Hello
Oui en effet attendons la liste officielle des véhicules supportant l'E10 ... mais principe de base : quand la presse relaie une information gouvernementale, il y a intérêt à vérifier faits et textes car souvent c'est de la désinformation organisée pour inciter les gens à penser dans le bon sens
Bon ceci dit, le SP95 contient déjà entre 5 et 6,5% d'ethanol soit en direct soit sous forme d'ETBE ... alors passer à 10% ne devrait pas changer la face du monde de la durite et autres joints au moins pour les voitures récentes
Le texte d'autorisation de commercialisation de l'E10 se trouve in
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR..amp;categorieLien=id
Plusieurs choses à noter
1/ sa dénomination c'est E10 ou SP95-E10 ... bref ça n'est pas destiné à remplacer le SP98 comme l'avait dit Sarko lors du Mondial 2008 et le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 ... sans doute une victoire des pétroliers qui veulent pouvoir continuer à vendre (plus cher) leurs Ultimate et autres Excellium
2/ son indice d'octane
minimum c'est RON=95 .
Donc on prend du SP95 (RON > 95, dans la pratique .. cf mesures des journaux automobiles supérieur à 96 dans 99,99% des cas), on ajoute de l'ethanol (RON = 129) ==> on devrait donc avoir un RON qui augmente sensiblement, non ? et bien non, l'indice mini de cet E10 reste à 95
D'ailleurs Shell USA explique in
http://www.shell.com/static/au-en/downloads/e10/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol (attention l'indice US AKI = (RON+MON)/2 donc leur 91 équivaut à notre 95 Cf §1.6 de
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=2920#2920 )
Avantage : les rares véhicules récents, en général haut de gamme, qui exigent du RON=98 seront théoriquement exclues ... pour le meilleur bénéfice de la vente de SP98 des pétroliers ...
c'est pas beau le lobbying industriel auprès du législateur quand c'est couplé au marketing ?
3/ Il peut incorporer 10% d'Ethanol certes mais aussi (je comprends que c'est l'un ou l'autre) d'autres alcools en proportion plus importante voire des Ethers (jusqu'à 22%) ... et de cela on n'en parle jamais ??? bon tous ces alcools, ethers et autres ont au moins une molécule d'Oxygène dans leur formulation chimique et je suppose que le ratio Oxygène/carbone qui est l'élément clé doit être à peu près équivalent à 10% d'Ethanol (Ethanol = C2H5OH mais en masse 52% de carbone, 35% d'oxygène et 13% d'hydrogène .. alors qu'un hydrocarbure c'est CxHy)
4/ Il dit sic "Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Consultez le site internet du MEEDDAT (Ministère de l'écologie pour faire simple).
A ce jour pas vu de liste de véhicules sur ce site ni d'explication (durites? joints ? taux d'octane ? etc...) technique relative aux conditions imposées par ce carburant. A mon avis c'est le taux d'octane Mini de 95 qui écarte certains véhicules récents qui réclament du SP98 et non pas les durites et autres joints==> ça serait très très intéressant de faire mesurer le taux d'octane réel de ce E10
Pas de liste non plus sur le site de Total qui précise par contre qu'il distribuera du E10 dans ses stations
à côté du SP98 ... marketing quand tu nous tiens. A mon humble avis, il est fort possible que Total débaptise ses pompes
E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'
E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort
Bye