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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

<123 ...567 ... 757677>  
Lun 20 Oct, 2008 13:10
Là je suis d'accord avec toi, le problème c'est que nos amis écologistes ne jurent que par le CO2. Moi je m'en fois je prends les transports en commun.
Lun 20 Oct, 2008 14:10
Il est evident qu'en roulant en dessous de 40 km/h dans des bouchons la prius devient economique, et ecologique.
Qu'on se le dise, je crois qu'avant tout on regarde l'economie et de là à mettre 30 000 euros dans une voiture hybride pour rouler dans des bouchons je trouve pas cela economique pour ma part.
rpm91
Modérateur PR
Lun 20 Oct, 2008 14:10
loulou57 a écrit:
info fiable:

Tous les invest de recherche portant sur les boîtes et moteurs futurs sont gelés par Carlos himself.
L'orientation vers le tout électrique est en marche chez renault.

Info VRAIMENT fiable (car de source connue!: direction stratégie véhicule électrique de Renault)

" Il faut bien avoir en tête que à un hoizon de 10 ans, le Veh Electrique ne représentera pas plus que 10 à 20 % des ventes totales
Il reste donc un bel avenir au moteur thermique"

Zzeria
Membre d'honneur
Lun 20 Oct, 2008 14:10
Voilà qui a au moins le mérite d'être clair !
rpm91
Modérateur PR
Lun 20 Oct, 2008 15:10
....et par ailleurs, si l'hybride décolle (ce qui est pertinent sur le marché US, moins en Europe), Renault saura s'appuyer sur son allié Nissan (qui a racheté le brevet..... Toyota ) pour adapter une plate-forme!

Donc, on a en porte-feuille, dans ce monde hautement versatile, du thermique basse conso, de l'hybride et de l'électrique......

"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" (Edgar Faure)

Lun 20 Oct, 2008 17:10
Bonjour,

larry.kubiak a écrit:

C'est assez facile d'être les meilleurs quand on vend beaucoup de petites voitures (qui consomment moins) et quand on mesure une seule source de pollution (le CO² ... qui n'est même pas un polluant d'ailleurs).


Z'avez déjà entendu parler d'effet de serre et de réchauffement climatique? Non?

Ben alors pour la faire courte, c'est principalement le CO2 qui est responsable de ça.

Et la combution d'un hydrocarbure ou de tout autre dérivé carboné donne du CO2... Si ce n'est pas un polluant je ne sais pas ce que c'est.

@+
R
Lun 20 Oct, 2008 17:10
Bonjour,

Char Aznable a écrit:
rage a écrit:
Bonjour,

Le Kangoo E.R. a une chaudière à gasoil et non un moteur thermique.

@+
R




Il me semblait qu'il s'agissait d'une petit moteur essence, non ?


Non je confirme chaudière pour les fonction annexes, chauffage refroidissement.

@+
R
Lun 20 Oct, 2008 19:10
rpm91 a écrit:
loulou57 a écrit:
info fiable:

Tous les invest de recherche portant sur les boîtes et moteurs futurs sont gelés par Carlos himself.
L'orientation vers le tout électrique est en marche chez renault.

Info VRAIMENT fiable (car de source connue!: direction stratégie véhicule électrique de Renault)

" Il faut bien avoir en tête que à un hoizon de 10 ans, le Veh Electrique ne représentera pas plus que 10 à 20 % des ventes totales
Il reste donc un bel avenir au moteur thermique"


Ces 2 infos ne sont pas contradictoires:

aujourd'hui sont en développement les moteurs euro5+ et euro6, ces derniers devant être sortis en 2014 ("C'est déjà demain"...)

15% à 20% de tout électrique! mais c'est énorme si on compare au moins de 1‰ d'aujourd'hui! l'effort à fournir est immense, et justifie donc bien le fait que les recherches sur les produits suivants soient stoppées si Renault veut rester à iso budget R&D (alors que la tendance est plutôt baissière).
Renault est donc bien en route vers le tout électrique. je n'ai jamais dit qu'il était envisagé de vendre 100% de bagnoles à piles sous 5 ans...

