X
Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] L'hybridation chez Renault

<1234
rpm91
Modérateur PR
Dim 25 Jan, 2015 18:01
Fini ou pas, en tout cas, besoin d'un second souffle

http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/201412..un-certain-point.php

Citation:
[...]UN MARCHÉ DE NICHE
Les ventes, justement. Sa réputation a beau ne plus être à faire, ce type de motorisation est loin d'avoir conquis l'automobiliste ordinaire. La baisse cette année du cours du pétrole et des prix de l'essence à la pompe s'est reflétée chez le plus important vendeur dans le domaine. Toyota a vu les ventes de sa Prius reculer de 10% au Québec et de 24% au Canada, à l'issue des trois premiers trimestres.

«Les comportements sont influencés par le prix de l'essence. On est devenu insensible aux fourchettes de prix de l'essence. On s'habitue à tout», estime Maxime Chassé, directeur général chez Chassé Toyota, à Montréal.

Une conjoncture et des comportements qui ne vont pas modifier le statut de ce marché. Pour les marchands de voitures d'occasion comme pour les concessionnaires, «ça reste un marché de niche». Ce qui ne va pas améliorer la disponibilité des hybrides. Les constructeurs ont-ils tout fait pour?

Pour l'APA, le constat est sans appel. Au regard des investissements et du nombre de modèles produits, «l'hybride, en matière de marketing et de commercialisation, est un échec dans le neuf en Amérique», juge George Iny. «La technologie est réussie, de la part de Toyota, dit-il. Mais ce qu'ils ont fait, beaucoup de constructeurs n'auraient pu le faire: vendre à perte pendant une décennie, avec une nouvelle technologie. Les petits constructeurs ne peuvent pas faire ça, Mazda lui-même l'a dit.»[...]
Sam 07 Fev, 2015 23:02
Je pense pas que l'hybride soit dans l'impasse. Pratiquement tous les constructeurs s'intéressent à l’électrification de leurs modèles. L'hybride pulg-in, à toute sa place pour les véhicule du segment D chez Renault. Le pulg-in représente à mon avis un bon choix (véhicule électrique pour la plus part des déplacements, hybride pour le reste) d'ailleurs pas mal de marques s'intéresse à cette solution (Volvo,Mercedes,VAG...). Pour les véhicules du segment B un système mild hybride serait pas mal. Pour ceux du segment C une version full hybride serait intéressant. Mais bon je pense pas que Renault développe plusieurs technologies hybrides. En revanche, Renault pourrait s'appuyer du savoir-faire de Nissan et de Mercedes pour l'hybride afin de trouver une solution économique que se partagerait les trois constructeurs (un peu comme pour l'hydrogène, d'ailleurs ça en est où de cette alliance Renault-Nissan-Mercedes-Ford ?).


Mais je me pose une question: est-ce que la nouvelle plateforme CMF à été conçut pour l'hybride comme la MQB de Volkswagen ?
Jeu 12 Fev, 2015 06:02
Avec Renault l'hybride est dans une impasse totale malheureusement à cause d'un manque de courage évident. Il participe au championnat du monde de formule 1 avec des technologies hybride mais contrairement à Mercedes le roi et Ferrari er honda qui eux propose de l'hybride dans leur gamme et bien chez renault on pique nique.
Jeu 12 Fev, 2015 06:02
Tu oublies le concept-car Eolab qui présentait une solution hybride low-cost commercialisable dans les 3 ans à venir.
Jeu 12 Fev, 2015 06:02
Le projet d'hybridation n'a pas été mis de côté ?

Jeu 12 Fev, 2015 09:02
Tu dois confondre avec l'Hybrid Air chez PSA.
Chez Renault, il n'y a eu aucune info sur un arrêt des projets sur l'hybride. Les dernières interviews datant de l'été dernier parlaient toutes d'une commercialisation vers 2018.
Jeu 12 Fev, 2015 16:02
en effet larry.kubiak c'est bien de l'hybride air psa j'ai confondu avec Renault.
Jeu 26 Fev, 2015 14:02
Lun 02 Mar, 2015 17:03
j'ai jamais cru en l'hybride. Ce n'est pas proposer des solitons pour consommer moins de carburants, qui nous faut, mais proposer des solutions pour se passer du carburants, dont les prix ne pourront qu'augmenter avec le temps, et la raréfaction des réserves mondiales. Et pour ça, la seule solutuion viable, c'est l’électrique, mais pas avec des batteries, avec des pac

Lun 02 Mar, 2015 17:03
Euh, la pile à combustible n'utilise pas de ... euuuuuh ... combustible ?

