était en avance sur son tempos notre Coluche

Jeu 13 Sep, 2012 11:09
Bonjour,
je prévois faire le vidange avec huile carrefour 5W40 (moteur diesel ou essence) ou huile Casino.

Type Moteur: k9k-728 1.5 dci 100 CV.
Est ce que c'est conseillé d'utiliser ces marque d'huile ou dois je chercher d'autres marques comme elf, shell, castrol?
pourriez vous me fournir des liens, des stats qui peut me rassurer du choix pris?

Endroit utilisation du véhicule: la Tunisie
Merci en avance.
Jeu 13 Sep, 2012 23:09
Une partie de la réponse en page 7 de ce même sujet.

5W40 ACEA B4 ou RN0710
Mar 30 Avr, 2013 11:04
Bonjour à tous et toutes.

Pour mes véhicules de tous les jours, j'ai toujours mis de la ExtraLub de chez L€c£€®© pour ne pas les citer.

Ils proposent une huile 100% synthèse 5W40 répondant entre autres aux normes RN0700 / 710
(Prix dans les 21€ les 5L)

Pour information, c'est une huile que je mets aussi dans mes moteurs essences et elle est vraiment bien et stable.
(J'ai pu comparé avec une ELF Competition ST et je sentais mieux la Extralub qui coute 50% moins cher)

Aussi, personnellement, j'ai toujours privilégié une périodicité plus proche et régulière que d' "investir" dans une huile de competition à 70€ les 5L dans l'espoir la faire durer plus longtemps ...

A bon entendeur.
Lun 05 Aoû, 2013 22:08
Salut à tous

J'ai parcouru tout le sujet, mais demeure quand même une question

J'ai un Trafic 2 2.5DCI 140CV de 2004
Je pense avoir compris vu le carnet d'entretien , que la morme est A3/B3.
et donc RN710 soit 0-5w40.
D'après le publi reportage en page 2 , je pourrais aussi mettre de la RN700(A3/B3 ET A5/B5) , soit chez ELF Evolution SXR 5W30.

Donc 5W30 ou 5W40 ?

Merci

Mar 06 Aoû, 2013 08:08
bonjour,

si F.A.P 5w30

non F.A.P 5w40

bf
Mar 06 Aoû, 2013 10:08
Salut,

RN 0700 = moteurs essence.

Le moteur 2.5 DCI est un Diesel.

A+
Mar 06 Aoû, 2013 11:08
bonjour

Merci pour vos réponses donc 5W40 SXR EVOLUTION

Autre question Kangoo 1.6 16V 4x4, le moteur a été changé par l'ancien proprio , moteur neuf et huile en 5w40.
Je peux utiliser la même ?

merci a+
Mar 06 Aoû, 2013 12:08
oui éventuellement,

mais la "compétition st 10w40 suffit largement.

Mar 06 Aoû, 2013 12:08
Merci

Mais c'est galère ces histoire de normes.
nomalement qui peut le plus peut le moins et ben non.
C'est comme en electricité.

A +
bf
Mar 06 Aoû, 2013 13:08
Resalut,

Plus on s'approche du 0 avant le W, plus l'huile est fluide à froid, donc meilleurs seront les démarrages en hiver avec un léger gain de consommation.

Le 10W n'est pas prévu dans les préconisations de Renault pour les Diesel, mais l'est pour les essence atmo.

Donc possible, surtout que tu habites dans le Sud.

Après cela, quelques euros par an en plus ou en moins pour de l'huile, c'est négligeable.

A+
Mar 10 Sep, 2013 09:09
Bonjour,

Aprés lecture de tout ce sujet, un petit recap des Huiles à la norme RN0720 :

_ SHELL Helix Diesel Ultra AR-L 5W30
_ ELF SOLARIS FE 5W-30
_ ELF EXCELLIUM C4 5W-30
_ ARAL HighTronic R 5W-30
_ FUCHS Titan GT1 Pro C-4 5W-30
_ LIQUI MOLY Top Tec 4400 5W-30
_ MOTUL SPECIFIC RN0720 5W-30
_ LUBEXCEL RACING C4 5W-30
_ PRONEX 5W30 C4
_ IGOL PROFIVE C4 5W30
_ NORAUTO C4-rn0720 5w30
_ MOBIL Super 3000 Formula R 5W-30
_ DELPHI Prestige Super Plus C4 5W-30
_ TEXACO Havoline Ultra R 5w-30