Mais il est vrai que je ne dévoilerais pas mes sources donc je comprend que vous leur accordiez peu de crédit. Mais elles sont fiables, j'aime pas dire des conneries
Lun 20 Oct, 2008 20:10
rage a écrit:


Non je confirme chaudière pour les fonction annexes, chauffage refroidissement.

@+
R


Mais le prolongateur, le moteur thermique du groupe électrogène, c'est bien un petit moteur essence, non ?

Lun 20 Oct, 2008 20:10
rpm91 a écrit:
....et par ailleurs, si l'hybride décolle (ce qui est pertinent sur le marché US, moins en Europe), Renault saura s'appuyer sur son allié Nissan (qui a racheté le brevet..... Toyota ) pour adapter une plate-forme!

Donc, on a en porte-feuille, dans ce monde hautement versatile, du thermique basse conso, de l'hybride et de l'électrique......

"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" (Edgar Faure)


Mais la technologie de toyota n'est pas des plus efficace, et avec les progrès des batteries, on peu envisager une solution hybride à dominente électrique, plus simple et plus efficace et qui sera tout autant adapter au marcher américain qu'Européen.
Mar 21 Oct, 2008 01:10
larry.kubiak a écrit:
Fiat, PSA et Renault sont les constructeurs dont les émissions de CO² sont les plus basses (en Europe) ... mais est-ce que ça en fait pour autant les champions de l'écologie ?

C'est assez facile d'être les meilleurs quand on vend beaucoup de petites voitures (qui consomment moins) et quand on mesure une seule source de pollution (le CO² ... qui n'est même pas un polluant d'ailleurs).

Personnellement, je ne pense pas que vendre de petites voitures diesel (sans FAP) qui vont aller polluer les centre-villes soit une super bonne idée pour nos poumons


L'idéal en centre ville reste le transport en commun ou bientôt la voiture full électrique.

Mon rêve, une maison avec un garage 2 places, 1 pour ma voiture électrique pour le quotidien : trajet domicile-travail de banlieue à banlieue, 25 à 50 kms par jour, recharge chez moi et chez mon employeur et 1 pour ma GTR : voiture pour partir en week-end ou en vacances avec ma ptite famille (elle sera assez grande pour moi, j'suis bien parti en vacances l'été dernier en Twingo 2 )

En faisant la moyenne du bilan écologique d'un véhicule 100% électrique + d'une GTR, je suis au niveau d'une ??? Scenic

M. Borloo, faites nous un super bonus écolo de 75.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, que je finance une GTR avec
(je prévois que ce soit une réalité dans 1000 jours me concernant)
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2008 08:10
De la Twingo GT Etincelle à la GT-R, c'est ce que j'appelle faire le grand écart !!!
Mar 21 Oct, 2008 10:10
Famous a écrit:

On ne dit pas ça, t'enflammes pas Zoom-Zoom. Ce qui est dit c'est que Toyota s'est acheté une image de constructeur écolo alors que le reste de sa gamme est mal placé en termes de rejets CO2. Après les efforts de chacun sont louables et c'est très bien, il n'en reste pas moins que les 3 constructeurs les mieux placés sont FIAT, PSA et RENAULT.


Je ne m'enflamme pas, mais il serait juste de rendre à César ce qui lui appartient.
D'une façon générale, les Japonais sont pas très bons en CO2, mais c'est aussi parce qu'ils vendent relativement peu de Diesel.

Tout compte fait, les plus avancés technologiquement en matière de faible consommation, c'est BMW et Audi.

Mar 21 Oct, 2008 21:10
Provenance : www.autoactu.com :

21/10/08 :

Renault et Madrid discutent du lancement de voitures électriques


Renault et le gouvernement espagnol étudient ensemble la possibilité de faire rouler des voitures 100% électriques sur les routes d'Espagne d'ici trois ans, a déclaré le ministre de l'Industrie, Miguel Sebastian, lors d'un entretien à Reuters.

"Nous allons créer ensemble d'ici février un groupe de travail chargé d'étudier un projet à moyen et à long termes pour développer une voiture électrique en Espagne avec Renault comme principal intervenant", a-t-il dit.
Le gouvernement espère qu'un million de voitures électriques circuleront en Espagne d'ici 2011, a-t-il précisé. Il a ajouté que les compagnies d'électricité espagnoles avaient exprimé leur intérêt pour le projet.
Celui-ci pourrait être particulièrement bienvenu pour le marché automobile espagnol, qui a chuté de 32% en septembre.
Renault a annoncé au début du mois prévoir de vendre 20 000 à 40 000 véhicules électriques en 2011, année durant laquelle il a l'intention de lancer de telles voitures au Danemark, en Israël et au Portugal.
Le constructeur explique qu'en prenant en compte les émissions de dioxyde de carbone (CO2) émises lors de la production de l'électricité nécessaire pour charger les batteries, ces voitures émettraient au pire 60 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, contre 158 grammes en moyenne dans l'ensemble du secteur.
Reuters
j2c
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2008 21:10
Forcément.. le nucléaire.. ça ne génère pas de CO2 ...
faudrait qu'il arrêtent de comparer des trucs qui ne sont pas comparables..

Si on compare un diesel et un essence de même puissance.. l'essence recrache plus de CO2 .. que le diesel.. mais recrache moins de saloperies de micro-particules qui sont nocives pour l'être humain..

Si on compare un diesel et un électrique.. de même puissance : le diesel recrache plus de CO2.. que l'électrique.. sauf que l'électrique .. c'est euh.. des déchets radioactifs que l'on rejette à la place.. qui sont aussi nocif pour l'homme..

Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui n'est pas nocif pour l'homme..

Comme quoi.. on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.. et la population dit amen
Mer 22 Oct, 2008 05:10
Bonne nouvelle alors, le réchauffement de la planète n'est pas nocif pour l'homme...On m'aurait menti?
rpm91
Modérateur PR
Mer 22 Oct, 2008 07:10
loulou57 a écrit:
rpm91 a écrit:
loulou57 a écrit:
info fiable:

Tous les invest de recherche portant sur les boîtes et moteurs futurs sont gelés par Carlos himself.
L'orientation vers le tout électrique est en marche chez renault.

Info VRAIMENT fiable (car de source connue!: direction stratégie véhicule électrique de Renault)

" Il faut bien avoir en tête que à un hoizon de 10 ans, le Veh Electrique ne représentera pas plus que 10 à 20 % des ventes totales
Il reste donc un bel avenir au moteur thermique"


Ces 2 infos ne sont pas contradictoires:

aujourd'hui sont en développement les moteurs euro5+ et euro6, ces derniers devant être sortis en 2014 ("C'est déjà demain"...)

15% à 20% de tout électrique! mais c'est énorme si on compare au moins de 1‰ d'aujourd'hui! l'effort à fournir est immense, et justifie donc bien le fait que les recherches sur les produits suivants soient stoppées si Renault veut rester à iso budget R&D (alors que la tendance est plutôt baissière).
Renault est donc bien en route vers le tout électrique. je n'ai jamais dit qu'il était envisagé de vendre 100% de bagnoles à piles sous 5 ans...

Mais il est vrai que je ne dévoilerais pas mes sources donc je comprend que vous leur accordiez peu de crédit. Mais elles sont fiables, j'aime pas dire des conneries

2014, c'est déjà demain, mais c'est surtout la date au delà de laquelle les prévisions deviennent de la prospective (un peu comme les prévisions météo à 15 jours, quoi!)
En route pour être le 1er en véhicule électrique là où ce produit répond au besoin des clients, j'espère bien!
En route pour le tout électrique, il est beaucoup trop tôt pour l'envisager

Mer 22 Oct, 2008 08:10
j2c a écrit:
Forcément.. le nucléaire.. ça ne génère pas de CO2 ...
faudrait qu'il arrêtent de comparer des trucs qui ne sont pas comparables..
sauf que l'électrique .. c'est euh.. des déchets radioactifs que l'on rejette à la place.. qui sont aussi nocif pour l'homme..

Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui n'est pas nocif pour l'homme..

mouai, aujourd'hui qui se soucie du problême du traitement des déchets issue du nucléaire..
Electricité=energie propre...tel est le discours de beaucoup, mais les centrales hydro-electriques, solaires et autres éoliènnes, ne participent que peu à la production de l'energie electrique aujourd'hui.

Le CO2 n'est pas nocif pour l'homme, et n'est pas polluant, comme tu le dis justement. L'air est composé de CO2
C'est sa concentration dans l'air, en augmentation qui pose problême.

