Je suis d'accord avec Ubuntu sur un point : s'il y a effectivement plusieurs solutions, certaines sont plus pertinente que d'autres et un constructeurs ne peut pas se permettre de déveloper des solutions qui ne seront pas assez perpinente.
Par contre, je trouve Ubuntu bien présenptueux de voir la mort de l'hybride pour demain. De même, je le trouve bien optimiste de voir l'avenement du 100% électrique pour ce soir.
Peut-être a-t-il raison, après tout, mais la logique et mes connaissances (d'amateurs informé) sur le sujet, me font penser qu'il se trompe.
Pour ce qui est de la Volt :
GM à choisi une taille particulière, pour cette voiture. Mais rien n'empêche d'appliquer cette technologie à des voitures de tailles diférentes, plus petites ou plus grandes. En fait cette technologie peut s'appliquer aussi bien à une Twingo qu'à un Egeus.
GM à choisi un moteur essence, mais aurait tout aussi bien plus prendre un moteur diesel. sans grand changement. Le véhicule consommerait encore moins.
Cette technologie est radicalement diférente celle de la Prius, puise-que le moteur thermique ne sert qu'à recharger les batterie et fonctionne quasiment tout le temps à son régime obtimum, là où il consomme le moins, là où il polue le moins.
Cette technologie est aussi bien plus simple à mettre en oeuvre que celle de la Prius, le moteur thermique et les moteurs électrique fonctionnant indépendament. C'est tout simplement le principe des locomotives dites "Diesel".
De par les caractéristique des moteur électriques, fort couple, disponible sur presque toute la plage d'utilisation, pour une même voiture, on pourrait se contenter d'une puissance bien moindre par rapport à un moteur thermique. Ainsi, je suis certain qu'un 1,5l DCi de 105ch alimentant un tel système hybride remplacerait aisément un 2,0l DCi de 180ch, tant en terme de performences que de confort d'utilisation. Je vous laisse calculer le gain de consommation, de rejet, etc...
L'hybride à dominente électrique est le meilleur moyens pour les moteurs thermique de passer les futur normes anti-polutions.