Il doit certainement y en avoir d'autres, je vous laisse continuer le tableau.
Mar 10 Sep, 2013 18:09
J'ai trouvé quelqu'un qui avait déjà référencé ces huiles en beaucoup mieux que moi.
c'est : ICI

Mer 04 Juin, 2014 17:06
bonjour,

j'ai acheté de l'huile CASTROL MAGNATEC 5W40 C3 pour ma Renault Mégane 2 1.5 dci 80 ch ,j'ai un gros doute sur l'utilisation de cette huile dans ma voiture :/

es que je peux mettre cette huile dans ma voiture ?
Merci .
rpm91
Modérateur PR
Mer 04 Juin, 2014 19:06
Bonjour et bienvenue

5w40 C3 sur un diesel sans FAP, pas de souci, c'est ce qu'il te faut normalement

Pourquoi ce doute?
Mer 04 Juin, 2014 20:06
Merci a toi pour cette réponse rapide.

Je doute car par rapport a l'huile elf que Renault préconise , lhuile castrol na pas la meme norme que celle préconisé par le constructeur

La norme castol : C3

Norme renault elf : A3/B3
bf
Dim 08 Juin, 2014 09:06
Salut,

Les huiles "C" sont prévues pour les FAP. Je ne pense pas que leur utilisation sur des véhicules sans FAP pose un problème.

Voir les descriptifs des huiles sur le site ACEA (en anglais).

http://www.acea.be/publications/article/acea-oil-sequences-2012

A+

Sam 24 Oct, 2015 13:10
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de vidanger la semaine prochaine ma Mégane 2 phase 2, 2.0 16V 136ch.
Je l'ai achetée il y a 3 mois et actuellement il y a de la 5W40. J'ai donc commandé les pièces nécessaires (filtres et bouchon de vidange), et concernant l'huile, le site me conseillait celle-ci : http://www.oscaro.com/huile-mo​ [...] 414-1862-p

Je l'ai commandée car il était écrit dans la description "Spécification : ACEA A3/B3, A3/B4,C3"
C'était donc apparemment compatible puisque la notice me recommandait A3/B3 ou A3/B4

Or, j'ai reçu le bidon, et dessus il est seulement écrit C3 sur la face avant, et aucune référence au A3/B3-4 sur le bidon. À votre avis je peux quand même en mettre ? Ou il y a un risque pour le moteur ?

Merci d'avance pour votre aide !

edit modérateur: fusion dans le topic unique Huiles
rpm91
Dernière édition par rpm91 le Sam 24 Oct, 2015 16:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Sam 24 Oct, 2015 16:10
Bonjour et bienvenue

Les huiles de norme supérieure peuvent être utilisées Pour un moteur moins exigeant.

L'huile contient simplement moins de suies (huile Mid-SAPS)
Dernière édition par rpm91 le Sam 24 Oct, 2015 16:10; édité 1 fois
Mar 12 Juil, 2016 20:07
Bonsoir,

Petit up du sujet

Je possède un grand scenic 3 1.9 dci 130 cv FAP de 2011.

J'envisage de faire la vidange moi même.
J'ai parcouru votre forum et si je me suis pas planté je dois prendre de la 5W30 avec la norme RN720.
J'ai donc acheté :
https://az25411.vo.msecnd.net/oscpdf/1030/elf_evolution%20..205w30_oscaro_dt.pdf

Qui a toute les spécificités demandés.
Quand je lis les appelation des posts plus haute les appelations des huiles ne sont pas les meme :
Moi j'ai evolution full tech c4
et vous parlez il y a quelques années de : Elf SOLARIS 5W30 DPF

Est-ce que je peux en conclure que les noms changent au fil des ans... ?
J'ai pas de risque d'abimer quoi que ce soit car elle s'appelle full tech au lieu de solaris ?

