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[Tous Modèles] Moteur R9M

rpm91
Modérateur PR
Jeu 13 Jan, 2011 18:01
Srg2 a écrit:

Rq: en 2006 sont sortis les VU Euro 4 soit environ un Mix de 80 variantes (CaissesxMoteursxBoites sans parler des finitions)

la dure besogne des travailleurs de l'ombre
Jeu 13 Jan, 2011 18:01
De toute manière, pour le R9M, il faut le comparer aux concurrents "classiques", c'est à dire aux motorisations équivalentes, et non pas sur des modèles spéciaux du type bluemotion avec aérodynamique adaptée, pneus à faible résistance, rapport de boite très longs ...

Et donc, la seule donnée qu'on possède est que sur Scénic, le 1,6l fait 120g pour 130ch.

Le nouveau VW Touran (plus récent donc que Scénic) fait 134g pour 105ch (et 121g en bluemotion).

L' Opel Zafira fait 134g pour 1,7l, à deux niveaux de puissance, 110 et 125ch.

Le nouveau Ford Cmax (plus récent que Scénic) a un 1,6l, qui fait 119g, mais pour 115ch, après il y a un 2,0l 140ch, mais qui fait 134g.

Un moteur est exploité combien de temps? au moins 15 ans, non? Donc avec ce moteur, Renault se met au niveau de ses concurrents, voir même devant, et se laisse une marge de progression confortable.

Rectification: le R9M est à 119g sur Grand Scénic, donc c'est encore mieux que Cmax.
Dernière édition par oldcham le Jeu 13 Jan, 2011 18:01; édité 1 fois
Jeu 13 Jan, 2011 19:01
C'est clair d'après ces chiffres, il est vraiment excellent et devient même la nouvelle référence.
Non?
Jeu 13 Jan, 2011 19:01
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus chez Renault, c'est qu'ils ne font pas (trop) de boites looooongues qui étouffent les moteurs (à part la Twingo 1.2 16v LEV qui n'existe plus aujourd'hui (??)).

L'exemple contraire est Opel qui propose des moteurs dans la norme, voire même très intéressants (par exemple la gamme de moteurs sur la nouvelle Astra, avec des petits moteurs turbo essence prometteurs sur le papier) ... mais dont les moteurs sont asphyxiés par l'étagement des boites (et les poids des bestiaux).
Résultat, on a des émissions de CO² basses sur le papier, mais comme il faut rétrograder pour avoir de la reprise, les consommations réelles n'ont rien d'exceptionnel.
Jeu 13 Jan, 2011 21:01
Ou retrouvera t-on ce nouveau moteur autre que la Mégane et le Scénic? Sur la Clio? La Laguna?

Sera-t-elle dans différente puissante que 130cv? En 150?

Jeu 13 Jan, 2011 23:01
larry.kubiak a écrit:
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus chez Renault, c'est qu'ils ne font pas (trop) de boites looooongues qui étouffent les moteurs (à part la Twingo 1.2 16v LEV qui n'existe plus aujourd'hui (??)).

L'exemple contraire est Opel qui propose des moteurs dans la norme, voire même très intéressants (par exemple la gamme de moteurs sur la nouvelle Astra, avec des petits moteurs turbo essence prometteurs sur le papier) ... mais dont les moteurs sont asphyxiés par l'étagement des boites (et les poids des bestiaux).
Résultat, on a des émissions de CO² basses sur le papier, mais comme il faut rétrograder pour avoir de la reprise, les consommations réelles n'ont rien d'exceptionnel.


Ca me fait penser à un certain Scenic dCi 95 ... la 6e tire a 55km/h aux 1000 contre 45 pour le dCi 110. Quelqu'un a les chiiffres du 80-120 en 6 ?
Ven 14 Jan, 2011 08:01
larry.kubiak a écrit:
(à part la Twingo 1.2 16v LEV qui n'existe plus aujourd'hui (??)).


