lotfi03 a écrit: ... le risque de voiler ces jantes en tambant ds un nid de poule est il plus grand quand en a des jantes allu?
C'est effectivement une question qu'on peut se poser après avoir répondu OUI à celle de l'esthétique de l'Alu par rapport à la tôle.
La capacité d'un métal à se déformer est sa ductilité.
La tôle acier n'est "pas ductile" elle est rigide, l'aluminium
est ductile, c.à.d que son allongement à la rupture est grand.
Les jantes ne sont donc pas, et ne peuvent pas être en aluminium pur ; en exagérant, ce serait du chewing-gum !
Pour rejoindre la ductilité de l'acier, c.à.d. une faible capacité de déformation, c'est un alliage Aluminium - magnésium dopé en fer (moins de 1%) dont est fait la jante dite alu.
La réponse à ta question est donc que le risque de déformation est quasi-identique, avec une tendance à la rupture de la jante alu en cas de choc très violent.
L'intérêt est alors (au-delà de l'esthétique) une anti-corrosion parfaite et une différence de densité métallique qui permet de
diminuer d'environ 50% le poids non-suspendu des trains AV et AR de la voiture.
C'est un avantage, le principal des jantes alu, pour :
- Maintenir le contact du pneu avec la route.
- Ménager mes amortisseurs.
- Garder une direction précise.
- Maintenir l'efficacité du freinage.