L'hydrogène pour faire fonctionner les PAC ne pousse pas sur les arbres ...
Lun 02 Mar, 2015 20:03
Et puis le tout ou rien est un raisonement absurde, et souvent un prétexte pour ne rien faire.

Sinon l'idée c'est de transformer en hydrogène, l’électricité produite par le renouvelable au moment ou la demande est faible, par exemple l’électricité produite de nuit par les éoliennes, on peut dire que le coût est quasiment nul, puisque sinon l’électricité ainsi produite serait perdue.
Des solution de stockage de l’électricité sont indispensables si on veut développer la production électrique a base de renouvelable c'est pour ca que l’Allemagne pousse pour l’hydrogène et la PAC, mais dans l'absolue c'est une solution moins satisfaisante que les VE a batterie, le rendement globale étant très largement inférieur.
L'autre idée qui me semble beaucoup plus intelligente c'est de stocker directement l'électricité dans les batteries, soit des VE soit pour d'autre usage dans des parcs constitué de batteries usagée de VE.
Le développement d’un système de stockage local d’énergie avec la réutilisation de batteries de véhicules électriques (dites « de seconde vie ») après leur usage automobile : outre l’intérêt environnemental de prolonger leur utilisation, cette solution présente l’avantage de profiter des avancées réalisées dans l’industrie automobile pour rendre ces systèmes abordables.
Eco2charge Le projet en bref

Un rapport officiel met en pièces la « révolution de l'hydrogène
Mar 03 Mar, 2015 09:03
prétexte pour ne rien faire ... parce que tu estime que l'hybride est une avancée ? Pour moi, c'est juste un frein à l'innovation. On se dit "comme ça, pas la peine de faire de la R&D pour trouver une vraie alternative, on propose juste des solutions qui nous permettent de moins consommer l'or noir". Bref, c'est avancer pour mieux reculer, d'un point de vue technologique, sociétale et politique. Politique surtout car notre dépendance au bon vouloir des pays de l'OPEP nous sera fatal, il faut trouver un moyen de se débarrasser de cette épée de damocles
rpm91
Modérateur PR
Mar 03 Mar, 2015 11:03
Le problème du débat sur l'hybride, c'est qu'il est plus politique que technique.

Donc on est beaucoup dans l'incantation pour ce qui est de la com', et pas beaucoup dans la réflexion.

Pour moi, il faut casser deux paradigmes pour une transition énergétique
- le pétrole est une denrée inépuisable et pas chère

- la mobilité des biens et des personnes est peu coûteuse et doit augmenter

La 1ère rupture s'oppose à des lobby très riches qui vivent grassement de cette illusion
La 2è se heurte à notre liberté de déplacement.

Donc comme il est illusoire de tout chambouler tout de suite, il n'y pas d'autre échappatoire que changer en douceur, l'hybridation étant une des voies possibles.

Amha, l'hybridation telle que pensée par Toyota est une ineptie: c'est très cher, et on fait tout aussi bien en terme de consommation de carburant avec un petit mazout avec une empreinte de production bien moindre (pas de brosse machine électrique, pas de module électronique de puissance, pas de batterie) pour une production globale de particules fines qui reste à comparer (pour les Nox, c'est mort, le Diesel perd)

Donc il faut pousser du côté des batteries, pour une vraie hybridation avec mode tout électrique dont l'autonomie est > au trajet quotidiien de l'utilisateur cible, pour sortir les NOx, HC et particules des centres villes qui en sont sursaturés en concentrant 50 à 80% de la population suivant les pays.

=> le véhicule électrique est un bon aiguillon pour pousser cette recherche sur les batteries qui a 100 ans de retard sur le pétrole et les moteurs à combustion.

Quand on parle en termes de rendement et de rationnalité industrielle, le tout électrique est quand même la seule solution certaine et pérenne .

L'hybride dépend du pétrole et est appelé à donc se renchérir puis disparaître (mais c'est une bonne façon de développer la transition énergétique en attendant que les batteries soient OK en contenance et temps de charge)

L'hydrogène a un rendement puits à la roue qui est médiocre (en énergie fossiles) voire catastrophique (reformage électrolytique embarqué ou transport en phase liquide). (source: ) En 100 ans de recherches diverses et poussées, le moteur thermique a du passer d'un rendement de 20 à 30%, pas de quoi faire des perspectives de lendemains qui chantent.

