Je pourrais mettre cette info dans au moins trois ou quatre topic de cette section, alors je la met ici, je la mettrais aussi dans les News du Groupe.
RENAULT LANCERA QUATRE MODELES EN 2010
18 décembre
Dans un entretien accordé à LA TRIBUNE (18/12/09), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, explique que le groupe met certes l’accent sur les futurs véhicules électriques dans sa communication, « parce qu’il faut convaincre les politiques », mais qu’il prévoit de lancer en 2010 « deux cabriolets, dont un petit dans quatre mois, le [tout terrain] Dacia Duster, un remplaçant de l’utilitaire Master et la nouvelle Samsung SM5 ». Cette berline, fabriquée en Corée du Sud, sera déclinée en « version Renault fin 2010-début 2011 », ajoute-t-il ; le modèle serait baptisé Safrane et constituerait le haut de gamme de Renault, en remplacement de la Vel Satis. « On en fera sous la marque Renault bien plus de 40 000 unités par an [soit davantage que la Vel Satis dans sa meilleure année], parce qu’elle sera vendue en Europe, en Russie, en Chine, en Afrique et dans le Golfe [persique] », souligne-t-il.
M. Pélata indique également que Renault lancera dès 2011 une nouvelle famille de petits moteurs diesel de 1,5-1,6 litre de cylindrée efficaces et sobres. Suivront, en 2012, des organes à essence turbo à injection directe de faible cylindrée. « Nous consacrons 85 % de la recherche et du développement aux technologies classiques », détaille-t-il.
Renault veut se donner une « image de véhicules en pointe sur la réduction du CO2. Avec la crise, le côté « bling-bling » des voitures intéresse moins les clients. Ce qui compte de plus en plus, c’est la véritable utilité des modèles. Ça va devenir difficile de vendre des véhicules de plus de 1 700 kg. Du coup, le remplacement de l’Espace n’est pas pour tout de suite », explique par ailleurs M. Pélata, ajoutant que Renault a besoin de positionner son identité de façon plus claire aujourd’hui.
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill