Evidement il y avait mille raisons pour que ca ne marche pas (et il y en avait aussi mille pour lesquelles ca aurai pu marcher)
D’ailleurs comme toujours quand on veut innover, il y a toujours des bonnes âmes pour vous expliquer en long et en large pourquoi votre projet ne marchera pas et
vous encourager bien fort a ne pas vous lancer (peut être particulièrement en France).
Donc c’est facile après d’en ressortir une (raison) et je peux en faire autant ; et pour moi la raison principal (il y en a mille autres) C’est que la rentabilité d’un tel projet ne peut être qu’a long terme, ce qui dans un monde qui raisonne a court terme pose problème. Shai Agassi l’initiateur du projet (et non Renault) n’a pas su assez fédérer autour du projet , (a sa décharge il faut dire que ce n’était évident) il n’y a vraiment qu’en Israël que ca a suivie, (d’ailleurs en Israel c’est pas tout fait cuit et si on étouffe pas le truc dans l’œuf ça peut encore marcher) aucun autre pays n’a voulu suivre, car évidement la première condition pour que ca réussisse c'est que les pouvoirs publique soient derrière et impliqués. Je crois qu’au niveau politique personne (ou ils sont ultra minoritaire) n’a vraiment mesurer l'importance des enjeux.
Sinon cet article est bourré d’approximation (ce qui est habituel sur ce site quand il parle de VE) a commencer par le titre:
Citation:Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?
Renault n’a fait que fournir les voitures a Better Place et continuera a le faire, tant qu'il lui en demandera, donc ce n’est pas Renault qui met fin, ou mettra fin à l’écosystème de Better Place, mais le contraire l’échec de Better Place qui mettra a fin au aux voitures a échange de batterie.
Et puis l’article lui-même .
Citation:par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes. Hors, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).
Ok! mais si les 6 véhicules sont en attentes a la borne de recharge c’est 3 h que durera le plein, ce qui veut dire que pour une station d’échange il faut dix bornes de recharge a 100 000€, donc le cout est le même, (si la station d’échange coute bien 1 millions d’euros, 300 000€ d’après une interview de Shai Agassi, ce qui me semble plus réaliste)
Quoiqu’il en soit le jour ou il y aura 6 véhicules en attente a une station d’échange, on pourra dire que c’est un énorme succès et on pourra installer plusieurs robot dans la station.
Une dernière:
Citation: alors que Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence ZE dans le cadre de sa collaboration avec Better Place,
Ce n’est pas Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence, mais Better Place qui c’etait engagé a les acheter.
Enfin il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ca c'est qu'on apprend que la Fluence ZE va être revue et gagner en autonomie.
Citation:Néanmoins, le constructeur français devrait proposer en septembre une version de la Fluence ZE remaniée: la batterie devrait avoir une plus grande capacité et la consommation électrique devrait être légèrement réduite pour améliorer l’autonomie.