Au lieu de faire des éco-bonus pour des voitures qui pollue autant qu'il y a 10 ans (sauf qu'à l'époque ce n'était pas un argument marketing) ferait bien mieux d'obliger (et sans prime à l'appui, ce n'est pas à l'Etat de payer pour ça.. ) les constructeurs à produire des voitures sous un certain CX (0.28 voir moins) et sous un certains poids en fonction de la catégorie
Mer 22 Oct, 2008 08:10
C'est un vaste débat... Dans la liste des mesures possibles il y a aussi des incitations au renouvellement du parc automobile français qui est particulièrement vieillissant. Et puis peut-être faudra-t-il songer un jour à moderniser la RATP pour avoir un système de transports en commun digne d'une ville comme Paris qui est paralysée plusieurs heures par jour par des embouteillages monstres. Et après ce serait pas mal de décliner ça dans toutes les grandes villes de France.
Mer 22 Oct, 2008 08:10
Zoom-Zoom a écrit:
Famous a écrit:

On ne dit pas ça, t'enflammes pas Zoom-Zoom. Ce qui est dit c'est que Toyota s'est acheté une image de constructeur écolo alors que le reste de sa gamme est mal placé en termes de rejets CO2. Après les efforts de chacun sont louables et c'est très bien, il n'en reste pas moins que les 3 constructeurs les mieux placés sont FIAT, PSA et RENAULT.


Je ne m'enflamme pas, mais il serait juste de rendre à César ce qui lui appartient.
D'une façon générale, les Japonais sont pas très bons en CO2, mais c'est aussi parce qu'ils vendent relativement peu de Diesel.

Tout compte fait, les plus avancés technologiquement en matière de faible consommation, c'est BMW et Audi.

Quelle distance peut-on parcourir avec 100$ de carburant ? Le site américain http://www.howfarfor100.com/ donne les réponses :

Audi et BMW sont bien en tête, à condition toutefois d'exclure du classement les hybrides de Toyota et de Honda car la distance parcourue est en gros le double. Même le 4 x 4 Lexus Rx-400h avec ses 2 tonnes fait mieux que la VW Jetta !

A part ça les contructeurs japonais ne sont pas bons, c'est un fait
Mer 22 Oct, 2008 08:10
Srg2 a écrit:
Provenance : www.autoactu.com :

21/10/08 :

Renault et Madrid discutent du lancement de voitures électriques


Renault et le gouvernement espagnol étudient ensemble la possibilité de faire rouler des voitures 100% électriques sur les routes d'Espagne d'ici trois ans, a déclaré le ministre de l'Industrie, Miguel Sebastian, lors d'un entretien à Reuters.

"Nous allons créer ensemble d'ici février un groupe de travail chargé d'étudier un projet à moyen et à long termes pour développer une voiture électrique en Espagne avec Renault comme principal intervenant", a-t-il dit.
Le gouvernement espère qu'un million de voitures électriques circuleront en Espagne d'ici 2011, a-t-il précisé. Il a ajouté que les compagnies d'électricité espagnoles avaient exprimé leur intérêt pour le projet.
Celui-ci pourrait être particulièrement bienvenu pour le marché automobile espagnol, qui a chuté de 32% en septembre.
Renault a annoncé au début du mois prévoir de vendre 20 000 à 40 000 véhicules électriques en 2011, année durant laquelle il a l'intention de lancer de telles voitures au Danemark, en Israël et au Portugal.
Le constructeur explique qu'en prenant en compte les émissions de dioxyde de carbone (CO2) émises lors de la production de l'électricité nécessaire pour charger les batteries, ces voitures émettraient au pire 60 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, contre 158 grammes en moyenne dans l'ensemble du secteur.
Reuters

1 million d'ici 2011 ? C'est pas un peu optimiste ?

