Bonjour,
Suite à mes démêlés avec l'un des prestataires qui assure les extensions de garantie Renault, je viens partager ici mon impression plus que mitigée sur ce "service".
Pour situer: j'ai acheté en 2010 un espace IV 2.0 DCI 150 Alyum de 2009 (occasion renault). Pour plus de sécurité et vu mes ennuis avec le modèle précédent (Grand Scenic 1.9 DCI FAP, merci le FAP!) je l'ai accompagné d'une extension de garantie 5 ans.
Il y a quelques semaines je constate que la clim ne marche pas. Comme elle n'avait jamais eu de recharge, je passe au garage pour en faire une. Sur le coup après recharge ça marche parfaitement. Ensuite vu le temps hivernal que nous avons eu difficile de confirmer si ça marche ou pas.
La semaine dernière rebelotte. Diagnostic (merci le traceur mis lors de la recharge): condenseur percé. Je demande donc sa prise en charge par la garantie.
Et là même le chef mécanicien a halluciné quand il a vu les exigence de l'organisme assurant la garantie (covéa fleet): factures d'entretiens complètes depuis le début, avec une variation autour des préconisation très serrée (genre si dépassement de 500km pas de garantie, etc... heureusement pour moi ce n'est pas le cas). Et non prise en charge si impact.
Pas d'impact, la fuite principale est de toute façon du coté interne. Le condenseur est donc pris en charge. Mais...
Les préconisations constructeur imposent de changer les joints et recommandent le changement de la cartouche de désumidification dès que le circuit est ouvert. Et la réponse de l'organisme est sans appel: pas de prise en charge pour cela, uniquement le condenseur...
Je les ai pris à ma charge, parce que je tiens à respecter les préconisations. Ce d'autant plus que je ne tiens pas particulièrement en cas de nouveau souci à ce qu'on m'oppose le non respect de ces fameuses préconisations pour ne pas prendre en charge un intervention ultérieure.
Ma question est la suivante: d'autres personnes ont-ils eu des histoires similaires? Est-ce normal que cet organisme exige un respect strict des préconisations constructeur d'une part pour la prise en charge, mais s'assoie dessus lors des interventions sous garantie?
Je ne vous cache pas que je trouve personnellement ce comportement inadmissible...
Cordialement,
Richard.