Voilà bien le résultat de la propagande CO2=pollution et donc achetez moi plutot un diesel
C'est faux, le CO2 n'est pas un polluant, personne n'a jamais chopé un cancer en respirant du CO2. En stockant des particules dans ses poumons par contre... C'est par contre un gaz à effet de serre, et à ce titre il faut essayer de limiter sa quantité, mais ça c'est vrai pour tous les carburants fossiles, mazout compris.
Mon raisonnement pour le GPL est surtout économique, et je ne m'en suis jamais caché : Autant pour l'hypocrisie

Mais je suis comme tout le monde, je veux pouvoir rouler et de préférence en gardant mon argent. J'ai donc le profil parfait du conducteur de diesel : J'en ai d'ailleurs conduit 3 de suite, sur 12 ans. Sauf que j'avais envie d'un moteur à essence pour son silence. Et je ne veux plus sentir le gazoil, brûlé ou pas. Et quand je regarde ce qui sort d'un moteur GPLifié ça me parait quand même mieux, et quand on fait le calcul
hors crédit d'impot à l'achat ça revient grosso-modo au même question prix/amortissement : J'ai une solution moins (j'ai pas dis
pas) polluante pour le même prix qu'une solution polluante, je choisis la première.
Ma voiture de rêve de ce point de vue, de toute façon, ce serait un Kangoo electrique avec une forte autonomie et une recharge instantanée (comme un plein

). Pour le moment ça n'existe pas, je dois faire mon choix parmi les solutions viables dans une vie de tous les jours normale, et là je reste sans hésiter sur le GPL.
Peut-être que ma prochaine voiture, ou la suivante, sera électrique... Mais je ne pense pas revenir au diesel, même avec FAP et autres rafistolages destinés à limiter les dégâts à la sortie du pot, au détriment des perfs et du rendement. Ce dernier point revient inévitablement à ajouter du CO2 (par augmentation de la conso à perf égale) pour réduire le reste des polluants. A moins qu'on ne me l'interdise, je resterais sur le GPL, ou je serais en GNV, mais ça me parait déjà bien plus "chaud" techniquement.
Maintenant c'est à chacun de choisir, on a encore cette liberté là et c'est tant mieux.