Merci
Mer 13 Juil, 2016 00:07
absolument
la full tech actuelle est l'evolution de la solaris vendue il y a quelque année
est sont a la norme rn0720 c'est un low SAPS comme l etaient les solaris dpf ou fe

chichi1er
Modérateur PR
Lun 29 Juil, 2019 11:07
Salut,

La fin du partenariat Elf - Renault : Le Groupe Renault choisit Castrol comme partenaire mondial en après-vente sur le périmètre des huiles moteurs à partir du 1er janvier 2020.

https://www.castrol.com/fr_fr/france/about-us/news-events-..lt-announcement.html

Citation:
GROUPE RENAULT ET BP RENFORCENT LEUR PARTENARIAT STRATÉGIQUE

Boulogne-Billancourt et Londres, 24/07/2019

BP, Castrol et Renault F1 Team prolongent leur partenariat en Formule 1 pour deux années supplémentaires jusqu'à fin 2024
Le Groupe Renault choisit Castrol comme partenaire mondial en après-vente sur le périmètre des huiles moteurs à partir du 1er janvier 2020.
Le Groupe Renault et BP avec son activité mondiale de lubrifiants Castrol, ont décidé d'élargir leur partenariat stratégique à partir du 1er janvier 2020, en s'appuyant sur la collaboration fructueuse qui a débuté en 2017 dans le cadre d'un partenariat en Formule 1.

BP et Castrol prolongent leur partenariat avec Renault F1 Team jusqu'en 2024, en fournissant des carburants, huiles moteur, huiles de transmission et hydrauliques, graisses et liquides de freins de pointe, ainsi qu'une gamme de lubrifiants industriels hautes performances aux centres techniques à Enstone pour le châssis et à Viry-Châtillon pour le moteur. BP et Castrol jouent un rôle clé dans le soutien de Renault F1 Team avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la Formule 1 en 2021.

Le Groupe Renault a choisi Castrol comme partenaire mondial du service après-vente pour les huiles moteur à partir du 1er janvier 2020. Une nouvelle gamme de produits de marque commune Renault Castrol sera vendue aux concessionnaires Renault. Les clients du Groupe Renault bénéficieront de la coopération fructueuse initiée dans le cadre du partenariat Formule 1. Le Groupe Renault et Castrol, deux marques de premier plan aux technologies de pointe, conjugueront leurs expertises pour continuer à offrir un meilleur service aux clients de Renault.

Ce solide partenariat technique dans le domaine des huiles moteur après-vente et de la Formule 1 permettra aux partenaires de repousser les limites technologiques, tant sur la piste que sur la route. Avec Castrol, l'une des plus grandes marques de lubrifiants au monde, Groupe Renault entend construire un partenariat solide qui permettra à ses clients et concessionnaires Renault de bénéficier du meilleur service et des meilleurs produits tout en contribuant fortement aux ambitions en Formule 1.

BP et Castrol fournissent des lubrifiants de pointe qui peuvent réduire les émissions aujourd'hui et disposent de la technologie nécessaire pour développer des innovations dans le domaine du transport de demain. Le partenariat solide et croissant entre Groupe Renault et BP permettra de combiner les excellentes compétences et connaissances des deux organisations pour explorer les opportunités de ce marché en évolution rapide.

POUR PLUS D’INFORMATION:
Rie Yamane
rie.yamane arobase renault.com
Attachée de presse
+33 1 76 84 00 99
+33 6 03 16 35 20

BP Press Office
bppress arobase bp.com
+44 (0)20 7496 4076
Dernière édition par chichi1er le Lun 29 Juil, 2019 11:07; édité 1 fois
Lun 05 Juil, 2021 11:07
Bonjour,
Je viens d’acquérir un grand scenic 4 1.3 TCE 140ch et je souhaiterais savoir quelle huile moteur je dois mettre dedans. Je me suis renseigner chez différent enseigne de mécanique mais il me dise des choses contradictoires.
Si vous pouvez m'eclairer je vous remercie par avance.
j2c
Membre d'honneur
Lun 05 Juil, 2021 13:07
Tu devrais avoir l'information dans le carnet d'entretien (livré avec le mode d'emplois)