X
Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Moteur R9M

Mar 25 Sep, 2007 14:09
Qu'en est-il de ce nouveau moteur?
Positionnement dans la gamme, pour qu'elle(s) application(s)?
Mar 25 Sep, 2007 15:09
Ca correspond à quoi comme moteur?
Mar 25 Sep, 2007 15:09
1.6 diesel
Mar 25 Sep, 2007 15:09
Un bloc R ???
Mar 25 Sep, 2007 15:09
simjul a écrit:
Qu'en est-il de ce nouveau moteur?
Positionnement dans la gamme, pour qu'elle(s) application(s)?


T'aurai pas inverser R9M par M9R ??

Mar 25 Sep, 2007 16:09
simjul a écrit:
1.6 diesel

Ok merci
Mar 25 Sep, 2007 16:09
je ne pense pas me tromper, car déjà sur un autre topic ...
Mar 25 Sep, 2007 20:09
1.6 dCi 130/300 NM
J'ai entendu parlé plus d'un K9M
Mer 26 Sep, 2007 07:09
Par connaissance j'ai pu avoir ceci lu sur un site interne à renault (mais la personne n'en sait pas plus...)

Présentation du moteur prototype R9M au CRPM le 20 septembre. (le CRPM étant un centre de proto...)

Mer 26 Sep, 2007 13:09
voir ce topic [Moteur] le 1.6 DCi (S2D) ? (ex. rumeur sur un 1.7DCi)

Il s'agit d'un 1.6l dci nommé pour l'alliance S2D, autour de 130 Cv,et prévu pour 2010 (au revoir le 1.9l...)
Mer 26 Sep, 2007 17:09
S2D ca me parle plus....
Sam 29 Sep, 2007 17:09
bonjour,je confirme...
Sam 29 Sep, 2007 18:09
2010 vous êtes sur ça me parait bien long.

Surtout si le moteur est déja en phase de test.

Sam 29 Sep, 2007 18:09
ohla,il y a encore le temps,il n'est qu'au stade proto
Dim 20 Avr, 2008 21:04
Bonsoir,


Des nouvelles de cette motorisation??

Sera t elle présente sur la Megane en septembre??

Tous les constructeurs sortent des 1.6 et rien chez Renault...

Je le vois bien sur le Qashqai, car entre le 1.5/105 et le 2.0/150 c'est le vide absolu...
Mer 17 Dec, 2008 13:12
Quelques News

Renault conforte l'avenir de son pôle de production de moteurs en France

[ 17/12/08 ]
Le chef de l'Etat semble avoir été entendu : le site de Renault de Cléon, en Haute-Normandie, devrait recevoir, en mars prochain, la fabrication d'un moteur de grande série, de préférence à l'Espagne et à la Roumanie, autres sites qui postulaient pour le programme.

Qui de Cléon en France, de Valladolid en Espagne ou de Pitesti en Roumanie se verra attribuer le programme de nouveau moteur Diesel de Renault ? Le constructeur au losange, qui a mis ses trois sites en compétition, n'a pas encore complètement tranché, mais la balance penche très nettement dans le sens que souhaite ouvertement le chef de l'Etat : selon nos informations, le site de moteurs de Cléon, en Seine-Maritime, qui emploie 4.600 salariés, est clairement le mieux placé... bien qu'il doive se voir attribuer moins de subventions publiques. « L'avenir de Cléon se joue avec la production de ce moteur », n'hésitent pas à avancer les élus locaux de l'agglomération d'Elbeuf.
Maintien de l'emploi

Actuellement en phase de recalage de tous ses investissements proches, la direction de Renault a néanmoins signé comme prévu, fin novembre, un préaccord industriel sur le programme baptisé en interne « R9 M », qui porte sur un futur moteur Diesel de 1,6 litre de grande diffusion. La validation finale du site et de l'investissement est prévue en mars prochain... Mais le projet R9 M est déjà attribué au site de Cléon dans le dernier planning triannuel de production, selon des sources proches de l'entreprise.