Si si, le LEV 1.2 est toujours au catalogue, et à même baisser son grammage de CO2 (pour garder le bonus de 400€)
Jeu 14 Avr, 2011 09:04
Jeu 14 Avr, 2011 09:04
avec en prime un diaporama photo du moteur et de la ligne d'assemblage
http://www.paris-normandie.fr/diaporama/renault-devoile-s..30-a-lusine-de-cleon

Jeu 14 Avr, 2011 16:04
docrenault a écrit:
avec en prime un diaporama photo du moteur et de la ligne d'assemblage
http://www.paris-normandie.fr/diaporama/renault-devoile-s..30-a-lusine-de-cleon


On voit dans l'image 7 qu'outre le Scénic, la Mégane, Qashqai et Trafic auront droit à ce moteur
Jeu 14 Avr, 2011 16:04
lovrenault a écrit:
docrenault a écrit:
avec en prime un diaporama photo du moteur et de la ligne d'assemblage
http://www.paris-normandie.fr/diaporama/renault-devoile-s..30-a-lusine-de-cleon


On voit dans l'image 7 qu'outre le Scénic, la Mégane, Qashqai et Trafic auront droit à ce moteur


Entre autre et c'est "nouveau" trafic
Sam 16 Avr, 2011 13:04
edit : ** erreur **
Dernière édition par Srg2 le Dim 17 Avr, 2011 09:04; édité 1 fois
Mer 20 Avr, 2011 12:04
BarbiDoll a écrit:
lovrenault a écrit:
docrenault a écrit:
avec en prime un diaporama photo du moteur et de la ligne d'assemblage
http://www.paris-normandie.fr/diaporama/renault-devoile-s..30-a-lusine-de-cleon


On voit dans l'image 7 qu'outre le Scénic, la Mégane, Qashqai et Trafic auront droit à ce moteur


Entre autre et c'est "nouveau" trafic


Effectivement, ce sera plutôt le Traffic III en 2013 (X82) qui recevra ce R9M, mais aussi son grand frère (double sur-al).

Mer 11 Mai, 2011 19:05
Mer 11 Mai, 2011 20:05
Citation:
Le nouveau moteur Diesel de Renault a une architecture carrée directement dérivée de la recherche effectuée pour la F1.

ils ont mis un diesel dans la R31?
C'est pour ca qu'ils gagnent plus ceci dit ils ont parait-il le V8 le plus sobre du plateau.
Sinon je ne savais pas qu'il y avait un un système de récupération d'énergie en décélération et freinage, si c'est bien le cas ça s'appaente a de l' hybride soft.
Mer 11 Mai, 2011 20:05
Citation:
Le nouveau moteur Diesel de Renault a une architecture carrée directement dérivée de la recherche effectuée pour la F1.

ils ont mis un diesel dans la R31?
C'est pour ca qu'ils gagnent plus ceci dit ils ont parait-il le V8 le plus sobre du plateau.
Sinon je ne savais pas qu'il y avait un un système de récupération d'énergie en décélération et freinage, si c'est bien le cas ça s'apparente a de l' hybride soft.
Dernière édition par Ubuntu le Mer 11 Mai, 2011 20:05; édité 2 fois
Mer 11 Mai, 2011 21:05
Ubuntu a écrit:
Citation:
Le nouveau moteur Diesel de Renault a une architecture carrée directement dérivée de la recherche effectuée pour la F1.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait un un système de récupération d'énergie en décélération et freinage, si c'est bien le cas ça s'appaente a de l' hybride soft.


Non c'est du "regenerative braking", la plupart des nouveaux modèles l'ont

Mer 11 Mai, 2011 21:05
Sinon, le moteur a été homologué à 115g? Dans mon souvenir c'était 117g. 115g sur un Scénic c'est vraiment pas mal vu la puissance.
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 11 Mai, 2011 21:05
Zoom-Zoom a écrit:

Non c'est du "regenerative braking", la plupart des nouveaux modèles l'ont


Je pense que c'est plus un gestion intelligente de la charge de l'alternateur qu'une récupération d’énergie au freinage style hybride ou Kers
Jeu 12 Mai, 2011 14:05
Nous avons des problemes avec des ventes du Scenic avec 1.6 dCi Energy....Renault a nous dit qu'il y a des problemes des fabrication..et il est retournè a nous mettre en vente le 1.9.....j'avais deja vendù 4 Scenic Xmod et un Scenic longue avec cet moteur..mais nous avons deja dit a nos clients qu 'il aurons le 1.9..problemes sur problemes...vous savez quel'que chose?
Renault,qu'est que tu fait??
Jeu 12 Mai, 2011 20:05
godzilla75 a écrit:
Nous avons des problemes avec des ventes du Scenic avec 1.6 dCi Energy....Renault a nous dit qu'il y a des problemes des fabrication..et il est retournè a nous mettre en vente le 1.9.....j'avais deja vendù 4 Scenic Xmod et un Scenic longue avec cet moteur..mais nous avons deja dit a nos clients qu 'il aurons le 1.9..problemes sur problemes...vous savez quel'que chose?
Renault,qu'est que tu fait??


Salut,

et en français ca veux dire quoi?

Jeu 12 Mai, 2011 20:05
Il faut savoir que godzilla75 est Italien et vendeur Renault, a partir de là son message devient clair, si on veut bien se donner la peine de faire un effort pour le comprendre

Et franchement sur ce coup Renault "merde" vraiment, et je comprends son embarra vis a vis de ses clients.
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 12 Mai, 2011 20:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2011 20:05
Je crois que Godzilla est vendeur Renault en Italie (D'où les fautes de français )

Il dit qu'il as déjà vendu 4 Scenic III 1.6dci (R9M) à des clients, et que depuis, Renault, les as informés de problèmes de fabrication sur ce moteur, et as (temporairement ?) remis le 1.9dci (F9Q) en vente.

Il veux donc en savoir plus la dessus
Jeu 12 Mai, 2011 21:05
Pour les fautes de français, je ne suis pas sûr qu'il fasse beaucoup de progrès en lisant ce forum

sinon, effectivement ça craint. Si je suis client, Renault peut se le garder, son 1.9 antédiluvien
Jeu 12 Mai, 2011 22:05
Merçi Accordiola1 e Ubuntu! Vous avez bien compris et pardonnè mon français...oui temporairement il y a le vieux 1.9 encore...

Jeu 12 Mai, 2011 23:05
Zoom-Zoom a écrit:
sinon, effectivement ça craint. Si je suis client, Renault peut se le garder, son 1.9 antédiluvien


D'un autre côté, si je suis client, j'évite aussi les moteurs qui viennent juste de sortir. Mieux vaut laisser 1 ou 2 ans au constructeur pour régler les petits soucis de fiabilité
Ven 13 Mai, 2011 00:05
Avec des clients comme vous plus aucun constructeurs ne vendraient de voiture
Ven 13 Mai, 2011 07:05
il suffit de négocier une extension de garantie gratos sérieusement attendre 6 mois est raisonnable mais plus?

le 1.9 est dépassé, alors pour la revente dans 3/4 ans, j'en parle même pas
pedro78200
Administrateur
Ven 13 Mai, 2011 13:05
larry.kubiak a écrit:
D'un autre côté, si je suis client, j'évite aussi les moteurs qui viennent juste de sortir. Mieux vaut laisser 1 ou 2 ans au constructeur pour régler les petits soucis de fiabilité


Mouais... en 2005 le 2.2dCi étais tellement fiabilisé que le 2.0 étais annoncé!


Clairement, si je signe pour un 1.6dCi je ne souhaite pas un 1.9dCi... a la rigueur un 2.0dCi ok...

Je prendrais au meme prix le moteur plus gros et plus puissant, mais pas un moteur plus vieux a puissance équivalente.

La techno en 10ans à changer, la conso à baisser et pour la revente se trainer un "vieux" moteur c'est pas top

Ven 13 Mai, 2011 18:05
en meme temps un 2.0 dCi ca consomme plus... donc les gens n'en ont pas forcément envie.

Il n'a pas dit que Renault livre des 1.9 dCi à la place des 1.6, mais que les 1.9 sont réapparus au catalogue...