Donc pour les PAC, çà va être malheureusement pareil: limité par l'extraction de platine, et avec un rendement qui va plafonner sous les 40 % a des valeurs bof bof quand une électricité gérée dans un réseau avec des capacités de stockage temporaire doit pouvoir monter au dessus de 70% sur un mix d'énergies fossiles et d'énergies renouvelables;

Donc pour moi, l'hybride est une solution temporaire qui va aider à la transition vers le tout électrique à production localisée dans des centrales ("faciles" à dépolluer quand on le veut) grâce au progrès qui seront fait sur la compacité des machines électriques et le stockage de l'énergie (stockage tampon et stockage dans les véhicules) dans des batteries toujours plus légère avec moins de matériaux rares.

Mar 03 Mar, 2015 13:03
L'électrique, ça fonctionne très bien, il faut juste vouloir (en plus le gouvernement pousse dans ce sens, les les constructeurs ont des offres cohérentes).
Le weekend dernier j'ai fait 1135km entre Samedi matin et Dimanche soir, j'ai traversé toute l'Irlande sur sud -Cork- jusqu'à Derry de l'autre coté de la frontière.
Ca demande un peu d'effort et d'organisation, mais je voulais juste prouver que c'est possible sans être un bricoleur ou ingénieur électrique
Mer 01 Avr, 2015 21:04
"Dans un entretien accordé à LARGUS.FR (31/3/15) à l’occasion du Salon de Genève, Alain Raposo, vice-président de l’ingénierie moteurs et véhicules électriques au sein de l’Alliance Renault-Nissan, a confirmé que la technologie hybride rechargeable à essence arriverait en 2018 sur tous les modèles de l’Alliance reposant sur les plateformes CMF C (Qashqai, Kadjar) et D (Espace, remplaçante de la Laguna). Baptisé ZEOD (Zero Emission On Demand), ce système sera repris de l’actuel Nissan Pathfinder vendu aux Etats-Unis, mais il sera adapté au marché européen, notamment au niveau de la motorisation thermique. Il se caractérise par un moteur électrique pris en sandwich entre le bloc thermique et la boîte à variation continue, ainsi que par deux embrayages de chaque côté. L’objectif sera de parcourir au moins 50 km en tout électrique. Mais ce ne sera pas le seul système hybride rechargeable à essence au sein de la gamme. Pour des raisons de coût, les véhicules sur les plateformes CMF B (future Clio V) et CMF « petit C » (nouvelle Mégane IV) hériteront d’une autre technologie simplifiée. Il s’agit ni plus ni moins de celle du démonstrateur Eolab. Sa particularité est d’utiliser une boîte manuelle sur laquelle l’embrayage est remplacé par le moteur électrique. Ingénieuse, elle permet de rouler en 100 % électrique sur les deux premiers rapports jusqu’à 120 km/h. Au-delà, le moteur thermique s’éveille sur le 3ème rapport. Si l’Eolab utilise le moteur 1.0 de 75 ch et un moteur électrique de 68 ch, la future Mégane Z.E. On Demand, prévue pour 2018, adoptera un propulseur plus gros et surtout la boîte magique adoptera un quatrième rapport. Ce système sera ensuite décliné sur la nouvelle Clio V, attendue fin 2018."

Je viens de voir le communiqué de presse de Nissan pour le Patfhinder Hybride de l'année dernière, le moteur de base est le 2.5 qui je pense a été vendus chez nous furtivement sous le capot du Koleos en version atmosphérique de 170ch. Là il s'agirait de la version turbo de 230ch avec le moteur électrique de 15 kW (soit 20ch) la puissance cumulée est de 250ch. Soit 10ch de moins que le V6 3.5. Nissan annonçait une baisse de consommation de 22% entre la version hybride et V6 "classique". Soit une consommation de 7.4l/100km. Pour le couple le gain serait de 40Nm