Ce bloc motopropulseur appliquant les nouvelles normes européennes sur les émissions polluantes serait évolutif : installé d'abord sur de petits véhicules, il monterait ensuite en gamme. D'où une production annuelle qui démarrerait à 300.000 unités par an, pour passer ensuite de 450.000 à 600.000 par an. Il devrait « presque à coup sûr équiper certains modèles Nissan », indiquait récemment Jacques Prost, directeur de l'ingénierie mécanique de Renault. Un programme majeur pour l'usine de Cléon, qui a livré 740.000 moteurs de 4 familles l'année dernière. D'autant qu'une génération de moteurs ne dure pas six à sept ans comme une voiture, mais trois fois plus.

Le nouveau moteur ne devrait pas générer d'embauches supplémentaires, étant donné que le site compte déjà un petit sureffectif, mais il serait au moins synonyme de maintien de l'emploi, une bonne nouvelle à l'heure actuelle. Cléon représente 30 % des activités mécaniques globales de Renault et livre à hauteur de 25 % des marques autres que le losange, selon son directeur Philippe Notet (Dacia, Samsung, Nissan, Suzuki, Opel).
Pression de l'Elysée

Sur le papier, les subventions que pourraient mettre les collectivités locales françaises pour le R9 M seraient de 11 à 18 millions d'euros, contre environ 23 millions pour Valladolid et 28 pour Pitesti, selon les élus locaux. Seulement, d'autres éléments plus importants jouent en faveur du site haut-normand : sa proximité géographique des usines comme Flins, Douai et Sandouville, ses compétences humaines et techniques, qui minimisent l'investissement... et une pression certaine de l'Elysée, qui tient à redynamiser l'industrie française.
DENIS FAINSILBER

Source:lesechos.fr
Lun 15 Mar, 2010 18:03
Je déterre le topic

Savez vous si ce moteur va sortir début 2011 ou vers fin 2011 ?

Ya t-il des chances de le voir sur la laguna III en 2011 à votre avis ??

Lun 15 Mar, 2010 21:03
il va pas trop cannibaliser le 1.5 dci(si c'est toujours un 1.6 dci) ?
Lun 15 Mar, 2010 21:03
dedeelmbrouille a écrit:
il va pas trop cannibaliser le 1.5 dci(si c'est toujours un 1.6 dci) ?


Peut etre tout simplement le remplacer ... le 1.5 dCi a bientot 10ans...

PS, quelqu'un peut changer le titre du topic SVP
Lun 15 Mar, 2010 22:03
lovrenault a écrit:
dedeelmbrouille a écrit:
il va pas trop cannibaliser le 1.5 dci(si c'est toujours un 1.6 dci) ?


Peut etre tout simplement le remplacer ... le 1.5 dCi a bientot 10ans...

PS, quelqu'un peut changer le titre du topic SVP

Ou plutot ajouter 1l6 dci au titre, la référence étant la bonne (je crois).
Lun 15 Mar, 2010 23:03
NO. le 1.6 dCi de 130 cv remplacera le vieux F9Q 1.9 dCi de meme puissance!! les multiples variantes du K9k 1.5 dCi resterons dans la gamme!!!il est encore un moteur tres moderne qui peut encore rivalisè avec le Hdi1.6 Peugeot/Citroen/Ford et le Volkswagen 1.6Tdi..

Mar 16 Mar, 2010 20:03
et le 1.5 DCI son remplaçant sera toujours un 1.5 ou moins
Mar 16 Mar, 2010 20:03
Je trouverais étonnant qu'ils gardent deux moteurs aussi proche en cylindré, et comme l'heure est au downsizing (ils pourraient trouver un mot moins barbare) je pari pour une cylindré plus faible.
CG
Mar 16 Mar, 2010 21:03
Ubuntu a écrit:
Je trouverais étonnant qu'ils gardent deux moteurs aussi proche en cylindré, et comme l'heure est au downsizing (ils pourraient trouver un mot moins barbare) je pari pour une cylindré plus faible.


