De toute manière, pour le R9M, il faut le comparer aux concurrents "classiques", c'est à dire aux motorisations équivalentes, et non pas sur des modèles spéciaux du type bluemotion avec aérodynamique adaptée, pneus à faible résistance, rapport de boite très longs ...
Et donc, la seule donnée qu'on possède est que sur Scénic, le 1,6l fait 120g pour 130ch.
Le nouveau VW Touran (plus récent donc que Scénic) fait 134g pour 105ch (et 121g en bluemotion).
L' Opel Zafira fait 134g pour 1,7l, à deux niveaux de puissance, 110 et 125ch.
Le nouveau Ford Cmax (plus récent que Scénic) a un 1,6l, qui fait 119g, mais pour 115ch, après il y a un 2,0l 140ch, mais qui fait 134g.
Un moteur est exploité combien de temps? au moins 15 ans, non? Donc avec ce moteur, Renault se met au niveau de ses concurrents, voir même devant, et se laisse une marge de progression confortable.
Rectification: le R9M est à 119g sur Grand Scénic, donc c'est encore mieux que Cmax.
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo