Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Nettoyages jantes alu

Salut à tous,
Je viens d'essayer un "produit miracle" pour nettoyer les jantes alu (source: page trucs/astuces de la revue "Rustica").

Je n'y croyais pas trop mais vu le prix je ne perdais rien à essayer ... et j'ai été bluffé par son efficacité. :D

Ce produit miracle est le vinaigre blanc en vente dans tous les supermarchés, et énormément moins cher que n'importe quel produit "spécial jantes" du rayon auto à l'efficacité similaire.

Appliqué sur un chiffon (pour les tâches difficiles) ou au pulvérisateur , les 17" de ma dynamique se sont refait une beauté.

Je vous laisse essayer.
tu l'utilises pur ou bien dilué ?
Tu appliques ça et tu frottes direct ou tu laisses agir ?

Pour l'instant je ne l'ai utilisé que "à sec" sans avoir mouillé les jantes et le résultat est super. Il est probable que sur jante humide, ce soit un peu moins efficace vu que le vinaigre sera dilué. A essayer.

Je l'ai appliqué avec un chiffon sans laisser spécialement agir, mais en frottant un peu plus sur les marques coriaces.
Avec le nettyant jantes Elephant Bleu

les jantes ressortent nickel et sans frotter

mêmes sur des jantes tres sales et tres noires !
y compris sur les taches ples plus coriaces

depuis que le l'utilise, je ne frotte plus mes jantes ! 8)
ChRiS
Membre d'honneur
Message Dim 30 Mai, 2004 15:05
oui mais il coûte combien?

le "Turttle Wash" est trés éfficace aussi a petit prix :wink: désolé j'ai plus le prix en tête :?
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
chris a écrit:

8 euros la bouteille

et ya de quoi faire 5 à 10 lavages de jantes !!
ChRiS
Membre d'honneur
Message Dim 30 Mai, 2004 17:05
C'est pas cher ! :D

Bon d'accord... je sors :wink:
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
Et y'a pas de problème avec les pneus ?
Je veux dire, ça ne les attaque pas ?

Pour l'instant je ne l'ai utilisé que "à sec" sans avoir mouillé les jantes et le résultat est super. Il est probable que sur jante humide, ce soit un peu moins efficace vu que le vinaigre sera dilué. A essayer.

Je l'ai appliqué avec un chiffon sans laisser spécialement agir, mais en frottant un peu plus sur les marques coriaces.

Le chiffon est-il impératif ou un flacon muni d'un spray ferait-il également l'affaire pour moins d'effort encore ?
Quel que soit le produit, ne pas oublier de très bien rincer après.

Vinaigre ou autre produit pourrait finir par "manger" le vernis ou pire, le pneu ;)
Le vinaigre est quand même un ingrédient que l'on met dans sa salade ... et que l'on mange. ;-)

Donc avant qu'il fasse du mal au vernis des jantes, je pense qu'il doit falloir attendre longtemps. Pour ce qui concerne la gomme, je suis d'accord qu'il faut peut-être éviter un contact trop long ... et encore ...

En ce qui concerne chiffon ou spray, ça dépend de la crasse: le spray suffit si les jantes ne sont pas trop sales. Pour le gros nettoyage, le chiffon est lus adapté.
Le vinaigre est un ester de l'acide acétique (acide faible) qui oxyde peu l'aluminium, donc intéressant pour un nettoyage de surface, et qui est inoffensif sur le caoutchouc.
Anonymous a écrit:
chris a écrit:

8 euros la bouteille

et ya de quoi faire 5 à 10 lavages de jantes !!

a ce prix là j'achète un produit pour jante ,je vaporise et un bon coup de karsher et mes jantes sont pimpantes!!! avec le soleil de marseille ca brille!!!! :D :D :D 8)

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
Message Mar 01 Juin, 2004 01:06
georges a écrit:
Le vinaigre est un ester de l'acide acétique (acide faible) qui oxyde peu l'aluminium, donc intéressant pour un nettoyage de surface, et qui est inoffensif sur le caoutchouc.

L'alu, peut être, même si tu es prudent et ne dis pas "pas du tout" ;)
Mais qu'en est il du vernis :?:

Petit détail, gaffe avec les nettoyeurs haute pression, s'il y a le moindre éclat (ou point faible) dans le vernis ou la peinture, c'est la porte ouverte à un bel écaillage de cette dernière.

:wink:

Sauter vers: