1°) Le carré est un losange particulier, mais un losange toutde même, c'est-ce pas ? De la même manière le travail est une forme particulière d'énergie, mais une énergie tout de même, non ? Bon, effectivement, ce n'est pas le sujet, mais cela à son importance dans la discussion qui nous annime.
2°) Je reconnais que mon exemple de la lampe n'était pas des mieux choisi, mais il n'avait pour vocation que de te faire comprendre que tous les convertisseurs d'énergie ne sont pas régis par les même lois.
3°) Ce qui nous amène à la capacité de notre Volt à ce mouvoir à 160km/h losrque ses batterie sont à plat. Les convertisseurs d'énetgies que sont le moteurs thermiques et électriques sont diférents, et les règles qui s'appliquent au uns ne sont pas forcement les même que celles qui s'appliquent autres.
3bis°)Non, le moteur électrique ne récupère pas le mouvement créé par le moteur thermique, c'est la génératrice qui le fait. Elle transforme se mouvement mécanique en énergie électrique, que le moteur retransforme en énergie mécanique. Le moteur électrique ne se comporte donc pas comme une simple boite de vitesse et ne reçois donc aucun couple, ni du moteur thermique, ni de la génératrice, puise-qu'il n'a aucune liaison mécanique avec eux. Ce qu'il reçoit, c'est uniquement de l'energie électrique. Il pourrait aussi bien être alimenté par une pile à combustible ou des batterie, il ne verrait pas la diférence.
4°)Tu l'a peut-être noté, mais j'ai donné le couple du moteur électrique de 50kW de la Prius (c'est un peu moins que les 58kW que le moteur thermique de la Volt fournie au moteur électrique de propulsion) : 400Nm.
5°)Tu es bien d'accord avec moi que pour optenir le même couple avec un moteur diesel dans la gamme diesel Renault, il faut au moins un moteur de 180ch (2,0l DCi), que le 1,5l DCi de 65ch n'en ai pas capable, non ?
6°)Donc, avec une même puissance, tu es bien d'accord avec moi que le moteur électrique dévelope plus de couple que le moteur thermique, non ?
7°)Donc, tu admets que le moteur électrique de la Volt, avec 58Kw en entrée, s'il est bien dimensionné, peut fournir au moins autant de couple que le moteur électrique de la Prius, soit 400Nm, et que c'est plus que le seul moteur thermique de la Corsa, pourtant identique à celui qui entraine la génératrice de la Volt, ne peut en fournir au roues de la Corsa, non ?
8°) Il ne faut pas oublier non-plus, que sur ta corsa, il y a une boite de vitesse, dont le rendement est sans doute plus mauvais que celui du moteur électrique qui anime la Volt.