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 22 Oct, 2008 08:10
Dans la mesure où seules les marques proposées sur le sous-continent nord-américain sont proposées, et seulement les modèles de ces marchés-là, je pense que ce site, aussi intéressant et méritoire soit-il, ne peut guère nous renseigner efficacement. Il faudrait la même chose avec "100 euros" et nos marques locales européennes comme Fiat, Renault, Peugeot, etc.
Mer 22 Oct, 2008 09:10
Pour info : Nissan prévoyait la commercialisation d'un monospace Tino hybride. Il fut commercialisé à 100 exemplaires en 2000 au Japon mais Carlos Ghosn a enterré le projet. Un exemplaire du Nissan Tino hybride fut importé en France pour étude par l'INRETS :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14181978

http://www.inrets.fr/ur/lte/publi-autresactions/lesposters/PosterNissan.pdf

http://www.inrets.fr/infos/lettre/pdf/Lettre3.pdf
Mer 22 Oct, 2008 09:10
Juste un petit mot sur le parc vieillissant :

1°) Malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter du neuf.

2°) Jetter du vieux pour acheter du neuf tous les trois ou quatre ans, je ne suis pas certain que ce soit très écologique. Il serait sans doute plus judicieux de concevoir des voitures évolutive et de les faire évoluer.
Mer 22 Oct, 2008 09:10
1) C'est bien ce que je dis, il faut provoquer le renouvellement, soit en pénalisant les vieux véhicules super polluants, soit en donnant du bonus pour en acheter une neuve (à la sauce Balladur ou Juppé). Je ne me prononcerai pas sur la capacité des ménages à dégager du budget pour la voiture, j'ai mon avis sur la question, mais après tout ce sont des choix personnels.

2) Renault Eco 2 => Renault s'engage à fabriquer des véhicules plus propres, dans des usines moins polluantes (ISO 14001), et qui intègrent de plus en plus de matéraux recyclés.

Mer 22 Oct, 2008 09:10
Zzeria a écrit:
Dans la mesure où seules les marques proposées sur le sous-continent nord-américain sont proposées, et seulement les modèles de ces marchés-là, je pense que ce site, aussi intéressant et méritoire soit-il, ne peut guère nous renseigner efficacement. Il faudrait la même chose avec "100 euros" et nos marques locales européennes comme Fiat, Renault, Peugeot, etc.

Le résultat serait complètement faussé à cause du régime de taxation des carburants qui favorise énormément le diesel. Ou alors il faudrait prendre le prix hors taxes des carburants, par exemple celui qui est payé par le pompiste .

Un classement selon Automobile Magazine des 60 voitures les moins polluantes : il n'y a qu'une seule voiture française, Peugeot 407 2.0 Hdi FAP classée 27ème en diesel. En essence la première est une hybride, la Lexus GS450h.

A noter que, selon http://www.howfarfor100.com/ , une Toyota Camry hybride fera 1838km en ville avec 100 $ contre 1714 km avec une Smart ForTwo.
Mer 22 Oct, 2008 10:10
Famous a écrit:
1) C'est bien ce que je dis, il faut provoquer le renouvellement, soit en pénalisant les vieux véhicules super polluants, soit en donnant du bonus pour en acheter une neuve (à la sauce Balladur ou Juppé). Je ne me prononcerai pas sur la capacité des ménages à dégager du budget pour la voiture, j'ai mon avis sur la question, mais après tout ce sont des choix personnels.


Pénaliser les vieux véhicules super polluants, c'est pas forcément une idée très populaire (sachant que la plupart des gens qui roulent régulièrement dans de super vieilles voitures sont ceux qui ne peuvent pas se permettre de s'en acheter une autre).
Mieux vaudrait "aider" ces personnes a acheter une voiture plus récente.

Après, c'est effectivement une question de choix personnel. Ma Mégane a 7 ans / 79.000km ... j'ai largement les moyens de m'en payer une neuve de suite ... mais pour quoi faire ? L'actuelle tourne encore comme une horloge, ne consomme pas trop (pas plus qu'une Mégane II ou III à motorisation équivalente), n'est pas trop dépassée niveau sécurité (4* EuroNcap) et ne va plus trop décoter dans les 2-3 ans qui viennent (bien moins qu'une voiture neuve).