Bon maintenant il reste à transplanter cette technologie sur le 1.6 TCe
Jeu 28 Mai, 2015 12:05
L'hybride de série chez Renault, c'est prêt techniquement, mais pas disponible de suite sur le marché :
http://www.caradisiac.com/Renault-l-hybride-rechargeable-..structeur-102858.htm
Jeu 28 Mai, 2015 12:05
C'est normal, Renault lance d'abord toutes ses nouveautés, puis ils relancent l'intérêt pour leur gamme en l'hybridant, car je pense que tout doit être au point depuis longtemps

Jeu 28 Mai, 2015 16:05
Entre être prêt techniquement, et être prêt à commercialiser le truc, il y a un pas de géant. Renault est aussi prêt techniquement à mettre un V 10 dans l'Espace....
Après, à moins que les progrès sur les batteries le rende obsolète, il est clair que l'hybride rechargeable sera un passage obligé. Mais aujourd’hui seul l'Outlander PHEV arrive à peut prés a tirer son épingle du jeu, la Golf GTe pourtant reine d'europe dans ses versions classique, se vend encore moins bien que les voitures électrique et Toyota vient de retirer sa Prius rechargeable de son catalogue. C'est dire qu'il est urgent d'attendre surtout au moment ou les ventes de Zoé soutenues par le super bonus sont en très forte croissance, se n'est pas le moment de brouiller les cartes.
rpm91
Modérateur PR
Jeu 28 Mai, 2015 16:05
Et la Ford Mondeo vient de sortir routière sans coffre ni banquette rabattable, avec une conso quelconque et un mode autonome bien peu autonome est une belle blague aussi.

On dit l'hybride, l'hybride, mais il n'y a que Toyota, qui vend sur la réputation de la Prius et pas sur l'avantage Client de son produit (sauf Lexus, dont la clientèle est trèèèès sensible à toute optimisation fiscale )

Les hybrides d'aujourd'hui surtout en Plug in, sont des danseuses pour la presse, mais des voitures sans aucun intérêt ...
Jeu 28 Mai, 2015 17:05
Pour Renault, leur expérience du tout électrique va lui être très utile. Le tout électrique n'est pas la solution ( au moins , pas pour le moment), l'hybride non plus et le GNV non plus, un mélange de plusieurs technologies me semble plus judicieux.
Jeu 28 Mai, 2015 19:05
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 28 Mai, 2015 19:05; édité 1 fois

Jeu 28 Mai, 2015 23:05
wiliam a écrit:
Pour Renault, leur expérience du tout électrique va lui être très utile. Le tout électrique n'est pas la solution ( au moins , pas pour le moment), l'hybride non plus et le GNV non plus, un mélange de plusieurs technologies me semble plus judicieux.


L'électrique est la solution pour plus rapidement que prévu.
Il ne faut pas oublier que les avancées technologiques se font très rapidement dans le monde des batteries.
Aujourd'hui l'autonomie est certes limitée pour la Leaf et la Zoe (pack de 24kwh) mais de très fortes rumeurs pour que la Leaf passe a 30 dans quelques mois, Tesla S passe de 60 a 70 dans sa version de base, la Bolt est attendue avec 48 et ce sera surement le cas de la Leaf2 dans 2 ans.
Juste le temps d'économiser un peu pour certains et elles seront là et moins chères à produire en plus !
rpm91
Modérateur PR
Mar 02 Fev, 2016 17:02
Un article d'Auto-express qui annonce une volonté de commencer à vendre des autos hybrides "quand le marché sera prêt"......

L'interprétation de planète-renault est autre, puisque le titre de l'article devient "L'hybride pas vraiment d'actualité chez Renault"
Mar 02 Oct, 2018 09:10
Du concret pour l'hybridation chez Renault :
- une hybride simple pour la Clio 5
- de l'hybride rechargeable pour le Captur 2 et la Mégane restylée

Le tout basé sur un 4 cylindres 1.6 atmo (d'origine Nissan) et deux moteurs électriques situés entre le moteur thermique et la boite (un alternodémarreur pour démarrer le moteur thermique et un moteur pour entrainer les roues).

http://europe.autonews.com/article/20181002/ANE/181009911..ge-in-move-to-hybrid
Jeu 04 Oct, 2018 17:10
Plus d'infos sur les futurs modèles hybrides :
https://youtu.be/_uIPfwVgh1k

Jeu 04 Oct, 2018 19:10
Merci Larry,
On en apprend pas mal même
Jeu 11 Oct, 2018 12:10
Merci, effectivement c’est riche en enseignements.
Une présentation sans chichi, sans prétention.