Peut-être une version 3 cylindres de ce moteur, ce qui donnerait un 1.2 DCi Euro VI ?
Mer 17 Mar, 2010 10:03
le K9K est sorti en 2001
Le 1.6 HDI de Peugeot est sorti en 2004 et vient d'etre profondement modifié
Renault ne fais pas évoluer ses moteurs : 10 ans...

Mer 17 Mar, 2010 11:03
Bonjour,
philtoulouse a écrit:
le K9K est sorti en 2001
Le 1.6 HDI de Peugeot est sorti en 2004 et vient d'etre profondement modifié
Renault ne fais pas évoluer ses moteurs : 10 ans...


Ce n'est pas parce que Renault ne communique pas trop sur ses évo moteurs qu'elles n'existent pas... 2001=Euro3 et nous sommes aujourd'hui en 2010 avec Euro5 et demain euro6. Depuis 9ans les moteurs seuls émettent toujours moins de ceci (Nox) ou moins de cela (particules) et spécifiquement consomment moins... c'est donc qu'il y a bien quelque chose qui est fait.

Deplus il n'y a pas à rougir de la comparaison avec le 1600 diesel des copains d'en face. Puissance, couple, consommations, émissions équivalents pour 100cm3 et 8 soupapes de moins. Plutôt pas mal pour un tromblon de 9ans, non?

@+
R
Mer 17 Mar, 2010 11:03
Le K9K actuel n'a rien avoir avec le K9K de 2001.
C'est comme si tu disait que la Clio est sortie en 1990 et que Renault vend encore des clio.
Mer 17 Mar, 2010 11:03
Euh... c'est un peu exagéré (il n'y a aucune pièce commune entre une clio de 90 et une actuelle, alors que le K9...), mais c'est vrai que Renault passe souvent sous silence les liftings moteurs et BV ! Un lifting carrosserie se voit plus !
Mer 17 Mar, 2010 12:03
rage a écrit:
Bonjour,
philtoulouse a écrit:
le K9K est sorti en 2001
Le 1.6 HDI de Peugeot est sorti en 2004 et vient d'etre profondement modifié
Renault ne fais pas évoluer ses moteurs : 10 ans...


Ce n'est pas parce que Renault ne communique pas trop sur ses évo moteurs qu'elles n'existent pas... 2001=Euro3 et nous sommes aujourd'hui en 2010 avec Euro5 et demain euro6. Depuis 9ans les moteurs seuls émettent toujours moins de ceci (Nox) ou moins de cela (particules) et spécifiquement consomment moins... c'est donc qu'il y a bien quelque chose qui est fait.

Deplus il n'y a pas à rougir de la comparaison avec le 1600 diesel des copains d'en face. Puissance, couple, consommations, émissions équivalents pour 100cm3 et 8 soupapes de moins. Plutôt pas mal pour un tromblon de 9ans, non?

@+
R


Ce que je vois c'est qu'une Clio dCi 80 faisait 112g de co2 en 2002, (alors meme que cette mesure n'était à la mode) "sans forcer" , et aujourd'hui elle fait pas mieux (sauf la récente version 98g, certes mais pas sur que ce soit grace au moulin).
Au bout du compte, Renault avait beaucoup d'avance sur la concurrence à la sortie de ce moteur, mais aujourd'hui, Renault est rentré dans le lot. C'est dommage je pense.

Mer 17 Mar, 2010 12:03
le moteur est très bon le problème c'est le poids de la clio III... sur la Twingo dci 85 le co2 est a 104g/km
Mer 17 Mar, 2010 12:03
math46 a écrit:
le moteur est très bon le problème c'est le poids de la clio III... sur la Twingo dci 85 le co2 est a 104g/km


Soit 5g de plus qu'une Focus ou une Golf
Mer 17 Mar, 2010 14:03
Les evolution Euro 3 à Euro 4 ou 5 sont OBLIGATOIRES donc evidement que Renault actualise un peu

mais à part rallonger les rapports de boite , mettre des pneus verts..pour arriver à 98gr....les fondamentaux du bloc restent les memes.

Je parle meme pas de BMW ou Merco qui lancent de nouveaux moteurs à chaque modeles mais au moins PSA, Fiat et meme Opel avec son 1.7 Isuzu (?) font évoluer leur mécanique.

Le 2.0 PSA est passé de 136 à 163 chevaux et un 5008/3008C4 avec ce moteur n'a pas de malus , Un Scenic DCI 160....SI 750
Mer 17 Mar, 2010 14:03
philtoulouse a écrit:
mais à part rallonger les rapports de boite , mettre des pneus verts..pour arriver à 98gr....les fondamentaux du bloc restent les memes.


Les autres constructeurs généralistes font pareil pour faire baisser leurs émissions (Bluemotion et compagnie). Le pompon revient quand même aux Volvo S60 1.6d de 110ch (pour 1.600kg et des poussières)

Ceci étant dit, Renault commence tout doucement à se faire dépasser sur les moteurs diesel. Le 2.0dCI est une très bonne base depuis sa sortie en 2005, mais n'évolue pas assez.
D'ailleurs, il était question d'une version 2.0 dCI 175ch LEV sur la Laguna 3, qui n'est jamais sortie finalement.

Mer 17 Mar, 2010 14:03
Sur une clio ou une twingo, il y a le cout aussi. Si le moteur devient trop cher à produire quel est l'interet.
Celui qui achete une clio dci 85 que sa voiture fasse 104g ou 98g, il en a rien a faire si son bonus reste le même....

Si on te demande 300 euro de plus pour faire 98g au lieu de 104g, est-ce que tu vas faire l'effort ?
Mer 17 Mar, 2010 15:03
BarbiDoll a écrit:
Si on te demande 300 euro de plus pour faire 98g au lieu de 104g, est-ce que tu vas faire l'effort ?


oui si tu habites un pays où il y a un seuil à 100g

sans compter que 99g ça fait un bel argumentaire publicitaire, tandis que 104g...

La Megane est à la ramasse côté CO2, faut dire que Renault s'entête à boycotter le start-stop
Mer 17 Mar, 2010 15:03
larry.kubiak a écrit:

Les autres constructeurs généralistes font pareil pour faire baisser leurs émissions (Bluemotion et compagnie). Le pompon revient quand même aux Volvo S60 1.6d de 110ch (pour 1.600kg et des poussières)


C'est un peu facile l'excuse : la concurrence fait des veaux. La Volvo je ne sais pas mais une Golf Bluemotion ça reste acceptable.
Mer 17 Mar, 2010 16:03
Lu sur Fiat.fr

Fiat profite du salon de Genève pour dévoiler 4 moteurs à la pointe de la technologie dont le tout nouveau bicylindre TWIN-AIR. Ce moteur, disponible sur Fiat 500 en fin d’année, associe le meilleur des technologies Fiat MultiAir et Start/Stop de série.
Le résultat est impressionnant et les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 95 g/km. Ce moteur, d’une puissance de 85 ch assure une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 30 % (à confirmer) par rapport à un moteur essence de même puissance.


Enfin, Fiat présente sur Bravo, le tout dernier 1.4 MultiAir de 140 ch qui offre l’un des meilleurs compromis en termes de rapport émissions/puissance avec 132 g/km de CO2.


Je ne connais pas "l'agrément" de ce 140cv essence par rapport au TCE130 ....mais 20 grammes de moins que Mégane

Mer 17 Mar, 2010 16:03
C'était pas un topic sur le R9M à la base ????

Parlons plutot de ce beau moteur qui sera un fier ptit frère au M9R !
Mer 17 Mar, 2010 16:03
Beau On s'en fout un peu

Fiable, efficace et économe surtout
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 17 Mar, 2010 18:03
Je rajouterais, y'as pas que le CO2 dans la vie

Mais vaut mieux laisser le temps nécessaire au moteur pour le développer correctement que de faire ça vite et mal