Tout ca, c'est de la faute aux constructeurs ... à force de faire des voitures de plus en plus fiables


(ceci étant dit, on s'éloigne un peu du thème du topic ... la voiture électrique)
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 22 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois
Mer 22 Oct, 2008 10:10
"Complément d'enquête" de France 2 lundi dernier était au Mondial de l'Automobile. Une bonne partie de l'émission intitulée "Voiture propre, le marché de dupes" était consacrée à la voiture électrique avec un interview de Serge Dassault. Il faut cliquer sur "Voir ou revoir l'émission en intégralité" :

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/47673463-fr.php
Mer 22 Oct, 2008 10:10
Famous a écrit:
1) C'est bien ce que je dis, il faut provoquer le renouvellement, soit en pénalisant les vieux véhicules super polluants, soit en donnant du bonus pour en acheter une neuve (à la sauce Balladur ou Juppé). Je ne me prononcerai pas sur la capacité des ménages à dégager du budget pour la voiture, j'ai mon avis sur la question, mais après tout ce sont des choix personnels.

2) Renault Eco 2 => Renault s'engage à fabriquer des véhicules plus propres, dans des usines moins polluantes (ISO 14001), et qui intègrent de plus en plus de matéraux recyclés.



Les vieilles voitures qui poluent plus que les nouvelles, et bla bla bla et bla bla bla. On dit sur ce sujet tout et n'importe quoi.

Remplacer du vieux par du neuf plutôt que remettre à niveau le vieux, c'est du gaspillage. Utiliser des matériaux recycler et des usine moins poluante, ça permet de moins gaspiller, mais, globallement, ça reste du gaspillage. On consomme toujours de l'énergie pour fabriquer ces nouvelle voitures et le recyclage des vieilles voiture est loin d'être aussi parfait qu'on veut le faire croire.

Plutôt que de pousser les gens les moins aisés à s'endetter pour acheter une voitures neuve, qu'on les aides plutôt à entretenir leur véhicule, qu'on favorise les recherche pour améliorer l'existant et qu'on aide les gens à améliorer leur véhicule. Ca, c'est bien plus écologique que de pousser à la consommation, et donc au gaspillage des ressource.

Il faut se méfier des idées toutes faites que répend la propagande de politiciens qui pensent surtout à enrichir leurs amis.

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 22 Oct, 2008 10:10
Plus je vous lis tous et plus je me dis que j'ai bien fait de ne pas beaucoup intervenir dans le débat, car ces questions sont infiniment plus complexes qu'il n'y paraît et qu'on veut bien nous le dire.
Mer 22 Oct, 2008 10:10
Zzeria a écrit:
Plus je vous lis tous et plus je me dis que j'ai bien fait de ne pas beaucoup intervenir dans le débat, car ces questions sont infiniment plus complexes qu'il n'y paraît et qu'on veut bien nous le dire.


C'est vrai que le problème est complexe, mais il vaut mieux s'y interresser que de laisser de pseudos spécialistes nous imposer leur point de vue, par toujours objectifs.
Mer 22 Oct, 2008 10:10
Updater un vieux véhicule pourquoi pas, ça pourrait être une piste, mais même dans des secteurs où c'est plus facile (je pense aux PC) on arrive bien vite à certaines limites. Ca reste un sujet très intéressant!

Mais on peut aussi vivre en ermite et choisir de s'exclure de la société de consommation, c'est encore un autre débat. A la place de la voiture électrique on peut choisir la voiture à pédales.
Mer 22 Oct, 2008 19:10
C'est que j'ai fait tout mes petits trajets je les fait en velo.
Char Aznable a écrit:
Famous a écrit:
1) C'est bien ce que je dis, il faut provoquer le renouvellement, soit en pénalisant les vieux véhicules super polluants, soit en donnant du bonus pour en acheter une neuve (à la sauce Balladur ou Juppé). Je ne me prononcerai pas sur la capacité des ménages à dégager du budget pour la voiture, j'ai mon avis sur la question, mais après tout ce sont des choix personnels.

2) Renault Eco 2 => Renault s'engage à fabriquer des véhicules plus propres, dans des usines moins polluantes (ISO 14001), et qui intègrent de plus en plus de matéraux recyclés.



Les vieilles voitures qui poluent plus que les nouvelles, et bla bla bla et bla bla bla. On dit sur ce sujet tout et n'importe quoi.

Remplacer du vieux par du neuf plutôt que remettre à niveau le vieux, c'est du gaspillage. Utiliser des matériaux recycler et des usine moins poluante, ça permet de moins gaspiller, mais, globallement, ça reste du gaspillage. On consomme toujours de l'énergie pour fabriquer ces nouvelle voitures et le recyclage des vieilles voiture est loin d'être aussi parfait qu'on veut le faire croire.