Et perso, je trouve que le 1.9 dci est le moteur les plus agréable en diesel sur Mégane 3 (hormis le 1.6 dCi que je n'ai pas encore conduit)
Ven 13 Mai, 2011 19:05
Tout a fait, un nouveau moteur n'est pas forcément meilleur que le moteur qu'il remplace, enfin pas forcément dans tout les domaines. Ici il est surtout question de réduction de la consommation ce qui est certes appréciable, mais pas sur que cela ne se fasse pas au détriment de l'agrément, le 1,9 Dci était très apprécier et pas vraiment largué de ce point de vue.
En tout cas pour rien au monde je n'aurai changé mon 2L HDI par un le 1,6 (après l'avoir essayé) censé le remplacer a sa sortie.
Mais bon il est vrai que le 1,6Dci semble quand même un ton au dessus (a vérifier tout de même, avec les courbes de puissance et de couple)
Dernière édition par Ubuntu le Ven 13 Mai, 2011 19:05; édité 1 fois
Ven 13 Mai, 2011 19:05


avantage 1,6.
Ven 13 Mai, 2011 19:05
Ubuntu a écrit:
Il faut savoir que godzilla75 est Italien et vendeur Renault, a partir de là son message devient clair, si on veut bien se donner la peine de faire un effort pour le comprendre

Et franchement sur ce coup Renault "merde" vraiment, et je comprends son embarra vis a vis de ses clients.


Ah ok, meme si j'ai pas forcement tout bien compris qd meme!

Mais travaillant chez renault, je n'ai encore rien entendu de tel sur ce nouveau moteur. J'essaierai de me renseigner.

Ven 13 Mai, 2011 20:05
Renault Italia n'a dit rien au concessionaires pourquoi il y a le retour du 1.9 et disparition du 1.6...donq le 1.9 n'est pas mal..mais si j'ai vendu des Scenic avec cet engin tres neuf comme techonologie,comme consomation, etc..les clients veulent le neuf,pas le vieu...pour 2 voitures je n'avait au pas des problemes,ces deux clients ils n'ont pas dit rien(encroyable)..pour les autres deux,1 a achetè un 1.5 dCi 110cv..le dernier est un homme ancien:il veut le 1.6,seul le 1.6!!donq il attendra...il y a une Scenic 2 1.5 dci 105 Euro 4 du 2009,donq une voiture neuve...e donq ,il n'y a pas probleme pour l'attendre....mais en futur si vous avez des nouvelles..merçi a tous!
PS:mais en France le 1.6 est deja en vente?
Ven 13 Mai, 2011 23:05
Oui, il font même de la pub à la télé!
Sam 14 Mai, 2011 09:05
riritier a écrit:
Oui, il font même de la pub à la télé!

En interne renault on a juste eu une com' interne la semaine derniere annoncant sa mise en production. Le temps que les premiers vehicules sortent et que la montee en cadence se fasse il ne devrai pas avoir trop de soucis de lise a disposition. En tout cas je vois mal renault sortir un moteur aussi important pour sa gamme en etant pas au point.
Je pense que les soucis sont plutot d'ordre de la disponibilite des moteurs. A confirmer!
Sam 14 Mai, 2011 09:05
Peut être difficulté d'un fournisseur à réaliser un composant, ou encore un composant japonnais qui n'est plus livré.

Sam 14 Mai, 2011 09:05
riritier a écrit:
Oui, il font même de la pub à la télé!


Les essais presse sont publiés à partir de la semaine prochaine.
Sam 14 Mai, 2011 12:05
Ubuntu a écrit:


avantage 1,6.


Bonjour,

Attention, ce sont des courbes de couple "stabilisé".
Comme ce sont tous les 2 des moteurs turbo, impossible de dire lequel sera le plus agréable car le temps de réponse du turbo est primordial en dessous de 2000tr/min.
Et de plus, ne pas oublier que la boite du 1.6 est plus longue ...
Sam 14 Mai, 2011 13:05
Il est possible que Renault est décidé d'envoyer sa production de 1.6 dans les pays où le CO2 est très taxé, et de refourger le stock d'antiquités ailleurs. Pour m'être penché sur le sujet récemment, il y a des pays de psychopathe en Europe, la Hollande par exemple.