Plutôt que de pousser les gens les moins aisés à s'endetter pour acheter une voitures neuve, qu'on les aides plutôt à entretenir leur véhicule, qu'on favorise les recherche pour améliorer l'existant et qu'on aide les gens à améliorer leur véhicule. Ca, c'est bien plus écologique que de pousser à la consommation, et donc au gaspillage des ressource.

Il faut se méfier des idées toutes faites que répend la propagande de politiciens qui pensent surtout à enrichir leurs amis.


Pour une fois je suis 100% d'accord avec toi, encourager la mise au rebut de véhicules qui sont encore bon, c'est un énorme gaspillage, mais alors faut pas le dire car ce genre de raisonnement est très très mauvais pour la sacro sainte croissance économique, imagine si on se mettait a repriser les chaussettes trouées.

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 22 Oct, 2008 19:10
Personnellement, j'ai grandi avec une mère et une grand-mère qui reprisaient les chaussettes trouées, et ça ne m'a pas traumatisé, même si je ne le fais pas moi-même... alors je ne suis pas choqué outre-mesure par l'idée... nous vivons une époque de gaspillage excessif, c'est un fait !
Jeu 23 Oct, 2008 06:10
Zzeria a écrit:
nous vivons une époque de gaspillage excessif, c'est un fait !


Disons qu'on vit dans une société du jetable, car la non qualité qu'on jette coûte moins cher que la qualité qu'on entretient. Qui achète encore des Weston fabriquées à Limoges qu'on peut faire ressemeler à loisir? Qui fait réparer son téléviseur au lieu de simplement le changer? Idem pour les téléphones, les montres, etc.?
Jeu 23 Oct, 2008 08:10
Mettre à jour des voitures?

oui oui j'imagine le nombre de clients potentiels pour une R21 équipée d'un 1.5 dCi 110cv
Jeu 23 Oct, 2008 08:10
Zoom-Zoom a écrit:
Mettre à jour des voitures?

oui oui j'imagine le nombre de clients potentiels pour une R21 équipée d'un 1.5 dCi 110cv


Etant donné qu'il s'agit de "mettre à jour" sa propre voiture, il n'est pas besoin de lui chercher de client.

J'aime bien ce ton autain que tu prends pour assener une phrase pas très logique.

Mais tu as sans doute raison, il est surement plus écologique de remplir les décharges.


Serieusement, elle poluerait moins, consommerait moins, et pour un coût moindre qu'une voiture neuve équivalente. Ne serait-ce pas avantageux ? Où est le problème ?
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 23 Oct, 2008 08:10; édité 1 fois

Jeu 23 Oct, 2008 09:10
Disons que techniquement aujourd'hui ce serait difficile. Les pièces de carrosserie vieillissent, la superstructure, le soubassement, tout ça exposé au temps s'use et s'abîme, on ne peut pas faire un changement standard. Idem pour l'habillage intérieur. Et puis les goûts et les couleurs ça change. Perso je n'ai jamais eu dans ma vie une voiture plus longtemps que 6 mois, je n'imagine pas me traîner la même caisse pendant des lustres.

Et puis finalement on voit que ce qu'attendent les clients, c'est un renouvellement des gammes de plus en plus rapide. Même dans le mobilier les gens na gardent plus la commode de Mamy, il faut que ça bouge!
Jeu 23 Oct, 2008 10:10
Famous a écrit:
Et puis finalement on voit que ce qu'attendent les clients, c'est un renouvellement des gammes de plus en plus rapide.


Oui, ca doit être pour ça que le parc automobile français vieillit de plus en plus : les clients demandent des renouvellements de gamme de plus en plus rapides mais ne changent pas de voiture
Jeu 23 Oct, 2008 10:10
Il n'y a pas de contradiction, mais plusieurs types de clients:
- ceux qui achètent des voitures neuves et donc ceux dont je parle exigent des renouvellements plus fréquents,
- ceux qui achètent des voitures d'occasion voire vieillissantes préfèrent dépenser leur argent dans d'autres secteurs quitte à rouler en poubelle.
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